Pierre Milon

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

L’édition 2006 du Festival de Locarno
du 2 au 12 août

Autres festivals

Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC sont présentés dans le cadre de la section La Piazza Grande :

  • Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier
  • La Raison du plus faible de Lucas Belvaux, photographié par Pierre Milon
  • Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron, photographié par Matthieu Poirot-Delpech.
  • Le festival présente une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Aki Kaurismäki, et remettra un Léopard d’Honneur à Alexandre Sokourov.

L’agenda du mercredi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC, projection Salle du Soixantième à 18h45
  • Lire un entretien accordé par Pierre Milon à propos de son travail sur Une histoire de fou
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, projections au Grand théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 11h
  • Lire un entretien accordé par Luca Bigazzi à propos de son travail sur Youth
  • Sélection officielle, Séances de minuit
  • Love, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h15
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 16h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Love
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Je suis un soldat, de Laurent Larivière, photographié par David Chizallet, projections Salle du Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par David Chizallet à propos de son travail sur Je suis un soldat
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h15 et 20h
  • Lire les propos de Laurent Fénart au sujet de son travail sur Fatima
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

"Petits Entretiens Filmés" de l’ENS Louis-Lumière

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiants en première année de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière se sont rendus au Festival de Cannes pour y réaliser des " Petits entretiens filmés " d’environ trois minutes avec des professionnels du cinéma. Cette année, en étroite collaboration avec l’AFC et la CST, ils ont pris contact avec une dizaine de directeurs de la photographie présents à Cannes afin de recueillir leurs propos.

  • A découvrir donc quatre entretiens avec Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, Pierre Milon, AFC, Gilles Porte, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC.

Et la Palme d’or est attribuée à...
Les Palmarès de la 61e édition du Festival de Cannes

festival de Cannes 2008

La Palme d’or a été décernée à Laurent Cantet pour son film Entre les murs, photographié par Pierre Milon, AFC. Cette récompense du Festival de Cannes n’avait pas été attribuée à un film français depuis 21 ans.
Le Grand prix a été décerné à l’Italien Matteo Garrone, pour Gomorra, photographié par notre confrère Marco Onorato.
Le Prix de la mise en scène est attribué à Nuri Bilge Ceylan
pour son film Üç Maymun (Les Trois singes), photographié par notre confrère turc Gökhan Tiryaki.
Le Prix du Jury est attribué à Paolo Sorrentino pour son film Il divo, photographié par notre confrère italien Luca Bigazzi.
Le réalisateur roumain Marian Crisan reçoit la Palme d’or du Court métrage pour son film Mégatron.
Les autres prix...

L’actualité de septembre de Panavision

Technique

Dans l’actualité récente de Panavision, un nouveau kit de distribution pour la Sony Venice développé par notre département CAO, les sorties en salles de septembre et les films dont nous avons fourni le matériel sélectionnés au Festival de la Fiction de La Rochelle.

Articles (30)

Pierre Milon, AFC, revient sur le tournage en pleine mer de “Flo", de Géraldine Danon
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Géraldine Danon signe la réalisation de son premier film avec un biopic rendant hommage à la navigatrice Florence Arthaud. Elle fait appel à Pierre Milon, AFC, pour mettre en image ce film aux décors magnifiques, dont le plus magique : la pleine mer. Pierre Milon rend de son côté hommage à cette beauté en signant une lumière et un cadre naturellement puissants, comme les flots affrontés par la navigatrice… Le film est projeté au Cinéma de la Plage au Festival de Cannes 2023, un bel hommage aussi puisque la sépulture de Florence Arthaud se trouve sur l’île Sainte -Marguerite, juste en face de la Croisette… (BB)

L’Armée du crime
de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Directeur de la photo sur le film de Laurent Cantet Entre les murs, Palme d’or 2008, Pierre Milon revient à Cannes pour le film hors compétition de Robert Guédiguian L’Armée du crime. C’est sa troisième collaboration avec le réalisateur-producteur et une nouvelle expérience pour chacun d’eux, avec ce film d’époque et sa foisonnante distribution.
Le film se situe dans le Paris occupé par les Allemands, autour de résistants devenus des héros, partisans étrangers qui vont harceler les nazis pour défendre le pays qu’ils aiment et qui symbolise pour eux la liberté.

Le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, parle de son travail sur "L’Atelier", de Laurent Cantet

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est par une image apparemment simple, discrète, mais surtout évidente que l’on pourrait reconnaître le travail de Pierre Milon, AFC. Il collabore fidèlement depuis une vingtaine d’années avec Robert Guédiguian et Laurent Cantet, Anne Villacèque et Lucas Belvaux. Sortis de l’IDHEC la même année, il tourne avec Laurent Cantet son premier long métrage en 2001, L’Emploi du temps, puis il enchaîne avec Vers le sud, Entre les murs, Foxfire confessions d’un gang de filles et tout dernièrement L’Atelier projeté dans la section Un certain regard de ce 70e Festival de Cannes. (BB)

Entretien avec le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, à propos du film "Les Neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pierre Milon, AFC, a photographié les quatre derniers films de Robert Guédiguian. Déjà sur la Croisette avec L’Armée du crime en 2009, Guédiguian nous offre avec Les Neiges du Kilimandjaro un retour à un style qui a longtemps marqué son cinéma et dont le public se souvient certainement avec Marius et Jeannette.
Inspirés d’un poème de Victor Hugo Les Pauvres gens, Les Neiges du Kilimandjaro mélange les comédiens fidèles des films de Robert Guédiguian – Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan – à ceux de la nouvelle génération : Grégoire Leprince-Ringuet, Anaïs Demoustier, Adrien Jolivet... Avec le port de Marseille et le soleil, bien sûr, en toile de fond !

Entretien avec Pierre Milon, AFC, à propos du film "La Raison du plus faible" de Lucas Belvaux

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après avoir collaboré avec Lucas Belvaux sur la Trilogie (Cavale, Après la vie et Un couple épatant) et deux téléfilms, Pierre Milon retrouve le genre polar avec La Raison du plus faible.
Un polar qui commence comme un film de Ken Loach, plutôt à caractère social. Liège est le lieu unique de ce film. D’anciens hauts-fourneaux vont disparaître, les ouvriers se retrouvent au chômage et vont organiser un casse pour voler l’argent de la vente de l’acier faite aux Polonais. Un univers âpre, une image stylisée... Pierre nous parle de son expérience sur ce film.

Le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, parle de son travail sur "Une histoire de fou", de Robert Guédiguian

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis une vingtaine d’années, Pierre Milon, AFC, travaille sur les films de Lucas Belvaux, Laurent Cantet, Anne Villacèque et Robert Guédiguian. Il collabore avec ce dernier pour un sixième film Une histoire de fou et ne trahit pas le goût du réalisateur pour les lumières chaudes de Marseille. Guédiguian renoue avec ses origines en s’appuyant sur l’histoire réelle d’un jeune Arménien en 1921. (BB)

Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet

In memoriam

J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.

Le DoP Pierre Milon, AFC, prend la mer avec l’Alexa Mini LF et les Arri Signature Prime pour "Flo"

Technique

Première navigatrice à gagner La Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud a été une pionnière féminine de la course au large. Pour traduire l’énergie insatiable du personnage, qui a vaincu tous les obstacles pour vivre sa passion, le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, a conçu une image brillante et contrastée pour Flo, réalisé par Géraldine Danon. Il nous partage son expérience sur ce film épique tourné avec l’Alexa Mini LF et les optiques Arri Signature Prime.

Films (57)