Pierre-William Glenn
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

Actualités AFC
Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)
Transpalux rend hommage à Pierre-William Glenn, AFC

Billets d’humeur
Il y a des hommes qu’on ne pourra pas oublier. Pierre-William Glenn aura marqué l’histoire du cinéma et celle de Transpa. Très impliqué dans les industries techniques et très proche de Didier Diaz, qui a participé à tous les projets de son ami aussi bien en tant que réalisateur avec son premier film, Le Cheval de fer, qu’à son dernier film en tant que directeur de la photographie, Un fil à la patte.
A propos des "Silences de Johnny", documentaire de Pierre-William Glenn, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Lorsqu’on interroge quelqu’un sur la carrière de Johnny Hallyday au cinéma, rares sont les personnes, même les fans, qui peuvent lister plus de cinq films sur les trente-quatre qu’il a interprétés. Et pourtant sa carrière d’acteur a commencé avant celle de chanteur, en 1954, dans Les Diaboliques, de Henry-Georges Clouzot. Il est même probable que Johnny ait découvert Elvis Presley et le Rock’n’roll en voyant Loving You (Amour frénétique) au cinéma à l’âge de 14 ans.
Disparition de Pierre-William Glenn, AFC, de nombreux témoignages parvenus à l’AFC

Actualités AFC
À la suite du départ de Pierre-William Glenn, AFC, vers d’autres lumières que celles d’ici-bas, de nombreux témoignages sont parvenus à l’AFC, en provenance de membres directeurs et directrices de la photographie de l’AFC, d’une part, et de personnalités du cinéma qui l’ont côtoyé sur un plateau, en tant qu’ami ou connaissance, ou encore sur les bancs du département Image de La Fémis, d’autre part. En voici quelques-uns parmi les plus marquants...
Hommage à Pierre-William Glenn, par Françoise et Peter Kirkpatrick Fondateurs du French Film Festival, Richmond (Virginie)

Pierre-William Glenn
« Ah ! dis donc. C’est bluffant. » C’est ça ce que tu dirais Pierre-William en voyant tout ce monde rassemblé et recueilli ici pour te rendre hommage, ta famille et ta famille d’amis. Tu as touché la vie de chacun d’entre nous.
Pierre-William Glenn, AFC, nous a quittés

Pierre-William Glenn
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre-William Glenn, survenu dans la nuit du 23 au 24 septembre, à la La Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne. Membre fondateur de l’AFC, il en fut le président de 1997 à 1999, puis président d’honneur, il fut aussi président de la CST de 2002 à 2018 et co-dirigea pendant quinze ans le département Image de La Fémis où il ne contribua pas peu à former plusieurs générations de jeunes directrices et directeurs de la photographie.
Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023 Par Gilles Porte, AFC

2023
Pierre-William Glenn ne souhaite pas regarder le petit film que j’ai fait avec lui avant d’aller ensemble au Micro Salon. « Je préfère avec les autres, sur grand écran… » « Les autres », ce sont ses anciens collègues de l’AFC, les nouveaux et celles et ceux qui s’investissent dans des industries techniques, derrière des films, et dont quelques-uns restent à jamais des artisans.
Entretiens avec Pierre-William Glenn, AFC, sur France Culture
Festival de Cannes 2019
Dans le cadre de l’émission A voix nue, France Culture diffuse, du 13 au 17 mai 2019, cinq entretiens de Michel Ciment avec Pierre-William Glenn qui revient sur l’ensemble de sa carrière, depuis son enfance et son amitié avec Claude Miller avec lequel il découvrit le cinéma.
Pierre-William Glenn, AFC, et le cinéma français à l’honneur à Hollywood

Lire, voir, entendre
Dans la logique de son partenariat avec Angénieux et ses zooms EZ, le thème des Portes ouvertes Band Pro 2016 était cette année le cinéma français. Pierre-William Glenn, AFC, en était l’invité d’honneur. Les événements ont commencé par une projection de La Nuit américaine, de François Truffaut.
Articles (30)
Pierre-William Glenn Président du Comité d’Administration de la CST

Vie des associations, sociétés et fédérations
Vice-Président chargé du secteur administratif, ayant fonction de trésorier:François Helt
Suppléante:Françoise Berger-Garnault
Vice-Président chargé des Relations Extérieures:François Cohen-Séat
Suppléant:Alain Marchal
Vice-Président chargé des relations avec le Comité de Programmes, qui assistent aux réunions de ce Comité:Jean-Marc Laubin
Suppléant:Didier Dekeyser
Secrétaire chargé des relations avec les Services Permanents:Luc Béraud
Suppléant:Dominique Brabant
En mémoire de Rémy Julienne Par Pierre-William Glenn, AFC, et Gilles Porte, AFC

Rémy Julienne
Connu de la planète cinématographique pour ses mille et une cascades réglées au millimètre et à la seconde près, tels que sur La Grande vadrouille, L’or se barre ou six James Bond, entre autres films spectaculaires, Rémy Julienne, formé par le cascadeur Gil Delamare dont il poursuivra le travail, s’est éteint, jeudi 21 janvier 2021, à l’âge de 90 ans. Pierre-William Glenn, AFC, et Gilles Porte, AFC, témoignent, dans les deux textes suivants, en souvenir de ce qu’ils gardent en mémoire de cet artiste à la personnalité peu commune.
Le Titanic sans orchestre Pierre-William Glenn, directeur de la photographie, AFC, réalisateur, ARP

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage
Si je suis membre de l’ARP, c’est parce que je ne suis pas membre de la SRF : j’ai produit mes films, donné des garanties bancaires, payé les dettes quand il y en avait et… A écouter les plaidoyers déchirants sur les films qui n’auraient pas pu se faire si…
Pour Jacques Loiseleux Par Pierre-William Glenn, AFC
Jacques Loiseleux
J’ai connu Jacques sur un feuilleton de Telfrance, en 1967, où j’étais acteur, chef de bande d’une horde de motards au titre significatif : Les Oiseaux rares. Le courant est tout de suite passé entre le chef opérateur-cadreur et le jeune idiot que j’étais à l’époque, à la tête d’une bande de futurs pilotes du championnat du monde, faisant fi de toute limitation de vitesse, de toute sécurité élémentaire et dont beaucoup sont morts de leur passion maintenant.
Julien Poupard : talent, disponibilité et inventivité Par Pierre-William Glenn, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
J’ai eu le plaisir de suivre l’évolution de Julien Poupard pendant ses quatre années d’étude à La fémis où il s’est montré l’un des élèves les plus brillants du département de prise de vues. Son film de fin d’études, qu’il avait écrit et réalisé, était un petit chef d’œuvre d’ingéniosité dans son traitement visuel d’une situation dramatique très originale.
Merci Monsieur Suschitzky Par Pierre-William Glenn, AFC
Nos associés à Cannes
Lors de l’hommage rendu à Cannes par Thales Angénieux au directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, en lui décernant le Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography, Pierre-William Glenn, AFC, aux côtés d’autres personnalités du cinéma, a lu, en anglais, le texte suivant.
Patrick Grandperret s’éloigne... Par Pierre-William Glenn, AFC

Patrick Grandperret
J’ai connu Patrick il y a cinquante-six ans et c’est une des rares personnes avec lesquelles je n’ai jamais eu le moindre différent sur une aussi longue période. Une amitié, une fraternité exceptionnelle dans le partage de deux passions, la moto et le cinéma.
I = R Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC

Expositions et Musées
Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...
Adieu l’Artiste par Pierre-William Glenn, AFC

Alain Derobe
Alain Derobe était le fils de Jeander, critique très sérieux et réputé de Libération et j’ai eu la chance de le rencontrer à l’IDHEC en 1964. J’y étais élève en Image et Alain – Pilou pour les intimes – était un intervenant professionnel du département. La sympathie s’est créée immédiatement puisqu’Alain achetait des lots de motos aux Domaines pour en reconstruire une en bon état de marche et que j’allais à l’Ecole avec une Triumph 6T...
Films (64)
Le Cousin Jules
de Dominique Benicheti
Photographié par
Pierre-William Glenn, AFC
Un fil à la patte
de Michel Deville
Photographié par
Pierre-William Glenn, AFC
Lire la fiche technique
Le Cheval de fer
de Pierre-William Glenn
Photographié par
Pierre-William Glenn, AFC
Cette femme-là
de Guillaume Nicloux
Produit par Little Bear
Photographié par
Pierre-William Glenn, AFC