Nathalie Lao
Assistanat caméra
Résultats de la recherche
Articles (30)
Rencontre avec Nathalie Durand, AFC, à propos du moniteur Transvideo Starlite

Moniteurs et Ecrans
Nathalie Durand, AFC, nous parle de son parcours et de ce qui l’a amenée à devenir directrice de la photographie. Propriétaire d’un moniteur Starlite de Transvideo, elle nous explique comment elle utilise cet outil en tournage.
L’éditorial de mai 2025, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
L’actualité m’agresse, la marche du monde me terrifie. La photo lauréate du World Press 2025 l’exprime mieux que mes mots. Bravo à Samar Abou Elouf, photojournaliste. Il se trouve que le même jour, je suis allée au Jeu de Paume pour l’expo "Le monde selon l’IA" et puis je suis aussi allée au cinéma voir Deux sœurs, de Mike Leigh. Le privilège de celles et ceux qui n’ont pas trop de boulot en ce moment…
Entretien avec la directrice de la photographie Nathalie Durand à propos du film "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud En sélection à la Quinzaine des Réalisateurs

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après une carrière d’assistante opératrice auprès (entre autres) de Patrick Blossier, AFC, Nathalie Durand commence à travailler en tant que directrice de la photo sur Fais moi rêver de Jacky Katu. Depuis elle a signé l’image de nombreux documentaires ainsi que d’une dizaine de longs métrages comme La Faute à Fidel de Julie Gavras ou Le Pays du chien qui chante de Yann Dedet.
Pieds nus sur les limaces est sa première collaboration avec Fabienne Berthaud.
Ce film fait la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs 2010.
Pieds nus sur les limaces est sa première collaboration avec Fabienne Berthaud.
Ce film fait la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs 2010.
Où la directrice de la photographie Nathalie Durand, AFC, parle de son travail sur "Jusqu’à la garde", de Xavier Legrand Par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Camerimage
Lauréat, entre autres, du Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand et du César du Meilleur Court Métrage en 2014 avec Avant que de tout perdre, le réalisateur Xavier Legrand revient avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Après avoir remporté le Lion d’argent et le Prix du Meilleur Premier Film à Venise, ce film très maîtrisé poursuit l’histoire du court métrage. Chose rare, que ce soit au casting ou dans l’équipe technique, Xavier Legrand et son producteur Alexandre Gavras ont fait preuve de fidélité en renouvelant leur confiance à l’ensemble de l’équipe du court métrage. En attendant sa sortie française le 7 février 2018, le film continue sa tournée enthousiaste des festivals et passe par Camerimage. Nathalie Durand, AFC, en profite pour nous raconter son tournage. (FR)
Communiqué Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice générale de La fémis

ENSMIS La Fémis
Paris, 14 juillet 2016 – Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, François Hollande, président de la République, a nommé Nathalie Coste-Cerdan directrice générale de La fémis. Elle succèdera à Marc Nicolas à compter du 15 juillet 2016.
Technicolor a 100 ans Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC

Cinémathèque française
De l’invention d’un procédé couleur pour le cinéma aux dernières technologies de réalité virtuelle, Technicolor n’a cessé d’être un partenaire important dans notre métier. Le 3 novembre dernier, Technicolor fêtait ses 100 ans à la Cinémathèque française.
L’hommage de Nathalie Durand, AFC, à Agnès Godard, AFC, pour son Prix Angénieux

Festival de Cannes 2021
Dans le cadre du 74e Festival de Cannes, Angénieux a rendu un vibrant hommage au talent de la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, en lui remettant le huitième "Hommage Pierre Angénieux", premier à être reçu par une femme. Lors de la cérémonie à laquelle assistaient de nombreuses personnalités amies, Nathalie Durand, AFC, a lu le texte qui suit.
Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Manaki Brothers, à Bitola, un festival à taille humaine et qui doit le rester Par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Festival Manaki Brothers 2024
Bitola… Il y a quelque chose de la représentation de l’histoire qui flotte quand on arrive ici. Les traces de la Yougoslavie de Tito dans l’architecture, l’urbanisation, le mélange des traditions et de la modernité... Les frères Manaki, à l’origine du festival, sont les frères Lumière du pays et font partie du roman national ; Milton surtout qui a fini sa vie à Bitola. La ville est dynamique culturellement et il y a une forte présence de la jeunesse dans la cité. Les terrasses de café sont nombreuses et fréquentées. Et partout des chiens errants mais contrôlés et fort pacifiques.
L’âme des Summilux ou une visite chez CW Sonderoptic - Leica Par Rémy Chevrin et Nathalie Durand, membres de l’AFC

Technique
Une invitation lancée par Gerhard Baier, dirigeant de CW Sonderoptic, relayée par son représentant en France Tommaso Vergallo, la sortie d’un nouveau boîtier chez Leica, partenaire de CW Sonderoptic fabricants de la série Summilux-C, tout était réuni pour profiter pleinement des installations de cette entreprise dynamique installée non loin de Francfort dans la région de la Hessen en Allemagne.
Films (5)
Petite maman
de Céline Sciamma
Produit par Lilies Films, France 3 Cinéma
Photographié par
Claire Mathon, AFC
Lire la fiche technique
La Vérité
de Hirokazu Kore-eda
Produit par 3B Production
Photographié par
Eric Gautier, AFC
Lire la fiche technique
Jackie
de Pablo Larraín
Produit par Protozoa Pictures/Fabula
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique
The Life of Riley(Aimer, boire et chanter)
de Alain Resnais
Produit par F Comme Film
Photographié par
Dominique Bouilleret, AFC
Lire la fiche technique