Florence Moncorgé-Gabin

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Plongée au fort d’Ivry, là où le nitrate ne tourne plus au vinaigre

Revue de presse

Pour bon nombre de jeunes apprentis cinéastes, le fort d’Ivry fut l’un des lieux où ils firent leurs premières armes – deux d’entre eux n’y ont-ils pas ébauché l’appareil novateur qu’ils allaient bientôt mettre au point, la Louma ? A l’occasion du 14 juillet 2017, Le Parisien Magazine daté du 13 a fait une plongée au cœur de ce temple où des gardiens du ministère de la Défense conservent des millions de films et de photos, témoignant ainsi de l’histoire militaire française.

Bruxelles, 28 octobre, 8h30 du mat’...
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

Ce matin je me suis réveillé à 8h du mat’ parce que j’ai entendu les bruits d’un marteau piqueur qu’il y avait au RDC de mon appart’ hôtel… J’ai alors ressenti les présences d’Alain Delon, de Jean Gabin, de Jacques Audiard et d’Henri Verneuil au-dessus de mon berceau : j’avais l’impression d’être à la place du coffre de Mélodie en sous-sol !

Décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie

Bernard Noisette

Nous avons appris avec tristesse le décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie, survenu le 15 juillet 2016, à Caen, à l’âge de 83 ans. Ayant accompagné des opérateurs de renom tels que Marcel Grignon, Christian Matras, Michel Kelber, Andréas Winding, Sven Nykvist, Edmond Richard, AFC, Jean-Jacques Tarbès, et, plus près de nous, Robert Fraisse, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, François Catonné, AFC, ou encore Philippe Rousselot, AFC, ASC, il a cadré plus de 80 films pour le cinéma et la télévision parmi lesquels, pour ne citer que les plus notoires, La Voie lactée et Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Buñuel, ou L’Insoutenable légèreté de l’être, de Philip Kaufman.

Décès du directeur de la photographie Jean Badal

Jean Badal

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Jean Badal, survenu à Paris, le vendredi 9 octobre 2015, à son domicile parisien. Il était l’âgé de quatre-vingt-huit ans. Si les images de Playtime, de Jacques Tati, d’Un roi sans divertissement, de François Leterrier, ou de La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan, restent gravées dans les mémoires, sa filmographie compte plus de cinquante longs métrages et films pour la télévision. Jean Badal a été membre de l’AFC dès sa création et de son CA en 1990 et 1991. Les directeurs de la photographie de l’AFC présentent à Clotilde, Sandor et Nicolas, ses enfants, ainsi qu’à leurs proches, leurs sincères condoléances.

La lumière bleue émise par les LEDs présente-t-elle un réel danger ?
Une étude récente relance le débat

Revue de presse

Dans un article intitulé "Les diodes luminescentes sous l’œil inquiet des chercheurs" – publié dans Le Monde du 12 août 2015 –, la journaliste Florence Rosier souligne l’inquiétude de certains chercheurs quant aux effets de la lumière bleue émise par les diodes électroluminescentes (LED) sur notre œil et en particulier notre rétine. Afin "d’y voir clair" sur le sujet et évaluer les risques liés à ce type de source de lumière, en voici des extraits.

Films (1)