Jean-Stephane Bron
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (6)
AFC Interviews at the "Séries Mania" Festival in Lille, 2025 edition Adrien Bertolle looks back at the filming of the series "The Deal", directed by Jean-Stéphane Bron "The unknown of the lake", by François Reumont for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
"The Deal" is a series that recreates a recent historical event by showing the inner workings and behind-the-scenes of an international negotiation on the shores of Lake Geneva. Steeped in the atmosphere of realistic spy series and films (including "The Bureau"), where the plot is conveyed largely through the relationships between characters rather than through action per se, it is also a kind of closed-door drama set in a luxury Swiss hotel. The setting is reminiscent of Edward Berger’s recent film Conclave, in which other international negotiations were taking place within the Vatican. Adrien Bertolle is the director of photography for this six-episode series, directed by Jean-Stéphane Bron, co-produced by Arte & Gaumont, and in international competition at Séries Mania. (FR)
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)
Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de "Cleveland Vs. Wall Steet", un documentaire de Jean-Stéphane Bron En sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2010
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après une formation à Louis-Lumière, Julien Hirsch assiste Caroline Champetier sur les films de Téchiné, Doillon, Jacquot… Il signe son premier long métrage à la lumière, en collaboration avec Christophe Pollock, avec Jean-Luc Godard pour Éloge de l’amour en 2001, puis travaille avec Laurence Ferreira-Barbosa, André Téchiné, Benoît Jacquot, Pascal Ferran… Il remporte le César de la meilleure photographie pour Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2007.
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…
L’agenda du dimanche 16 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
- Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
- Sélection officielle, Séance de minuit
- L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
- Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
- Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
- Quinzaine des Réalisateurs
- Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
- Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
- Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
- Semaine de la Critique, Séance spéciale
- Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
- Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
- Sélection officielle, Cannes Classics
- En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
- Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45
L’agenda des samedi 22 et dimanche 23 mai
Agendas
Les films AFC du jour (projections du lendemain)
- Sélection officielle, Compétition
- Hors la loi de Rachid Bouchareb, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projection Salle du Soixantième à 12h
- Quinzaine des Réalisateurs
- Cleveland contre Wall Sreet de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h
L’édition 2006 du Festival de Locarno du 2 au 12 août
Autres festivals
Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC sont présentés dans le cadre de la section La Piazza Grande :
- Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier
- La Raison du plus faible de Lucas Belvaux, photographié par Pierre Milon
- Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron, photographié par Matthieu Poirot-Delpech.
- Le festival présente une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Aki Kaurismäki, et remettra un Léopard d’Honneur à Alexandre Sokourov.
Articles (30)
Stéphane Fontaine, AFC, peint le portait intimiste de "Jackie" en Super 16

Propos et entretiens divers
Le film biographique Jackie s’attache à la vie de Jacqueline Kennedy dans la période de sa présence à la Maison Blanche et après l’assassinat du Président John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
Stéphane Fontaine, AFC, et Paul Guilhaume, AFC, dans "Cinematography World" n° 024

Livres et revues
Dans son n° 024 de novembre-décembre 2024, la revue britannique Cinematography World publie deux articles sur le travail de directeurs de la photographie de l’AFC. L’un, de Darek Kuźma, au sujet du travail de Stéphane Fontaine sur Conclave, d’Edward Berger, l’autre, de Ron Prince, à propos de celui de Paul Guilhaume sur Emilia Pérez, de Jacques Audiard.
"Mange tes morts", de Jean-Charles Hue, Prix Jean-Vigo 2014

Autres prix
Le 63e Prix Jean-Vigo a été décerné, jeudi 12 juin 2014, à Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, photographié par Jonathan Ricquebourg, film sélectionné, lors du 67e Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le prix Jean-Vigo du court métrage a été attribué à Sébastien Betbeder pour Inupiluk, photographié par Sébastien Godefroy.
Jean-Jacques Bouhon, passionné par son métier Par Stéphane Cami, AFC
Jean-Jacques Bouhon
A la suite du décès de Jean-Jacques Bouhon, AFC, le directeur de la photographie Stéphane Cami, AFC, qui a fait ses débuts en sa compagnie, témoigne de l’expérience professionnelle et humaine acquise auprès de lui.
Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"

Livres et revues
Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.
Décès de Stéphane Pozderec, ancien délégué général du SNTPCT

In memoriam
Stéphane Pozderec, ancien délégué général du SNTPCT (Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision) nous a quittés le 19 novembre 2024, à l’âge de 85 ans. Dans un communiqué, les présidents, le conseil syndical et tous les membres du SNTPCT « ont salué la mémoire de celui qui a conduit la destinée de leur organisation depuis mars 1974 jusqu’à 2019, et lui a rendu et préservé dans toute sa dimension sa qualité de syndicat professionnel ».
Yann Gonzalez et Jean-Bernard Marlin, Prix Jean Vigo 2018 ex aequo

Autres prix
Remis par Agnès Varda lundi 11 juin 2018 au Centre Pompidou, deux Prix Jean Vigo du long métrage ont été attribués ex aequo à Jean-Bernard Marlin pour Shéhérazade, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC, d’une part, et à Yann Gonzalez pour Un couteau dans le cœur, photographié par Simon Beaufils, d’autre part.
Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé

Propos et entretiens divers
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.
Interview with cinematographer Jean-Marie Dreujou, AFC, about “Wolf Totem”, a film by Jean-Jacques Annaud

Les entretiens à Camerimage
Jean-Marie Dreujou, AFC, will participate in this year’s Camerimage festival as a member of the jury. He will also be the only French – and AFC – representative in the international competition for the Golden Frog with Wolf Totem, a film by Jean-Jacques Annaud. This interview was conducted with him just before he left for Poland. (FR)
Articles (6)
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)
Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de "Cleveland Vs. Wall Steet", un documentaire de Jean-Stéphane Bron En sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2010
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après une formation à Louis-Lumière, Julien Hirsch assiste Caroline Champetier sur les films de Téchiné, Doillon, Jacquot… Il signe son premier long métrage à la lumière, en collaboration avec Christophe Pollock, avec Jean-Luc Godard pour Éloge de l’amour en 2001, puis travaille avec Laurence Ferreira-Barbosa, André Téchiné, Benoît Jacquot, Pascal Ferran… Il remporte le César de la meilleure photographie pour Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2007.
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…
AFC Interviews at the "Séries Mania" Festival in Lille, 2025 edition Adrien Bertolle looks back at the filming of the series "The Deal", directed by Jean-Stéphane Bron "The unknown of the lake", by François Reumont for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
"The Deal" is a series that recreates a recent historical event by showing the inner workings and behind-the-scenes of an international negotiation on the shores of Lake Geneva. Steeped in the atmosphere of realistic spy series and films (including "The Bureau"), where the plot is conveyed largely through the relationships between characters rather than through action per se, it is also a kind of closed-door drama set in a luxury Swiss hotel. The setting is reminiscent of Edward Berger’s recent film Conclave, in which other international negotiations were taking place within the Vatican. Adrien Bertolle is the director of photography for this six-episode series, directed by Jean-Stéphane Bron, co-produced by Arte & Gaumont, and in international competition at Séries Mania. (FR)
L’agenda du dimanche 16 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
- Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
- Sélection officielle, Séance de minuit
- L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
- Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
- Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
- Quinzaine des Réalisateurs
- Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
- Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
- Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
- Semaine de la Critique, Séance spéciale
- Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
- Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
- Sélection officielle, Cannes Classics
- En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
- Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45
L’agenda des samedi 22 et dimanche 23 mai
Agendas
Les films AFC du jour (projections du lendemain)
- Sélection officielle, Compétition
- Hors la loi de Rachid Bouchareb, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projection Salle du Soixantième à 12h
- Quinzaine des Réalisateurs
- Cleveland contre Wall Sreet de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h
L’édition 2006 du Festival de Locarno du 2 au 12 août
Autres festivals
Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC sont présentés dans le cadre de la section La Piazza Grande :
- Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier
- La Raison du plus faible de Lucas Belvaux, photographié par Pierre Milon
- Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron, photographié par Matthieu Poirot-Delpech.
- Le festival présente une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Aki Kaurismäki, et remettra un Léopard d’Honneur à Alexandre Sokourov.
Films (2)
Cleveland contre Wall Street
de documentaire de Jean-Stephane Bron
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Mon frère se marie
de Jean-Stéphane Bron
Photographié par
Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Lire la fiche technique