Les Films du Cap

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Enzo", un film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo
Par Pascale Marin, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Laurent Cantet et Robin Campillo se sont rencontrés à l’IDHEC, Robin a été le co-scénariste et le monteur de Laurent sur la plupart de ses films, toute une vie de collaboration. Sachant que la maladie rattrapait Laurent, ils ont décidé de coréaliser Enzo. Le tournage du film qui devait initialement avoir lieu en septembre a été avancé au mois de juin, mais Laurent est décédé à la fin du mois d’avril. Jeanne Lapoirie, AFC, a signé l’image de tous les films de Robin Campillo, Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), Prix Orizzonti du meilleur film Venise, 120 battements par minute (2017), Grand Prix du Festival de Cannes, L’Île rouge (2023). Enzo est leur cinquième collaboration. Le film est présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes. (PM)

Jeanne Lapoirie, AFC, talks about her work on "Enzo", a film by Laurent Cantet, directed by Robin Campillo
By Pascale Marin, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Laurent Cantet and Robin Campillo met at IDHEC, and Robin was Laurent’s co-writer and editor on most of his films, a lifetime collaboration. Knowing that Laurent’s illness was catching up with him, they decided to co-direct Enzo. The filming, which was originally scheduled for September, was brought forward to June, but Laurent passed away at the end of April. Jeanne Lapoirie was the cinematographer on all of Robin Campillo’s films, including Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), winner of the Orizzonti Award for Best Film at Venice, 120 Battements par minute (120 Beats per Minute, 2017), winner of the Grand Prix at Cannes, and L’Île rouge (2023). Enzo is their fifth collaboration. The film will open the Directors’ Fortnight. (PM)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron
L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)

Articles (2)

L’éditorial de janvier 2021
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Alors que les marins en tête de "la course à la voile autour du monde, en solitaire" viennent de passer le Cap Horn, voilà que nous entrons dans une nouvelle décennie avec des vagues dont les spécialistes ne cessent d’analyser les creux tout en étant incapables de nous dire aujourd’hui si le prochain printemps ressemblera au précédent. Dans La Nuit américaine, François Truffaut comparait les films « à des trains qui avancent dans la nuit » mais notre métier de "directeur(trice) de la photographie" ne s’apparente-t-il pas plus souvent à celui du marin qui s’engage dans des traversées avec son lot de surprises ?