Jordi Honoré
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, honoré par le prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Actualités AFC
Je suis allé à Cannes, vendredi soir, pour la remise du prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, Vilmos Zsigmond, ASC, HSC, Roger Deakins, BSC, ASC, Peter Suschitzky, ASC, Christopher Doyle, HKSC, et Ed Lachman, ASC, cette année Bruno Delbonnel, AFC, ASC était honoré.
Jean-Pierre Beauviala honoré par l’ASC "Comme un battement de cœur...", par Gilles Porte, président de l’AFC

Actualités AFC
Jean-Pierre Beauviala, concepteur, entre autres, des caméras Aaton et des enregistreurs Cantar - et membre consultant de l’AFC -, recevait, mercredi 7 novembre à Paris des mains du président de l’ASC, Kees van Oostrum, un "Special Award" rendant honneur à sa contribution exceptionnelle dans le domaine du cinéma. Accompagné de quelques membres de l’association amis, Gilles Porte, président de l’AFC, s’est adressé à Jean-Pierre en disant le texte qui suit.
Le directeur de la photographie Eduardo Serra, AFC, ASC, honoré par ses pairs

Livres et revues
Dans un article de l’American Cinematographer de février 2014, " Un style au service de l’histoire ", Mark Hope-Jones dresse le portrait d’Eduardo Serra, AFC, ASC, que ses pairs d’Outre-Atlantique ont décidé d’honorer en lui décernant l’" ASC International Award ".
Le directeur de la photographie tchèque Jaromir Šofr, ACK, honoré par Imago

La fédération internationale Imago
La cérémonie de clôture et de remise des prix du 4e " International Cinematographers Film Festival ", qui s’est tenu à Ostrava (République tchèque) du 21 au 27 septembre 2012, a été l’occasion pour Imago, la Fédération européenne des directeurs de la photographie, de rendre hommage au Tchèque Jaromir Šofr, ACK, pour l’ensemble de son œuvre. Le jury, présidé par Walter Lassally, était composé de Willy Kurant, AFC, SBC, ASC, et du directeur de la photo tchèque Igor Luther.
Rémy Chevrin, AFC, revient sur ses choix pour le film de Christophe Honoré, "Marcello Mio" Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Film de famille où chacun joue son propre rôle, Marcello Mio, de Christophe Honoré, se présente comme un biopic d’évocation très libre dans la lignée du I’m Not There, de 2007, consacré par Todd Haynes à Bob Dylan. Lancé dès sa scène d’ouverture sur le ton d’une farce, le film navigue de façon très étrange entre la comédie, les hommages aux grands films mythiques du comédien, et les références familiales très personnelles, que seuls les cinéphiles pourront déchiffrer. Rémy Chevrin, AFC, nous parle de ce projet extrêmement libre du cinéaste français avec qui il travaille depuis vingt-cinq ans... (FR)
"L’hiver en été", par François Reumont pour l’AFC Où il est question du travail du directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, sur "Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré

Les entretiens au Festival de Cannes
Plaire, aimer et courir vite signe le retour en Compétition officielle pour le réalisateur Christophe Honoré (après Les Chansons d’amour, en 2007). Ce mélodrame entre deux hommes met en scène la vie parisienne d’un jeune, venu de Bretagne pour ses études. Un film qui se déroule au cœur des années 1990 et qui évoque le sida et l’œuvre d’artistes dans le monde homosexuel de cette époque. Rémy Chevrin, AFC, nous parle de ce tournage de film de passé immédiat. (FR)
La BSC honore Roger Deakins, BSC, ASC, Dick Pope, BSC, et Brian Tufano, BSC

BSC Awards
Barry Ackroyd, président de la BSC (Association britannique des directeurs de la photographie), a réservé un bon accueil aux 170 directeurs de la photo et invités au "BSC Summer Luncheon" qui s’est tenu, dimanche 19 juillet 2015, dans la Salle de réception des Studios de Pinewood et pendant lequel les honneurs qui suivent ont été rendus.
Les récompenses les plus prestigieuses de la 97e cérémonie des Oscars ont honoré des productions tournées sur pellicule Kodak

Les Oscars
Les lauréats des Oscars 2025 pour le meilleur film (Anora), le meilleur long métrage international (I’m Still Here), le meilleur court métrage (I’m Not a Robot) et la meilleure photographie (Lol Crawley pour The Brutalist) ont tous été filmés sur pellicule Kodak.
Si les scènes de la vie conjugale m’étaient contées... Entretien filmé avec le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, à propos de son travail sur "Chambre 212", de Christophe Honoré, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Après Plaire, aimer et courir vite, sélectionné en Compétition officielle pour la Palme d’or 2018, le cinéaste Christophe Honoré revient à Cannes cette année avec Chambre 212, photographié par Rémy Chevrin, AFC. Un film où l’unité de temps et de lieu donne le schéma de narration, dans une mise en scène plus expérimentale.
Films (1)
Terminal Sud
de Rabah Ameur-Zaïmeche
Produit par Sarrazink Productions
Photographié par
Irina Lubtchansky, AFC , Camille Clément
Lire la fiche technique