Mouvement 3 perforations

Procédés

Index des termes :

3 perfs;3perfs;3 perf;3 perforations;3 perfos;trois perforations

Résultats de la recherche

Articles (1)

Articles (30)

Production télévisuelle et cinématographique en 35 mm 2 perfos
une expertise de Bernard Cassan, directeur de la photographie

Caméras Film

Depuis quelques mois est réapparu, avec le développement de la caméra Penelope d’Aaton, le concept technique du tournage en 35 mm sur 2 perforations.
L’arrivée de la Penelope relance le débat sur les solutions de tournage de film de télévision adaptées à l’arrivée du format de diffusion haute définition.


Nous avons demandé son avis sur la question à Bernard Cassan, directeur de la photographie et membre du département Image Prise de vues (groupe S16) de la CST, qui avait déjà évoqué en octobre 2005 son intérêt pour le format 35/2perfs et milite depuis auprès des fabricants de caméra et confrères techniciens, prestataires et tous ceux qui veulent travailler sur le support argentique (le meilleur en terme de qualité) pour optimiser les dépenses sans perdre la qualité.

La directrice de la photographie Claire Mathon parle de son travail sur "Trois mondes", de Catherine Corsini

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, c’est avec Maïwenn et pour Pardonnez-moi que Claire Mathon éclaire son premier long métrage en 2006. Elle retrouve Maïwenn pour Le Bal des actrices et pour Polisse, au côté de Pierre Aïm, AFC. Elle a également fait l’image de Plein Sud (Sébastien Lifshitz), de La Vie au ranch (Sophie Letourneur) et de Angèle et Tony (Alix Delaporte).

La directrice de la photographie Irina Lubtchansky parle de son travail sur "Trois souvenirs de ma jeunesse", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Irina Lubtchansky a longtemps travaillé avec le directeur de la photo William Lubtchansky comme assistante caméra. En 2009, alors qu’elle s’apprête à cadrer le film de Jacques Rivette, 36 vues du Pic Saint-Loup, au côté de son père, la santé de celui-ci décline et Willy demande à sa fille de faire le film seule. Ce premier long métrage à la lumière, tourné dans les studios de Cinecittà, sera suivi de deux collaborations avec Romain Goupil, Les Mains en l’air et Les Jours venus.

Reprise à Paris de trois sélections cannoises 2023

Festival de Cannes 2023

Pour celles et ceux qui n’auraient pu se rendre à Cannes et souhaiteraient voir certains des films sélectionnés, ceux de la Sélection Un Certain Regard, de la Quinzaine des Cinéastes et de la Semaine de la Critique sont repris dans trois salles parisiennes jusqu’au 18 juin 2023.

Baselight de FilmLight, les couleurs et les effets visuels de "Trois mille ans à t’attendre", de George Miller, photographié par John Seale, ASC, ACS

Laboratoires, Postproduction, VFX

Eric Whipp, coloriste Baselight et co-fondateur d’Alter Ego, l’installation VFX de Toronto, a récemment collaboré avec le duo primé de réalisateur et directeur de la photographie, George Miller et John Seale, ASC, ACS, pour la réalisation de Trois mille ans à t’attendre, avec Idris Elba et Tilda Swinton.

Trois nouveaux membres associés à l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa dernière réunion de 2012, le CA de l’AFC a décidé d’admettre les sociétés Lee Filters, Nikon et Technicolor en tant que membres associés.
Richard Andry AFC, d’une part, et Michel Amathieu AFC, d’autre part, les parrains respectifs de Lee Filters et Technicolor, font ici les présentations d’usage. La société Nikon (dont les parrains sont Michel Abramowicz AFC et Vincent Jeannot AFC) vous sera présentée dans une prochaine Lettre. Nous leur souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.