Louma
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (30)
La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma Par François Reumont

Machinerie et Grues
Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.
The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema

Machinerie et Grues
Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.
Retour sur les deux premiers courts métrages tournés avec la Louma

Machinerie et Grues
Entre la conception de la Louma par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron à l’Établissement cinématographique et photographique des armées, en 1970, et le tournage du Locataire, en 1976, le cinéaste Pascal Aubier a été l’un des premiers réalisateurs à l’utiliser, en 1974, sur deux de ses courts métrages, Le Dormeur et La Champignonne. On en trouve une trace sur la Toile, agrémentée de celle d’un documentaire, Puzzle, montrant la construction et la mise en place d’un long travelling de 500 mètres sur lequel évolue la Louma pour le seul et unique plan qui constitue ces deux films courts.
Loumasystems and Louma 2 in "Film and Digital Times"

Livres et revues
In an article about the Louma 2 published in issue 107 of Film and Digital Times, Jon Fauer, ASC, talks to Jean-Marie Lavalou and Hugo Gélin about the use of the famous remote-controlled crane on the set of Mon inconnue, cinematographed by Nicolas Massart.
Loumasystems et la Louma 2 dans "Film and Digital Times"

Livres et revues
Dans un article sur la Louma 2 publié dans le numéro 107 de Film and Digital Times, Jon Fauer, ASC, s’entretient avec Jean-Marie Lavalou et Hugo Gélin à propos de l’utilisation de la célèbre grue télécommandée sur le tournage de Mon inconnue, photographié par Nicolas Massart.
Loumasystems sort enfin sa Louma 2 !

Machinerie et Grues
Après de nombreuses années de recherche, de développement et d’aventures…, Loumasystems est fier d’annoncer la disponibilité à la location de sa nouvelle grue télescopique : la Louma 2.
Un Oscar pour la Louma Hollywood consacre une invention française

Machinerie et Grues
Lors de la cérémonie de remise des Oscars techniques qui s’est tenue à Los Angeles le 12 février 2005, l’Académie Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) de Los Angeles a décidé de décerner aux inventeurs de la Louma, nos amis Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, ainsi qu’à David Samuelson un Oscar technique (Award of Merit/Statuette).
La Louma 2 et "X Men Days of the Future Past"

Machinerie et Grues
La Louma 2 a été utilisée sur la totalité du tournage de X Men Days of the Future Past, le nouveau film de Bryan Singer photographié par Newton Thomas Sigel (Drive, Usual Suspects).
Les créateurs de la Louma récompensés à Vincennes

Rencontres, Projections et Prix
Les Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine, dont la 8e édition se déroulera à Vincennes du 31 janvier au 3 février 2014, décernent chaque année les Prix Henri-Langlois, récompensant ainsi des comédiens, réalisateurs et techniciens dont la contribution au 7e art est reconnue de tous. Ces Rencontres marqueront par ailleurs le début des célébrations du centenaire de la naissance, le 13 novembre 1914 à Smyrne (Turquie), du père fondateur de la Cinémathèque française.
Articles (29)
Des nouvelles de la Louma 2

Machinerie et Grues
La Louma 2 a été utilisée récemment sur un tournage particulièrement difficile. Il s’agissait d’un film publicitaire pour Lacoste. Le concept du film était le suivant : un skateur évolue dans un loft en slalomant entre colonnes, mobilier et divers accessoires.
La Louma 2 et le tournage de "Jack le chasseur de géants"

Machinerie et Grues
La Louma 2 a été largement utilisée sur le nouveau film de Bryan Singer éclairé par Newton Tom Sigel (Drive, X-Men, Superman Returns, Usual Suspects). La grue télescopique de Loumasystems a été particulièrement appréciée par l’équipe de ce film pour 2 raisons principales...
GTD LOUMA devient LOUMASYSTEMS
Côté profession
35 rue Pleyel,
93200 Saint Denis,
FRANCE
E-mail:info chez louma-systems.biz
Site :www.louma-systems.biz
93200 Saint Denis,
FRANCE
E-mail:info chez louma-systems.biz
Site :www.louma-systems.biz
Conférence "La caméra bouge" en images

Conservatoire des techniques cinématographiques
C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Le Micro Salon 2012 en images, 3e et dernière partie Reportage photographique de Pauline Maillet

2012
Dans le troisième et dernier volet de son reportage photographique, Pauline Maillet termine sa visite guidée du 12e Micro Salon en s’attachant aux stands situés sur les deux plateaux du niveau + 2 de La fémis.
- Voir ou revoir la première partie et la deuxième partie du reportage de Pauline Maillet.
Micro Salon 2012 , le regard de Vincent Jeannot, AFC

2012
Après le reportage " officiel " que Pauline Maillet a réalisé sur le Micro Salon 2012 et que nous avons publié en trois volets, Vincent Jeannot, AFC, livre à son tour à votre curiosité les nombreux instantanés qu’il a pris ici et là au hasard de ses heureuses rencontres.
Hollywood consacre une invention française

Machinerie et Grues
Lors de la cérémonie de remise des Oscars techniques qui s’est tenue à Los Angeles le 12 février 2005, l’Académie Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) de Los Angeles a décidé de décerner aux inventeurs de la Louma, nos amis Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, ainsi qu’à David Samuelson un Oscar technique (Award of Merit).
Le Micro Salon 2011 vu par Lubomir Bakchev, AFC

2011
Lubomir Bakchev, AFC, l’appareil photographique en bandoulière lors du Micro Salon 2011, a promené ici et là son regard et dirigé son objectif vers des visages lui étant familiers...
Films (4)
Money
de Gela Babluani
Photographié par
Tariel Meliava, AFC
Lire la fiche technique
Cézanne et moi
de Danièle Thompson
Photographié par
Jean-Marie Dreujou, AFC
Lire la fiche technique
Harry Potter and the Half-Blood Prince
de directed by David Yates
Photographié par
Bruno Delbonnel, AFC , ASC
Lire la fiche technique
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
de David Yates
Photographié par
Bruno Delbonnel, AFC , ASC
Lire la fiche technique