João Ribeiro
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (10)
Le Prix "Découverte Leitz Cine du court métrage" attribué

Festival de Cannes 2022
Présidé par Kaouther Ben Hania – et composé d’Ariane Labed, Benedikt Erlingsson, María Zamora, Huh Moon yung –, le jury de la 61e Semaine de la Critique a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 25 mai. Le Grand Prix est allé à La Jauría, d’Andrés Ramírez Pulido, photographié par Balthazar Lab, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, à Ice Merchants, film d’animation de João Gonzalez.
André Szankowski, AFC, AIP, parle de son travail sur "Variações" ("L’Ange gardien"), de João Maia

Propos et entretiens divers
Variações, de João Maia, est une sorte de biopic sur Antonio Variações, célèbre chanteur et compositeur portugais né en 1945 et prématurément disparu en 1984. C’est à l’occasion de la sortie du film au Portugal, en août 2019, que Tony Costa, AIP, s’est entretenu avec le directeur de la photographie André Szankowski, AFC, AIP, qui nous en propose ici la transcription en français. Une édition DVD en France est prévue pour le 16 janvier 2020.
Palmarès du FESPACO 2019

Autres festivals
La 26e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) s’est tenue du 23 février au 2 mars 2019. L’Étalon d’or de Yennenga a été remporté par le film rwandais La Miséricorde de la jungle, de Joël Karekezi, photographié par Joachim Philippe, SBC. Le prix de la Meilleure image a été décerné à Mabata Bata, de Joao Luis Sol de Carvalho, photographié par Jorge Quintela, AIP.
"L’Ornithologue", de João Pedro Rodrigues, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Ciné-club ENS Louis-Lumière
Pour leur prochaine séance, mardi 23 octobre 2018, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront l’étalonneur Yov Moor et projetteront L’Ornithologue, le film de João Pedro Rodrigues photographié par Rui Poças, AIP, dont il a travaillé les images.
Et ron et ron, petit bout’dépron Par Martin Rossini

Matthieu Poirot-Delpech
Nous n’étions pas, Matthieu Poirot et moi, de la même génération… mais tous les deux pères de famille. Dès les premiers instants de notre histoire, moi, jeune assistant, j’ai reçu à un moment de ma carrière une confiance vivifiante et épanouissante. Je la chérissais en me disant presque que je ne la méritais pas.
Matthieu Poirot, vu par son assistant Par Pierre Chevrin, AOA

Matthieu Poirot-Delpech
Matthieu Poirot-Delpech m’a pris comme assistant ces six dernières années. Notre collaboration a été une magnifique histoire humaine et professionnelle. Très vite, nous sommes devenus complices. Matthieu chef op’, Martin Rossini second et moi comme premier. La fine équipe. Sa disparation brutale est une immense peine.
Disparition du directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC

Matthieu Poirot-Delpech
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.
Two Pictures a Day in Siberia : first week From 25 to 31 January 2015

Two Pictures a Day in Siberia
Gilles Porte, AFC, is currently filming on location in Siberia. Like he did during Summer 2014 while shooting Mai Masri’s film 3000 Nights, he has offered to send us two snapshots from the daily photo journal he is keeping while working on The Consolations of the Forest, directed by Safy Nebbou. Although this time around, he is asking other members of the team to provide one of the two daily photos, whose legend he will write himself. Take a look at these images from their first week on location.
Two Pictures a Day in Siberia (1) Première semaine : du 25 au 31 janvier 2015

Two Pictures a Day in Siberia
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Sibérie. Comme il l’a fait au cours de l’été 2014 pour le film 3000 Nights, de Mai Masri, il a proposé d’envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’il a tenu quotidiennement – en demandant à d’autres membres de l’équipe de lui fournir une nouvelle photo dont il signera lui-même la légende – sur le film Dans les forêts de Sibérie, réalisé par Safy Nebbou. Découvrez les images d’une première semaine de travail.