Nicolas Eon
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Décès de Marc Nicolas

Marc Nicolas
Avec la disparition de Marc Nicolas, survenue mercredi 21 décembre 2016 des suites d’une grave maladie, c’est une des pages de nos bonnes relations – tant cordiales que suivies – avec La fémis qui se tourne. En effet, outre les liens étroits que nombre d’entre nous entretenaient avec lui, il est bon de rappeler que Marc a été, tout au long de ses années passées à la direction de l’Ecole, l’un des plus fervents défenseurs de notre Micro Salon et l’un des principaux artisans de sa réussite. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme toujours à l’écoute et de bon conseil, dont la proximité était non seulement de bon voisinage mais aussi de pensée.
Nicolas Gaurin, AFC, à propos du tournage de "Classe moyenne", d’Antony Cordier Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Accompagnant Antony Cordier depuis ses débuts avec Douche froide, sélectionné en 2005 à la Quinzaine des Réalisateurs, le directeur de la photographie Nicolas Gaurin, AFC, signe, avec Classe moyenne, une image froide et frontale à l’instar des personnages de cette comédie grinçante. Dans ce huis clos où l’on ne sait plus qui est le plus méchant ou le plus ignorant dans le lien avec autrui, surtout lorsque les différences de classes sociales sont au cœur des relations, nous suivons avec appétit – et Laurent Laffite cuisine bien ! - ces sept comédiens au caractère bien trempé. Avec Classe moyenne, Antony Cordier revient vingt ans plus tard à la Quinzaine des Cinéastes pour l’édition 2025 du Festival de Cannes. (BB)
Présentation de Nicolas Gaurin, nouveau venu à l’AFC Par Céline Bozon, AFC, et Eric Guichard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Nicolas Gaurin a récemment été admis en tant que membre actif de l’AFC. Céline Bozon et Eric Guichard, sa marraine et son parrain AFC, proposent, dans les textes de présentation qui suivent, de faire connaissance avec ce nouveau venu au sein de l’association.
Exposition du dernier travail photographique de Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, à la Galerie L77

Expositions et Musées
La Galerie L77, conçue et fondée par Franck David et David Nissen, AFC, est un nouveau lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine. Du 16 février au 20 mai 2023, les directrice et directeur de la photographie Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, exposent les dernières de leurs œuvres sous les titres "Les funambules", pour la première, et "Depuis si longtemps, le soleil glisse au loin", pour le deuxième.
"L’Astronaute", de Nicolas Giraud, photographié par Renaud Chassaing, AFC : "Station Limousin direction Etoiles", en large format et Zeiss Supreme Radiance

Optiques
Un ingénieur propulsion chez Ariane Group rêve d’aller dans l’espace. L’Agence spatiale européenne n’a pas voulu de lui à l’époque, certes, alors il se construit une capsule dans la grange de la ferme familiale. Doux dingue ? Comme cet ancien astronaute qui sort de sa retraite pour le conseiller, l’équipe aussi hétéroclite que déterminée qui l’entoure croit en lui, en son talent et sa discipline.
Conversation Technique CST avec Nicolas Loir, AFC

Propos et entretiens divers
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 5 octobre 2022, de Novembre, de Cédric Jimenez, présenté en sélection officielle, hors compétition, au 75e Festival de Cannes, voir ci-après une vidéo, réalisée dans le cadre des ConversationS Techniques de la CST à Cannes, au cours de laquelle le directeur de la photographie Nicolas Loir, AFC, parle de son travail sur le film.
Nicolas Gaurin, AFC, parle de son travail sur la série "OVNI(s)" L’ingénieur et les extra-terrestres

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Proche du réalisateur Antony Cordier, avec lequel il a travaillé sur tous ses films, Nicolas Gaurin, AFC, a logiquement suivi ce dernier sur la nouvelle série de Canal+ intitulée "OVNI(s)". Une série de science-fiction rétro et loufoque en hommage à la comédie des années 1970. Sur laquelle plane également des références cinéphiliques, d’Alfred Hitchcock à Steven Spielberg. Il nous parle du tournage en Belgique des 12 épisodes de cette première saison.(FR)
Nicolas Loir, AFC, discusses the filming of "Novembre", by Cédric Jimenez Fear Stalks the City

Les entretiens au Festival de Cannes
After several projects about crime stories in Marseilles (La French, Bac Nord), director Cédric Jimenez decided to seize on a global news story : the hunt for the terrorist mastermind responsible for the Parisian attacks of November 13, 2015. Bringing together a star-studded cast, headed by Jean Dujardin (also in La French), this adaptation of the event, written by Olivier Demangel, immediately begins immersing viewers in the workings of the SDAT (Anti-Terrorist Subdivision of the French Police). This team’s methods and goals sometimes evoke those of the DGSI (French equivalent of the FBI), popularized by the series "Bureau"... To illustrate this race against time, Nicolas Loir, AFC, had to come up with a very flexible approach to filming, with two cameras, or even more, to capture these very intense moments during which national history is being made with each passing minute. (FR)
Gérard Simon, AFC parle de son travail avec les Optimo 24-290 et 17-80 mm d’Angénieux sur "Loup" de Nicolas Vanier

Optiques
Comment s’est décidée votre collaboration avec Nicolas Vanier ?
Je venais de tourner le film de Luc Jacquet, Le Renard et l’enfant, qui relève du genre qu’on pourrait appeler une " fiction à forte participation animalière ", et Nicolas, qui venait du documentaire, (son précédent film, Le Dernier trappeur est plutôt une docu-fiction) avait besoin, je pense, pour un projet un peu semblable à celui du Renard d’un opérateur plutôt rompu à la fiction (Loup est une fiction dialoguée avec comédiens) pour compléter son équipe.
Articles (2)
80e édition de la Mostra de Venise Antoine Héberlé, AFC, revient sur le dispositif adopté pour le tournage de "Hors Saison", de Stéphane Brizé "Le ciel, les nuages et la mer", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition
Hors saison est le quatrième film que Stéphane Brizé et Antoine Heberlé tournent ensemble. Une étroite collaboration qui leur permet d’élaborer un mode de travail bien à eux, où le jeu des comédiens est au centre des préoccupations. Dans ce nouveau film en Compétition officielle à Venise, Guillaume Canet interprète un rôle qui lui va très bien : celui d’une star de cinéma en plein burn out (c’était déjà un peu le cas dans son propre film Rock N’Roll, en 2017). Décidant de partir s’isoler dans un établissement de cure au bord de l’océan, il retrouve par hasard Alice, son premier amour (Alba Rochwacher). On rentre avec Antoine Heberlé, AFC, dans le trajet de fabrication de cette comédie nostalgique sur le succès, et les regrets, projetée à la Mostra de Venise le vendredi 8 septembre. (FR)
Vingt-cinq ans pour devenir complices Par Philippe Porte, chef électricien

Carlo Varini
- Bonjour Monsieur Porte !
- Bonjour Monsieur Varini !
C’est souvent comme cela que notre rencontre commençait dans les bureaux de préparation de films avant de se retrouver devant la machine à café et que Carlo me dise avec son accent suisse italien rigolo : « Là, on va avoir du boulot, camarade ! »
- Bonjour Monsieur Varini !
C’est souvent comme cela que notre rencontre commençait dans les bureaux de préparation de films avant de se retrouver devant la machine à café et que Carlo me dise avec son accent suisse italien rigolo : « Là, on va avoir du boulot, camarade ! »
Films (10)
Hors-saison
de Stéphane Brizé
Produit par Gaumont
Photographié par
Antoine Héberlé, AFC
Lire la fiche technique
Un métier sérieux
de Thomas Lilti
Produit par Les Films du Parc, 31 Juin Films
Photographié par
Antoine Héberlé, AFC
Lire la fiche technique
Une vie
de Stéphane Brizé
Photographié par
Antoine Héberlé, AFC
Lire la fiche technique
Encore heureux
de Benoît Graffin
Photographié par
Antoine Héberlé, AFC
Lire la fiche technique