Céline Bozon
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Exposition du dernier travail photographique de Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, à la Galerie L77

Expositions et Musées
La Galerie L77, conçue et fondée par Franck David et David Nissen, AFC, est un nouveau lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine. Du 16 février au 20 mai 2023, les directrice et directeur de la photographie Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, exposent les dernières de leurs œuvres sous les titres "Les funambules", pour la première, et "Depuis si longtemps, le soleil glisse au loin", pour le deuxième.
L’éditorial de février 2023 Par Céline Bozon, AFC

Editoriaux de la Lettre
« On est plus le fils de son temps que de son père », me disait toujours mon père, en citant Hegel, philosophe allemand du 19e siècle. Quand je vérifie la source sur Internet, il est écrit que c’est un proverbe africain. Alors on va dire que c’est un proverbe africain repris par Hegel !
Berlinale 2023, 73e édition

Le Festival de Berlin
La 73e édition du Festival International du Film de Berlin se déroule du 16 au 26 février 2023. Parmi les nombreux films programmés dans les dix sections que propose la Berlinale, on en compte huit photographiés par des membres de l’AFC. À noter que le festival rendra hommage à Caroline Champetier, AFC, en lui remettant le prix Berlinale Camera.
L’éditorial de janvier 2023 Par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Quelle ne fut pas mon émotion quand j’ai lu le texte ci-dessous. Il fait suite pour moi à mon édito précédent, voir tous mes éditos précédents. Car il s’agit de comprendre ma place dans ce monde, ce qui m’a façonnée et amenée là ou je suis aujourd’hui, cheffe opératrice en l’an 2023, une injustice, une rage sourde, un besoin farouche d’autonomie, et une nécessité de donner forme à tout cela. Mais je dois m’effacer devant les mots de celle qui écrit depuis toujours, Annie Ernaux. Voici des extraits de son discours pour le prix Nobel de littérature.
Panah Panahi, premier Prix André Bazin des "Cahiers du cinéma" pour "Hit the Road"

Autres prix
Les Cahiers du cinéma ont remis, lundi 28 novembre 2022, le premier prix André Bazin au cinéaste iranien Panah Panahi pour son film Hit the Road, photographié par Amin Jafari et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2021. Dans ce road-movie, Panah Panahi filme, entre mélancolie et comique burlesque, le voyage d’une famille excentrique vers une destination mystère.
L’éditorial de décembre 2022 Par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
J’ai découvert récemment Histoire de la violence, d’Edouard Louis. Et j’ai été sidérée. C’est un des plus beau textes sur le viol. Ce livre date de 2016.
Les films à l’affiche et en tournage avec le matériel du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En novembre et décembre, treize films à l’affiche dont huit photographiés par des membres de l’AFC, et dix-neuf longs métrages, fictions TV et plateformes en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’association.
L’éditorial de novembre 2022 "Les formes du visible", par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
« Regarder les choses en oubliant ce qu’on sait, c’est apprendre d’elles qu’elles nous oublieront. » Joë Bousquet, Le Meneur de lune
Nous sommes dans un moment de l’histoire où tout s’accélère, où l’économie se mondialise, où le monde et les échanges sociaux se virtualisent, sûrement à un moment de bascule. Donc ça fait peur. Peur de disparaître, peur de changer de forme, peur de se faire manger par l’économie, par le "monde".
Nous sommes dans un moment de l’histoire où tout s’accélère, où l’économie se mondialise, où le monde et les échanges sociaux se virtualisent, sûrement à un moment de bascule. Donc ça fait peur. Peur de disparaître, peur de changer de forme, peur de se faire manger par l’économie, par le "monde".
Au palmarès du 37e Festival de Namur

Autres festivals
La 37e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), qui s’est tenue du 30 septembre au 7 octobre 2022, proposait treize sections projetant 120 films et quelques de divers horizons et cultures. Lors de la cérémonie de clôture, le jury a décerné le Bayard d’or du Meilleur film à Sous les figues, d’Erige Sehiri, photographié par Frida Marzouk et, entre autres prix, le Bayard de la Meilleure photographie (soutenu par la SBC, l’Association belges des directeurs de la photographie) à Julien Poupard, AFC, pour Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi.
Articles (30)
Les sorties au cinéma de janvier 2025 et les tournages en cours des films produits avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En janvier 2025, cinq sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont deux photographiés par des membres de l’AFC et onze tournages de longs métrages et fictions TV en cours, dont deux photographiés par des membres de l’association.
Claire Mathon, AFC, looks back at her choices in shooting Alain Guiraudie’s "Miséricorde” By Céline Bozon, AFC, and Hélène de Roux

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
“You’re not taking the road tonight ?”, and now that Jérémie’s stay in his childhood village, where he’s come to attend the funeral of his former boss, lasts longer than expected. As he wanders the autumn forest in search of porcini mushrooms and pays incongruous visits to his childhood friends, he weaves a web of desires and frustrations whose threads seem to escape him. For their third film together, after L’Inconnu du lac and Rester vertical, Alain Guiraudie and Claire Mathon plunge us back into a film noir whose exploration is infinite, and whose astonished faces will mark us for a long time to come.
Claire Mathon, AFC, revient sur ses choix pour mettre en images "Miséricorde", d’Alain Guiraudie Par Céline Bozon, AFC et Hélène de Roux

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
« Tu ne vas pas prendre la route ce soir ? », et voici que le séjour de Jérémie dans son village d’enfance, où il est venu assister aux obsèques de son ancien patron, dure plus que prévu. A force d’arpenter la forêt automnale à la recherche de cèpes et de rendre des visites incongrues à ses copains d’enfance, il tisse une toile de désirs et de frustrations dont les fils semblent lui échapper.
Pour leur troisième film ensemble après L’Inconnu du lac et Rester vertical, Alain Guiraudie et Claire Mathon nous replongent dans un (film) noir dont l’exploration est infinie, et dont les visages étonnés qui s’en détachent nous marqueront longtemps.
Introducing Martin Roux, newly admitted DoP to the AFC By Céline Bozon, AFC, and Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Cinematographer Martin Roux has just joined the AFC as an active member. His sponsors, cinematographers Céline Bozon, AFC and Caroline Champetier, AFC, introduce the newcomer to our association in the following paragraphs.
Quatre sorties en salles en avril 2024 pour Panavision France

Les films sur les écrans et en tournage
Quatre films tournés avec les moyens de Panavision et Panalux sortent en salles au mois d’avril, dont un photographié par un membre de l’AFC.
Présentation de Martin Roux, directeur de la photographie nouvellement admis à l’AFC Par Céline Bozon, AFC, et Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Martin Roux vient de rejoindre l’AFC en tant que membre actif. Ses marraines, les directrices de la photographie Céline Bozon, AFC, et Caroline Champetier, AFC, présentent dans les textes qui suivent ce nouveau venu au sein de l’association.
"Le Règne animal", de Thomas Cailley, Prix Louis Delluc 2023 "Le Ravissement", d’Iris Kaltenbäck, Prix Louis Delluc du premier film

Autres prix
Remis en hommage à Louis Delluc pour la première fois en 1936 et annoncé mercredi 6 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc 2023 a été décerné au film de Thomas Cailley Le Règne animal, photographié par David Cailley. Coprésidé par Sophie Avon et Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.
Manaki Brothers 2023 vu par Gertrude Baillot, AFC

Festival Manaki Brothers 2023
C’est grâce à Céline Bozon qui m’a proposé d’y animer sa Master Class Leitz, et grâce à l’AFC, que j’ai pu voler pour la première fois vers le Manaki Brothers International Cinematographers’ Film Festival. Bien que ce soit là sa 44e édition, ce festival est peu connu en France.
Retour en images sur l’ICFF Manaki Brothers 2023

Festival Manaki Brothers 2023
Entre les 23 et 29 septembre 2023, le Festival "ICFF Manaki Brothers" publiait sur sa page Facebook de nombreuses photos illustrant cette 44e édition. Nous nous proposons de présenter, dans le portfolio ci-dessous, une sélection où figurent quelques-unes des personnalités les plus marquantes du festival, notamment les six directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC présents à Bitola...
Articles (30)
Parution de "La Fabrication de l’image au cinéma", une œuvre collective Dirigée par Giusy Pisano et Caroline Champetier, AFC

Actualités AFC
Quand tout s’est arrêté suite à la pandémie, plusieurs d’entre nous à l’AFC ont immédiatement pensé aux étudiants qui allaient être privés de leurs outils, de leurs cours et de projections… L’idée est apparue de nous entretenir avec eux seul à seul et très vite l’organisation de conférences plus larges, via Zoom, dont les étudiants seraient les modérateurs a pris le dessus. La plupart des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont répondu présents et plusieurs semaines d’échanges se sont enchaînées.
Entretien avec Céline Bozon, AFC, dans les "Cahiers du Cinéma" "La nuit remue", par Charlotte Garson

Livres et revues
Dans leur numéro 797, du mois d’avril 2023, les Cahiers du Cinéma publient un entretien avec Céline Bozon intitulé “La nuit remue”, sous la rubrique “Au travail”.
Festival "Chefs Op’ en lumière", 5e édition 2023 Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2023 en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière
Pour sa 5e édition, qui a eu lieu du 27 février au 5 mars 2023 à Chalon-sur-Saône, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait convié des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC en tant qu’Invités et Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Class, entre autres moments forts, qui ont été captées en vidéo. Les premières sont désormais en ligne.
L’éditorial de mars 2023 Par Céline Bozon, AFC

Editoriaux de la Lettre
Dans la maison de mes grands-parents, il y avait un livre qui s’appelait La Déportation, avec des photos de la libération des camps en noir et blanc, je ne sais pas à quel âge c’est devenu un sujet de fascination, pour moi, mon frère et mes cousines ; nudité et mort réunies.
Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2023 Expositions photographiques liées au Festival Chefs Op’ en Lumière "Cinematographer" et "Chefs Op’ : L’autre photographie"

Festival Chefs Op’ en Lumière
En partenariat avec le Festival Chefs Op’ en Lumière de Chalon-sur-Saône, le musée Nicéphore Niépce présente une sélection de travaux photographiques personnels réalisés par des membres de l’Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique (AFC).
Exposition du dernier travail photographique de Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, à la Galerie L77

Expositions et Musées
La Galerie L77, conçue et fondée par Franck David et David Nissen, AFC, est un nouveau lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine. Du 16 février au 20 mai 2023, les directrice et directeur de la photographie Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, exposent les dernières de leurs œuvres sous les titres "Les funambules", pour la première, et "Depuis si longtemps, le soleil glisse au loin", pour le deuxième.
L’éditorial de février 2023 Par Céline Bozon, AFC

Editoriaux de la Lettre
« On est plus le fils de son temps que de son père », me disait toujours mon père, en citant Hegel, philosophe allemand du 19e siècle. Quand je vérifie la source sur Internet, il est écrit que c’est un proverbe africain. Alors on va dire que c’est un proverbe africain repris par Hegel !
Berlinale 2023, 73e édition

Le Festival de Berlin
La 73e édition du Festival International du Film de Berlin se déroule du 16 au 26 février 2023. Parmi les nombreux films programmés dans les dix sections que propose la Berlinale, on en compte huit photographiés par des membres de l’AFC. À noter que le festival rendra hommage à Caroline Champetier, AFC, en lui remettant le prix Berlinale Camera.
L’éditorial de janvier 2023 Par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Quelle ne fut pas mon émotion quand j’ai lu le texte ci-dessous. Il fait suite pour moi à mon édito précédent, voir tous mes éditos précédents. Car il s’agit de comprendre ma place dans ce monde, ce qui m’a façonnée et amenée là ou je suis aujourd’hui, cheffe opératrice en l’an 2023, une injustice, une rage sourde, un besoin farouche d’autonomie, et une nécessité de donner forme à tout cela. Mais je dois m’effacer devant les mots de celle qui écrit depuis toujours, Annie Ernaux. Voici des extraits de son discours pour le prix Nobel de littérature.
Articles (30)
Les sorties au cinéma de janvier 2025 et les tournages en cours des films produits avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En janvier 2025, cinq sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont deux photographiés par des membres de l’AFC et onze tournages de longs métrages et fictions TV en cours, dont deux photographiés par des membres de l’association.
Claire Mathon, AFC, looks back at her choices in shooting Alain Guiraudie’s "Miséricorde” By Céline Bozon, AFC, and Hélène de Roux

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
“You’re not taking the road tonight ?”, and now that Jérémie’s stay in his childhood village, where he’s come to attend the funeral of his former boss, lasts longer than expected. As he wanders the autumn forest in search of porcini mushrooms and pays incongruous visits to his childhood friends, he weaves a web of desires and frustrations whose threads seem to escape him. For their third film together, after L’Inconnu du lac and Rester vertical, Alain Guiraudie and Claire Mathon plunge us back into a film noir whose exploration is infinite, and whose astonished faces will mark us for a long time to come.
Claire Mathon, AFC, revient sur ses choix pour mettre en images "Miséricorde", d’Alain Guiraudie Par Céline Bozon, AFC et Hélène de Roux

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
« Tu ne vas pas prendre la route ce soir ? », et voici que le séjour de Jérémie dans son village d’enfance, où il est venu assister aux obsèques de son ancien patron, dure plus que prévu. A force d’arpenter la forêt automnale à la recherche de cèpes et de rendre des visites incongrues à ses copains d’enfance, il tisse une toile de désirs et de frustrations dont les fils semblent lui échapper.
Pour leur troisième film ensemble après L’Inconnu du lac et Rester vertical, Alain Guiraudie et Claire Mathon nous replongent dans un (film) noir dont l’exploration est infinie, et dont les visages étonnés qui s’en détachent nous marqueront longtemps.
Introducing Martin Roux, newly admitted DoP to the AFC By Céline Bozon, AFC, and Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Cinematographer Martin Roux has just joined the AFC as an active member. His sponsors, cinematographers Céline Bozon, AFC and Caroline Champetier, AFC, introduce the newcomer to our association in the following paragraphs.
Quatre sorties en salles en avril 2024 pour Panavision France

Les films sur les écrans et en tournage
Quatre films tournés avec les moyens de Panavision et Panalux sortent en salles au mois d’avril, dont un photographié par un membre de l’AFC.
Présentation de Martin Roux, directeur de la photographie nouvellement admis à l’AFC Par Céline Bozon, AFC, et Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Martin Roux vient de rejoindre l’AFC en tant que membre actif. Ses marraines, les directrices de la photographie Céline Bozon, AFC, et Caroline Champetier, AFC, présentent dans les textes qui suivent ce nouveau venu au sein de l’association.
"Le Règne animal", de Thomas Cailley, Prix Louis Delluc 2023 "Le Ravissement", d’Iris Kaltenbäck, Prix Louis Delluc du premier film

Autres prix
Remis en hommage à Louis Delluc pour la première fois en 1936 et annoncé mercredi 6 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc 2023 a été décerné au film de Thomas Cailley Le Règne animal, photographié par David Cailley. Coprésidé par Sophie Avon et Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.
Manaki Brothers 2023 vu par Gertrude Baillot, AFC

Festival Manaki Brothers 2023
C’est grâce à Céline Bozon qui m’a proposé d’y animer sa Master Class Leitz, et grâce à l’AFC, que j’ai pu voler pour la première fois vers le Manaki Brothers International Cinematographers’ Film Festival. Bien que ce soit là sa 44e édition, ce festival est peu connu en France.
Retour en images sur l’ICFF Manaki Brothers 2023

Festival Manaki Brothers 2023
Entre les 23 et 29 septembre 2023, le Festival "ICFF Manaki Brothers" publiait sur sa page Facebook de nombreuses photos illustrant cette 44e édition. Nous nous proposons de présenter, dans le portfolio ci-dessous, une sélection où figurent quelques-unes des personnalités les plus marquantes du festival, notamment les six directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC présents à Bitola...
Films (40)
Sidonie au Japon
de Elise Girard
Produit par Lupa Film, Film-in-Evolution, 10:15 ! Productions, Box Productions, Mikino, Les Films du Camélia, Fourier Films Inc.
Photographié par
Céline Bozon, AFC
Lire la fiche technique
La Bête dans la jungle
de Patric Chiha
Produit par Aurora Films, Frakas Productions, WILDart Film
Photographié par
Céline Bozon, AFC
Lire la fiche technique
À pas aveugles
de Christophe Cognet
Produit par L’Atelier documentaire
Photographié par
Céline Bozon, AFC
Lire la fiche technique
Annie Colère
de Blandine Lenoir
Produit par Aurora Films
Photographié par
Céline Bozon, AFC
Lire la fiche technique