João Pedro Rodrigues
Réalisation
Résultats de la recherche
Articles (1)
"L’Ornithologue", de João Pedro Rodrigues, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Ciné-club ENS Louis-Lumière
Pour leur prochaine séance, mardi 23 octobre 2018, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront l’étalonneur Yov Moor et projetteront L’Ornithologue, le film de João Pedro Rodrigues photographié par Rui Poças, AIP, dont il a travaillé les images.
Articles (28)
Award Winners at the 70th Cannes Film Festival

Festival de Cannes 2017
During the closing ceremony of the 70th Cannes Film Festival on Sunday, 28 May, the jury, presided by Pedro Almodóvar, announced the winners of the 2017 festival. The Golden Palm was awarded to Ruben Östlund for The Square, cinematography by Frederik Wenzel. The Grand Prize was awarded to 120 Beats per Minute by Robin Campillo, cinematography by Jeanne Lapoirie, AFC, and the award for Best Director went to Sofia Coppola for The Beguiled, cinematography by Philippe Le Sourd, AFC.
Looking back on the meeting with Rodrigo Prieto, AMC, ASC, about Greta Gerwig’s "Barbie" By Margot Cavret for the AFC

Camerimage 2023
While Killers of the Flower Moon was being presented in the main competition, Barbie won the FilmLight Colour Award for Feature Film at the beginning of the festival. Rodrigo Prieto, AMC, ASC was the cinematographer for both of these films. He is currently in post-production for his first film as director, -Pedro Páramo-, and took a few days off to come to Toruń to accompany his films amidst this dual celebration. Yesterday, Friday, he answered questions from festival attendees following the screening of Barbie.
Prémios "AIP Cinema" 2020

Autres prix
L’AIP, l’Association portugaise des directeurs de la photographie, a remis ses Prix le vendredi 6 mars lors d’une soirée qui s’est tenue à la Casa do Alentejo, à Lisbonne. Leonardo Simões, AIP, à reçu le Prix de la Meilleure direction de la photographie sur un long métrage pour Vitalina Varela, de Pedro Costa. On notera qu’André Szankowski, AFC, AIP, qui figurait parmi les films en compétition dans cette catégorie, s’est vu remettre le Prix de la Meilleure photographie pour un vidéoclip.
Au palmarès du 70e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2017
Lors de la cérémonie du clôture du 70e Festival de Cannes, dimanche 28 mai, le jury, présidé par le cinéaste Pedro Almodóvar, a annoncé le palmarès de l’édition 2017. La Palme d’or est revenue à Ruben Östlund pour The Square, photographié par Fredrik Wenzel. Le Grand Prix a été remporté par 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, et le Prix de la mise en scène, par Sofia Coppola pour Les Proies, photographié par Philippe Le Sourd, AFC.
Retour sur la rencontre avec Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos de "Barbie", de Greta Gerwig Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023
Tandis que Killers of the Flower Moon est présenté en compétition principale, le film Barbie remportait en début de festival le FilmLight Color Award du long métrage. Fort de cette double célébration, le directeur de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, actuellement en postproduction de son premier film comme réalisateur, Pedro Páramo, a pris quelques jours pour venir à Toruń accompagner ses films. Hier vendredi, il a répondu, lors d’une rencontre, aux questions des festivaliers suite à la projection de Barbie.
Le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2011 décerné au directeur de la photographie espagnol José Luis Alcaine, AEC

festival de Cannes 2011
Le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2011 est décerné au directeur de la photographie José Luis Alcaine, AEC, pour son « travail de la lumière qui sert spécifiquement la narration du film » La Piel que habito réalisé par Pedro Almodovar.
Une mention spéciale est attribuée à Joe Bini et Paul Davies
pour la qualité du montage et de la bande sonore de We Need to Talk about Kevin de Lynne Ramsay (photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC).
Une mention spéciale est attribuée à Joe Bini et Paul Davies
pour la qualité du montage et de la bande sonore de We Need to Talk about Kevin de Lynne Ramsay (photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC).
"Iris Brazilian Cinematography", nouveau magazine créé par trois chefs opérateurs brésiliens

Livres et revues
Le directeur de la photographie brésilien Rafael Nobre informe ses confrères de l’AFC de la création, avec Azul Serra et Pedro Sotero – deux autres Brésiliens –, du nouveau magazine numérique Iris Brazilian Cinematography. L’idée première de cette publication, dédiée à la direction de la photographie, étant de toujours apporter à son contenu le point de vue du directeur de la photo sur les aspects techniques, narratifs et culturels d’un projet, aussi bien au niveau des informations que du regard porté sur la cinématographie au Brésil.
Retour sur la Conférence Zeiss "Filming Women"

Nos associés à Camerimage
"Filming Women". L’intitulé de la conférence Zeiss cette année avait de quoi laisser songeur. Le monde du cinéma vit depuis plusieurs années une profonde remise en question sur la place de la femme, et le continent cinématographie est au cœur du séisme. Des plateaux aux écrans, les femmes sont non seulement de plus en plus nombreuses, mais surtout de plus en plus importantes, occupant des places de cheffe de poste ou des premiers rôles. Dès l’ouverture de ce festival, avec la double projection de The Tragedy of MacBeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et de Madres parralelas, de Pedro Amodovar, photographié par José Luis Alcaine, le ton était annoncé : les actrices y ont des rôles de composition, même quand elles ont plus de quarante ans, et cela n’empêchera plus les chefs opérateurs et cheffes opératrices de proposer un travail de mise en lumière expressif, sensible, parfois très stylisé, contrasté, et sans concessions. (MC)
Entretien avec Eben Bolter, BSC, à propos de la série “The Last of Us” Vingt ans après, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après la série "Chernobyl", qui reste à ce jour l’une des plus grandes réussites de HBO en matière de recréation historique, le scénariste et réalisateur Craig Mazin a décidé d’adapter l’un des jeux vidéos les plus renommés pour son originalité et son ambiance. C’est "The Last of Us", une immersion dans un monde post-pandémique où la survie des protagonistes est l’enjeu principal. Pour surprendre et s’éloigner du simple film de zombies, le réalisateur a multiplié les audaces scénaristiques, retrouvant l’ambiance et les personnages développés à l’origine dans le jeu. C’est la jeune directrice de la photographie russe Ksenia Sereda qui a été choisie pour mettre en image les deux premiers épisodes, tandis que Eben Bolter, BSC, prenait la relève sur les épisodes 3/4/5. On revient avec plaisir en sa compagnie sur les enjeux d’une telle aventure. (FR)
Articles (1)
"L’Ornithologue", de João Pedro Rodrigues, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Ciné-club ENS Louis-Lumière
Pour leur prochaine séance, mardi 23 octobre 2018, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront l’étalonneur Yov Moor et projetteront L’Ornithologue, le film de João Pedro Rodrigues photographié par Rui Poças, AIP, dont il a travaillé les images.