Dominique Bouilleret

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Au palmarès du 23e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Films de télévision

Reportée pour cause de crise sanitaire, la 23e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon s’est tenue, du 10 au 14 mars 2021, sous la forme d’une édition virtuelle numérique à partir du Théâtre du Casino de Luchon. Parmi les trois "Pyrénées d’or" décernés, celui de la Meilleure Fiction Unitaire est revenu à Comme des reines, réalisé par Marion Vernoux et photographié par Antoine Roch, AFC, film qui a reçu trois autres récompenses.

Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.

MIAA continue pendant le confinement

Vie des associations, sociétés et fédérations

Nous voilà désormais à près de 150 repas distribués tous les jours en moins de deux heures dans un Paris vidé de son traditionnel trafic. Aux 100 repas cuisinés par MIAA s’ajoutent, depuis le 6 avril, une cinquantaine de plats cuisinés par le chef Hugues Barrietieri du Bistrot Rougemont, membre du Collectif Solidaire, qui cuisine pour les soignant(e)s mais aussi pour les gens dans le besoin.

22e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Films de télévision

Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, dont la 22e édition a eu lieu du 5 au 9 février 2020, récompense les productions télévisuelles de fictions françaises. Au nombre des fictions sélectionnées - unitaires, séries, mini-séries, documentaires, programmes courts, web séries, web documentaires et séries digitales -, huit créations, dont le prix Pyrénées d’or de la fiction unitaire, ont été photographiées par des membres de l’AFC.

Aventures et sources d’inspiration à l’atelier Kodak/Vantage/Silverway

Kodak

Difficile de résister à certaines tentations, surtout quand leur objet est à portée de main. C’est ainsi que l’atelier Kodak/Vantage/Silverway, organisé récemment à Paris, a attiré une grande foule enthousiaste à l’idée de mettre la main sur un trésor de matériel cinématographique en 16 mm et 35 mm, et de participer de bout en bout à la réalisation de Rupture - un court métrage passionné dans lequel un rendez-vous romantique prend un tour inattendu.

Adventures and inspiration at the Kodak/Vantage/Silverway Workshop

Kodak

Who can resist temptation ? Especially when it’s at your fingertips ? The chance to get hands-on a treasure trove of 16mm and 35mm filmmaking equipment, and to participate in the end-to-end making of Rupture – a passionate short film about a tryst with a twist – proved irresistible to a large and excited ensemble at the recent Kodak/Vantage/Silverway Workshop in Paris.

Articles (30)

Palmarès du 14e Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Films de télévision

Lors de la soirée de clôture de sa 14e édition, qui s’est déroulée samedi 15 septembre 2012, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle a annoncé son palmarès. Le jury, présidé par Antoine de Caunes, a décerné le prix du Meilleur téléfilm à Manipulations, réalisé par Laurent Herbiet et photographié par Dominique Bouilleret, AFC.

Visite à IBC 2009
par Dominique Bouilleret

IBC

Ce n’est pas à vélo que nous avons visité IBC cette année, même si l’étendue de ce qui semble être le plus grand salon professionnel de l’audiovisuel est toujours aussi grande.
Malgré quelques emplacements vides, signe des temps difficiles, surtout côté cinéma comme le fait remarquer Yves Cape dans sa visite, une visite exhaustive nécessite plus que les deux jours que j’y ai consacrés.
En " mission " pour Glops, dont nous reparlerons, j’en profite pour donner mes impressions à propos de ce salon.

Rectificatif
de Dominique Bouilleret et Jean-Noël Ferragut

festival de Cannes 2008

Dans notre élan de vouloir rendre compte au mieux, dans la précédente Lettre, de l’activité de l’AFC au dernier Festival de Cannes et de celle de ses associés, nous avons omis de signaler qu’étaient à l’honneur de la cimaise du Pavillon de l’Image des tirages couleurs au format 38 x 67 cm que notre partenaire et membre associé Agfa avait aimablement effectués d’après des photogrammes issus de films sélectionnés et photographiés par des DP de l’AFC.

The AFC at Cannes 2008
by Dominique Bouilleret, AFC and Jean-Noël Ferragut, AFC

festival de Cannes 2008

From Wednesday May 14th to Saturday May 24th, the new Image Pavilion marked the AFC’s presence at the 61st edition of the Cannes Film Festival. The Image Pavilion was made possible by the financial support of some of our associate members : Agfa, Cininter, Fujifilm, K5600, Kodak, Mikros Image, Panavision, Quinta and TSF. We would like to express our hearty thanks, with a special mention of our three "film stock fairy godmothers" who facilitated the lodging of AFC DPs. The Image Pavilion was also made possible by the generosity and dedication of AFC members.

L’AFC à Cannes
par Dominique Bouilleret et Jean-Noël Ferragut

festival de Cannes 2008

Lors de cette 61e édition du Festival de Cannes qui s’est déroulée du mercredi 14 au samedi 24 mai, l’AFC a été présente pendant toute sa durée à travers le Pavillon de l’Image, grâce au soutien financier de certains de nos membres associés : Agfa, Cininter, Fujifilm, K5600, Kodak, Mikros Image, Quinta, Panavision et TSF. Nous les remercions tous vivement, notamment nos trois " fées pellicule " qui ont facilité le gîte des DP afcéens... Le pavillon a existé aussi grâce à la volonté et le dévouement de ses membres.

Situé au sein du Village International – Pantiero, non loin du CNC, de l’ARP et de la SACD, de la CST, de la Commission du Film France et de la Ficam, de la Commission Ile-de-France, de la région PACA, pour ne citer que ses voisins les plus proches, le Pavillon de l’Image se veut le lieu de rencontre de tous ceux qui travaillent à l’élaboration des films dans leur aspect visuel, tant artistique que technique.

Films (16)