Frédéric Wormser

Assistanat caméra

Index des termes :

Frederic Wormser;Fred Wormser

Résultats de la recherche

Articles (30)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2024 Martin Roux, AFC, revient sur ses choix pour mettre en image la série "Machine", de Fred Grivois
"Le kung-fu peut-il sauver le prolétariat ?", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Concept un peu baroque que cette "Machine", de Fred Grivois, coécrite avec Thomas Bidegain et Valentine Monteil. Mélangeant intimement les codes et les combats des films de kung-fu et ceux du drame social le plus pur, cette série s’attache à nous faire découvrir une ex militaire en fuite qui retourne dans la petite ville de ses ancêtres pour échapper aux troupes du GIGN qui la traquent... C’est en y dénichant un poste d’intérimaire en usine qu’elle y fait la connaissance d’un charismatique contremaître marxiste - ex-héroïnomane - confronté à la menace de reprise d’un grand groupe coréen. Incarné à l’écran par Margot Brancilhon et Joey Starr, le projet emprunte un chemin narratif et visuel assez inattendu sous la houlette de Martin Roux, AFC. Ce dernier nous fait part de son expérience sur cette série de 6 x 48 mn (diffusion prochaine sur Arte) dont les deux premiers épisodes ont été présentés en compétition officielle française à Séries Mania *. (FR)

Parution de "L’ADN du récit", un essai de Frédéric Serve, AFC

Livres et revues

L’ADN du récit, de Frédéric Serve, AFC, paru aux éditions Vérone, est un essai dédié à l’écriture du récit cinématographique. Quelles sont les relations profondes qui relient ce que le personnage doit entreprendre (l’intrigue "externe") et les changements que le personnage doit opérer pour y parvenir (l’intrigue interne) ? Cet essai approche de la façon la plus pragmatique possible l’analyse du récit dramatique selon un modèle de pensée, le modèle de la molécule ADN.

Lettre de Frédéric G. Kaczek (AAC), secrétaire général d’Imago
à Vittorio Storaro

La fédération internationale Imago

« Cher Vittorio, Merci mille fois pour votre message ! Vous avez absolument raison de dire que ce ne sont pas des directeurs photo à titre individuel, mais des associations ou fédérations de directeurs photo comme l’ASC, l’AIC ou Imago qui devraient se battre pour obtenir des heures de travail plus décentes. J’aimerais exposer brièvement mon point de vue, basé sur de nombreuses discussions avec des collègues, principalement en Europe, concernant le très important sujet des conditions de travail "hors normes". Le problème n’est pas (…)

Frédéric Bonnaud, nouveau directeur de la Cinémathèque française, esquisse ses projets

Revue de presse

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde et publié le 20 janvier 2016, Frédéric Bonnaud, successeur de Serge Toubiana à la direction de la Cinémathèque française, fait état de l’ouvrage "très impressionnant" entrepris par ce dernier, parle de limites, un œil sur les restrictions budgétaires, et trace les contours de sa future ligne éditoriale. Extraits...

Parution de "Réflexions autour de la composition d’une image", un essai de Frédéric Serve, AFC

Livres et revues

Auteur d’un premier essai, L’ADN du récit, le directeur de la photographie Frédéric Serve, AFC, plonge ses lecteurs, avec Réflexions autour de la composition d’une image – un essai audacieux qui déconstruit un mythe –, dans les profondeurs de l’esthétique visuelle : le sens de la composition n’est pas un don du ciel ou une transcendance qui priverait pour toujours les non-élus. La composition est une pratique et, comme toutes pratiques, elle se définit, s’enseigne et s’analyse.

Où le directeur de la photographie Frédéric Serve parle de son travail sur "Cosmodrama", de Philippe Fernandez

Les entretiens au Festival de Cannes

Formé à L’ENS Louis-Lumière (Cinéma promotion 1999) et après avoir fait ses armes à l’image en tant qu’assistant opérateur, Frédéric Serve compte à son actif une quinzaine de courts métrages. Sa carrière de directeur de la photo débute en 2008 avec Un sourire malicieux éclaire son visage, de Christelle Lheureux. Après La Fin du silence, de Roland Edzard, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2010, et venant de terminer L’Astragale, de Brigitte Sy, il a photographié Cosmodrama, de Philippe Fernandez, programmé à Cannes cette année par l’ACID. (JNF)

Films (1)