Jacques Audiard
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (30)
Le film "Dheepan", tourné avec une caméra Sony F55 CineAlta, remporte la Palme d’or lors du 68e Festival du film de Cannes

Nos associés à Cannes
Le réalisateur français Jacques Audiard a remporté la Palme d’or lors de la 68e cérémonie annuelle du Festival de Cannes pour son film Dheepan, dont la photographie est signée Eponine Momenceau.
Cinematographer Eponine Momenceau discusses her work on Jacques Audiard’s film "Dheepan"

Les entretiens au Festival de Cannes
His first feature film, See How They Fall, was screened at Cannes, and three of Jacques Audiard’s subsequent films were selected to be in the Official Competition : A Self-Made Hero, Best Screenplay in 1996, A Prophet, Grand Jury Prize in 2009, and Rust and Bone, in 2012. For his seventh feature film, Dheepan, which is in the Official Competition of the 68th Cannes Film Festival, Jacques Audiard chose an unknown aspiring actor to play the lead role, like Tahar Rahim and Reda Kateb in A Prophet. (BB)
Le palmarès du 68e Festival de Cannes annoncé

Festival de Cannes 2015
Lors de la cérémonie du clôture du Festival de Cannes qui s’est déroulée dimanche 24 mai 2015, le jury international, présidé par les frères Joel et Ethan Coen, a annoncé le palmarès de cette 68e édition. Jacques Audiard est le lauréat de la Palme d’or pour Dheepan, photographié par Eponine Momenceau (lire ou relire son entretien).
Le Grand Prix a été décerné à László Nemes pour Saul Fia (Le Fils de Saul), photographié par Mátyás Ederly ; le Prix de la Mise en scène, à Hou Hsiao-Hsien pour Nie Yinniang (The Assassin), photographié par Mark Lee Ping-Bin ; le Prix du Scénario, à Michel Franco pour Chronic, photographié par Yves Cape, AFC, SBC (lire ou relire son entretien).
Le Grand Prix a été décerné à László Nemes pour Saul Fia (Le Fils de Saul), photographié par Mátyás Ederly ; le Prix de la Mise en scène, à Hou Hsiao-Hsien pour Nie Yinniang (The Assassin), photographié par Mark Lee Ping-Bin ; le Prix du Scénario, à Michel Franco pour Chronic, photographié par Yves Cape, AFC, SBC (lire ou relire son entretien).
Articles (30)
Patrick Blossier, AFC, revient sur ses choix pour tourner "Indomptables", de Thomas Ngijol Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
La société de production Why Not, grande fidèle des films d’auteurs et révélatrice de nombreux réalisateurs français (Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Jacques Audiard, Bruno Podalydès, entre autres) s’est lancée dans la production de films à petit budget (1 million d’euros) avec la contrainte de quatre semaines de tournage seulement mais ayant l’avantage de ne pas attendre de financement pour lancer la fabrication. C’est dans ce contexte que le film du comédien Thomas Ngijol, Indomptables, s’est tourné et c’est au directeur de la photographie Patrick Blossier, AFC, que les producteurs ont proposé d’embarquer sur ce tournage au Cameroun. L’expérience du chef opérateur depuis 1985 n’étant plus à prouver, ce dernier se lance dans ce défi pour accompagner le réalisateur à Yaoundé et tourner Indomptables, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de l’édition 2025 du festival de Cannes. (BB)
Au palmarès de la 50e cérémonie des César

Les César
Lors de la 50e cérémonie de remise des César, vendredi 28 février 2025 à l’Olympia, les lauréats, désignés par les 4 951 membres votants de l’Académie, ont été annoncés. Emilia Pérez, Jacques Audiard et Paul Guilhaume, AFC, se sont vu chacun attribuer un de ces trois César respectifs : Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure photographie. Le film ayant reçu quatre autres César : Meilleure adaptation, Meilleur son, Meilleurs effets visuels et Meilleure musique originale.
Le chef électricien Thomas Garreau illumine "Emilia Pérez" pour Jacques Audiard et Paul Guilhaume, AFC, avec les projecteurs d’Arri Lighting

Lumière, Energie et Accessoires
Issu d’une jeune génération de chefs électriciens, Thomas Garreau est aussi actif dans la publicité que dans le long métrage. Récemment, il a travaillé aux côtés du directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, sur la création de la lumière d’Emilia Pérez, le film choc de Jacques Audiard multi primé au dernier Festival de Cannes.
Au palmarès des BAFTA Awards 2025

BAFTA Awards
Lors de la cérémonie des 78es British Academy Film Awards, dimanche 16 février 2025, le film Conclave, d’Edward Berger, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, a obtenu le BAFTA 2025 du Meilleur film et Emilia Prérez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC, celui du Film en langue non-anglophone, le BAFTA de la Photographie étant allé au film The Brutalist, de Brady Corbet, photographié par Lol Crawley, BSC.
Au palmarès des "European Film Awards" 2024

European Film Awards
Lors de la cérémonie de remise des 37es "European Film Awards" (Prix du cinéma européen), qui s’est tenue samedi 7 décembre 2024 à Lucerne (Suisse), le film Emilia Pérez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC, s’est vu attribuer cinq récompenses : "European Film", "European Director" (Jacques Audiard), "European Actress" (Karla Sofía Gascón), "European Screenwriter" (Jacques Audiard) et "European Editing" (Juliette Welfling). Le directeur de la photographie écossais Benjamin Kračun, BSC, s’est vu remettre, quant à lui, l’un des huit "Excellence Awards", l’"European Cinematography", pour The Substance, de Coralie Fargeat.
Stéphane Fontaine, AFC, et Paul Guilhaume, AFC, dans "Cinematography World" n° 024

Livres et revues
Dans son n° 024 de novembre-décembre 2024, la revue britannique Cinematography World publie deux articles sur le travail de directeurs de la photographie de l’AFC. L’un, de Darek Kuźma, au sujet du travail de Stéphane Fontaine sur Conclave, d’Edward Berger, l’autre, de Ron Prince, à propos de celui de Paul Guilhaume sur Emilia Pérez, de Jacques Audiard.
Au palmarès du 32e Festival Camerimage

Camerimage 2024
Lors de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2024, samedi 23 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par Cate Blanchett, a annoncé le palmarès de cette 32e édition. La Grenouille d’or a été décernée à Michał Dymek, PSC, pour le film The Girl With the Needle – une mention spéciale étant allée à son réalisateur, Magnus von Horn –, celle d’argent, à Low Crawley, BSC, pour The Brutalist, de Brady Corbet, et celle de bronze, à Paul Guilhaume, AFC, pour le film de Jacques Audiard, Emilia Pérez.
Le travail de Paul Guilhaume, AFC, sur "Emilia Pérez", de Jacques Audiard, mis en lumière dans les pages de l’"American Cinematographer" de novembre 2024

Revue de presse
Dans un article intitulé "La danse complexe d’Emilia Pérez", l’American Cinematographer de novembre 2024 revient, sous la plume de Tara Jenkins, sur le travail du directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, qui « a aidé le réalisateur Jacques Audiard à donner vie à une épopée policière musicale ». Extraits...
Films (8)
Emilia Pérez
de Jacques Audiard
Produit par Why Not Productions, Saint Laurent, Pathé, France 2 Cinéma, Page 114
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC
Lire la fiche technique
Les Olympiades
de Jacques Audiard
Produit par Page 114, France 2 Cinéma, Canal+, Ciné+, France Télévisions
Photographié par
Paul Guilhaume, AFC
De rouille et d’os
de Jacques Audiard
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique
A Prophet
de directed by Jacques Audiard
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique