Jean-Marie Poiré
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (30)
Irina Lubtchanksy, AFC, talks about her collaboration with Arnaud and Jean-Marie Larrieu on "Le Roman de Jim" By Brigitte Barbier for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Adapted from the latest novel by writer Pierric Bailly, Le Roman de Jim (published by POL in 2021) explores fatherhood outside of blood ties. The film was shot entirely in the Haut Jura, in the settings described in the book. The Larrieu brothers, Arnaud and Jean-Marie, - the directing duo who shoot all their films in the mountains, such as Peindre ou faire l’amour and Tralala – directed this melodrama. They called on cinematographer Irina Lubtchansky, AFC, to craft the visuals of this saga spanning 25 years. She reflects on this first collaboration with two directors who set the tone for French auteur cinema. With Le Roman de Jim, the Larrieu brothers return to the Cannes Film Festival in 2024, in the Cannes Première official selection. (BB)
L’éditorial d’octobre 2024, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Pierre-William, un des deux présidents d’honneur de l’AFC, nous a quittés le 23 septembre à 23h23. Voici les mots que Pierre-William avait écrits pour la présentation de l’exposition qui retraçait sa carrière à la Maison des artistes : « Être opérateur, c’était une manière de ne pas penser à moi, de ne pas parler de moi, en sorte une forme de pudeur. Peut-être que j’arrive à un moment où j’ai envie de parler de moi… On ne sait pas bien comment on franchit le cap ; un jour on se dit que si ça se trouve, on pourrait raconter des choses personnelles qui ne seraient pas moins intéressantes que bien d’autres ».
L’éditorial de février 2025, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC Février, le mois des récompenses !

Editoriaux de la Lettre
Traditionnellement, février est le mois des récompenses cinématographiques : Oscars, César, BAFTA, Magritte, Goya, etc. C’est aussi le mois où les associations de "cinematographers" honorent leurs pairs : ASC Awards, BSC Awards, CSC Awards, ACS Awards..., et maintenant, pour sa deuxième édition, les Prix AFC.
Où il est question du travail de Jean-Marie Dreujou, AFC, sur "Kaamelott - Premier volet", d’Alexandre Astier

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le film Kaamelott - Premier volet, réalisé par Alexandre Astier et photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, est projeté sur les écrans depuis le 21 juillet dernier, peu de temps après les festivités cannoises. L’AFC n’ayant pu auparavant s’entretenir avec le directeur de la photographie, c’est désormais chose faite, ce dernier a répondu aux questions de François Reumont quant à son travail sur le film.
L’éditorial de mars 2025, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC, et Nathalie Durand, vice-présidente

Editoriaux de la Lettre
« Faire du cinéma, c’est aussi avoir une responsabilité intellectuelle et morale envers la marche du monde, justement parce que le monde est notre matière première. Soyons responsables et unissons-nous. » (Axelle Ropert, dans une tribune publiée dans Le Monde du 16 février 2025)
Irina Lubtchansky, AFC, parle de sa collaboration avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu sur "Le Roman de Jim" Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Adapté du dernier roman éponyme de l’écrivain Pierric Bailly, Le Roman de Jim (paru chez POL en 2021), interroge la paternité en dehors des liens du sang. Le tournage s’est passé entièrement dans le Haut-Jura, dans les décors décrits dans le livre. Ce sont les frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie – le tandem de réalisateurs qui tournent tous leurs films à la montagne, Peindre ou faire l’amour, Tralala…– qui s’emparent de ce mélodrame. Ils font appel à la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, pour signer l’image de cette saga qui s’étale sur 25 ans. Elle nous propose un retour sur cette première collaboration avec deux réalisateurs qui donnent le ton au cinéma d’auteur français. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu sont de retour au Festival de Cannes 2024, en sélection officielle Cannes Première. (BB)
L’éditorial de juillet 2024 : "N’oublions pas l’histoire ! L’histoire, le cinéma et la photographie de cinéma…", par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
J’ai été stagiaire projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai à Tours durant mes années lycée. J’ai découvert à cette époque le cinéma italien qui se penchait sur son passé, ce passé qui avait marqué le pays avant la dernière Guerre mondiale. La recherche photographique de ces films soulignait le propos des cinéastes, je me suis rendu compte de l’importance de la prise de vues cinématographique et ai décidé d’en faire mon métier.
En souvenir de Jean-Jacques Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Jean-Jacques Bouhon
Peu de temps après la disparition de Jean-Jacques Bouhon, Jean-Marie Dreujou, AFC, nous a fait parvenir une photo qu’il a prise pendant le tournage de l’un des nombreux remakes annuels de "la sortie des usines Lumière" à l’emplacement même où le film a été tourné à Lyon, en 1895.
"Mange tes morts", de Jean-Charles Hue, Prix Jean-Vigo 2014

Autres prix
Le 63e Prix Jean-Vigo a été décerné, jeudi 12 juin 2014, à Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, photographié par Jonathan Ricquebourg, film sélectionné, lors du 67e Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le prix Jean-Vigo du court métrage a été attribué à Sébastien Betbeder pour Inupiluk, photographié par Sébastien Godefroy.
Films (8)
Ma femme... s’appelle Maurice
de Jean-Marie Poiré
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps
de Jean-Marie Poiré
Photographié par
Christophe Beaucarne, AFC , SBC , Thierry Jault, AFC
Lire la fiche technique
Les Anges gardiens
de Jean-Marie Poiré
Photographié par
Christophe Beaucarne, AFC , SBC
Les Visiteurs
de Jean-Marie Poiré
Photographié par
Jean-Pierre Sauvaire