PAR

Lumière

Index des termes :

PAR 64;PAR 56;PAR 32

Résultats de la recherche

Articles (30)

Où le directeur de la photographie David Chizallet, AFC, parle de son travail sur "Long Day’s Journey Into Night", de Bi Gan

Les entretiens au Festival de Cannes

Une dizaine d’années après sa sortie du département Image de La Fémis, le chef opérateur David Chizallet, AFC, se fait remarquer pour son travail sur Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, issue de la même promotion. Fidèle collaborateur d’Elie Wajeman - Alyah, Les Anarchistes -, il expérimente récemment la comédie avec Le Sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Une nouvelle aventure s’offre à lui grâce au film chinois Long Day’s Into Night, de Bi Gan, en compétition dans la section Un Certain Regard de ce 71e Festival. (BB)

Articles (30)

François Catonné, AFC, parle de son travail avec le réalisateur mauritanien Med Hondo

Propos et entretiens divers

Au printemps 2021, l’éditeur Revus Et Corrigés faisait paraître la revue "Histoire(s) de cinémas d’Afrique(s)", qui rassemblait une série de portraits et rencontres autour des réalisateurs africains Ousmane Sembène, Safi Faye, Med Hondo… Parmi les titres de chapitre de cet ouvrage, qui dresse un panorama des productions du continent, de Nollywood à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique de l’Ouest, on relève "Med a été en colère toute sa vie", un entretien avec François Catonné, AFC, que nous reproduisons ici.

Tourner à 24 images par seconde, nostalgie ou choix commercial
Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Technique

Dans la cadre de la préparation d’un long métrage destiné en primeur à la salle et dont je vais commencer le tournage d’ici peu, la question m’a été posée de savoir si tourner le film à 25 i/s était une option afin de simplifier le travail de postproduction. En effet, dans ce cas, il n’y aurait qu’un master à 25 i/s valable pour l’exploitation en salles sous forme de DCP mais également pour l’exploitation vidéo.

Les équipes de MPC Paris et la série Prime Video "Totems"

Laboratoires, Postproduction, VFX

Vendredi 18 février, la série "Totems" a débarqué sur Prime Video. Pour sa première série d’espionnage, la plateforme de SVOD frappe un grand coup avec cette plongée saisissante et paranoïaque dans la guerre froide, à un moment où l’Est et l’Ouest usent de tous les stratagèmes pour tenter d’être les premiers à conquérir l’espace.

Le Paris Images AFC Events 2022 en images

Actualités AFC

Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.

Articles (30)

Rencontre avec Alfonso Cuarón à propos de la série "Disclaimer", photographiée par Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, et Bruno Delbonnel, AFC, ASC
"Le poids des mots, le choc des photos" par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2024

A l’occasion de la sortie en grande pompe sur la plateforme Apple de sa première série, le cinéaste mexicain multi oscarisé Alfonso Cuarón (Gravity, Roma...) est venu discuter avec le public de Camerimage et exposer ses choix photographiques. "Disclaimer" est un thriller où un épisode du passé est soudain révélé, bouleversant la vie très bourgeoise de la protagoniste principale (Cate Blanchett) et de sa famille. Depuis sa mise en ligne début novembre, la série a divisé les spectateurs et la critique, beaucoup trouvant que les deux lignes temporelles suivies par le cinéaste manquaient parfois de crédibilité et de cohérence par rapport au dénouement final. C’est Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, qui se sont partagés les crédits à l’image, chacun travaillant sur une partie précise de l’intrigue. (FR)

Compte rendu de la table ronde organisée par Panavision et Women in Cinematography
Par Margot Cavret pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Panavision s’est associé cette année au collectif Women in Cinematography, pour réunir une table ronde de six cheffes opératrices, invitées à parler de leur travail, principalement en préparation, pour certains de leurs derniers projets. Modéré par Zoe Mutter, rédactrice en chef du British Cinematographer, le pannel rassemble : Fernanda Tanaka, ABC, pour le long métrage The Queen’s Ophan et la série "Tara" ; Simona Susnea pour le long métrage Sweet Sue et la série "Heartstopper" ; Rachel Clark pour le long métrage en compétition "Cinematographer’s Debuts" Edge of Summer ; Zuzanna Kernbach, PSC, pour les longs métrages Different Paths to Hollyness et The Swarm ; Nancy Schreiber, ASC, pour le long métrage Mapplethorpe et la série "P-Valley" ; et Kate Reid, BSC, pour la série "Invitation to a Bonfire". (MC)

Séance de questions et réponses à propos du film "Cabrini", d’Alejandro Monteverde, photographié par Gorka Gómez Andreu
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2024

En compétition principale, Cabrini, d’Alejandro Monteverde, opéré par Gorka Gomez Andreu, retrace la vie de mère Cabrini, première sainte des États-Unis, canonisée suite à une vie de combat pour mettre en place hôpitaux et orphelinats accueillant les émigrés italiens à New-York au début du Xe siècle. Le film a été présenté dimanche matin à Camerimage et suivi d’une séance de Q&R avec le chef opérateur et le gaffer, Douglas Shannon.

Articles (30)

Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Enzo", un film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo
Par Pascale Marin, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Laurent Cantet et Robin Campillo se sont rencontrés à l’IDHEC, Robin a été le co-scénariste et le monteur de Laurent sur la plupart de ses films, toute une vie de collaboration. Sachant que la maladie rattrapait Laurent, ils ont décidé de coréaliser Enzo. Le tournage du film qui devait initialement avoir lieu en septembre a été avancé au mois de juin, mais Laurent est décédé à la fin du mois d’avril. Jeanne Lapoirie, AFC, a signé l’image de tous les films de Robin Campillo, Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), Prix Orizzonti du meilleur film Venise, 120 battements par minute (2017), Grand Prix du Festival de Cannes, L’Île rouge (2023). Enzo est leur cinquième collaboration. Le film est présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes. (PM)

L’éditorial de mai 2025, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

L’actualité m’agresse, la marche du monde me terrifie. La photo lauréate du World Press 2025 l’exprime mieux que mes mots. Bravo à Samar Abou Elouf, photojournaliste. Il se trouve que le même jour, je suis allée au Jeu de Paume pour l’expo "Le monde selon l’IA" et puis je suis aussi allée au cinéma voir Deux sœurs, de Mike Leigh. Le privilège de celles et ceux qui n’ont pas trop de boulot en ce moment…

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Sergi Gallardo nous parle de la mise en images de la série "Querer", réalisée par Alauda Ruíz de Azúa
Après la vie d’avant, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Certainement l’un des événement de cette édition 2025 de Série Mania, "Querer", co-écrite et mise en scène par la réalisatrice espagnole Alauda Ruíz de Azúa évoque la parole féminine face à la violence domestique, et dresse un portrait implacable de la société et d’une famille espagnole contemporaine. Racontée sur quatre épisodes (filmés sur 11 semaines), comme autant de chapitres d’un long combat pour cette mère de famille (interprétée formidablement par la comédienne Nagore Aramburu), cette série est aussi un bijou de mise en image où chaque cadrage et surtout chaque mouvement de caméra semble minutieusement composé et étudié pour servir chaque temps de l’intrigue. Rencontre avec Sergi Gallardo, le directeur de la photo de cette série bientôt diffusée sur Arte qui a remporté le Grand Prix, à Lille. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Benjamin Louet nous parle de son travail sur la mini-série "37 secondes", réalisée par Laure de Butler
Par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Réalisée par Laure de Butler ( "Syndrome E" pour TF1 ou "Irrésistible" pour Disney), la série "37 secondes" s’attaque à un fait divers non élucidé qui remonte au 15 janvier 2004, le naufrage soudain du chalutier "Bugaled Breizh" dans les eaux internationales au sud du cap Lizard. Solidement documentée et tournée sur les lieux-mêmes de la tragédie, cette série de 6 épisodes produite pour la chaîne Arte est sélectionnée en compétition française cette année à Séries Mania. C’est Benjamin Louet qui en signe les images et qui vient nous parler de ce tournage où l’histoire et la fiction cohabitent intimement. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron
L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)

Films (56)