RAW
Procédés
Résultats de la recherche
Articles (30)
Panasonic et Codex présentent à IBC une nouvelle version de la VariCam RAW
Caméras numériques
Communiqué – Panasonic profitera du salon IBC 2016 pour présenter une nouvelle version de sa VariCam 35 destinée au cinéma. Elle disposera d’un enregistreur développé conjointement avec Codex capable d’enregistrer des images au format 4K RAW non compressé.
Canon et le nouveau plugin RAW Light EOS C200 pour Final Cut Pro X
Caméras numériques
Canon annonce la disponibilité d’un nouveau plugin pour l’exploitation des fichiers cinéma RAW Light dans l’application Final Cut Pro X.
Tests de "workflow" en RAW avec l’Alexa Studio, l’Epic et la F65
Caméras numériques
Geoff Boyle, le créateur du site CML (Cinematography Mailing List), propose sur son site Internet des essais comparatifs de " workflow " en RAW, réalisés avec des étudiants, en août 2012 à Hanovre, lors de l’atelier " Hands on HD Workshop & Netzwerk ".
"Do we need shooting “RAW” to achieve the best quality ?"
Chaîne numérique
Yves Cape, AFC, SBC, signal us an interesting aricle wrote by our Belgian colleague Louis-Philippe Capelle, SBC, about RAW Mode published on Belgian Society of Cinematographers web site.
In the article, he gives details on this uncompressed pictures recording format and ask questions about the advantages, consequences and drawbacks.
- Read the article on SBC web site.
HD et D-cinéma – Comprendre la révolution RAW Un livre de Jean-Charles Fouché
Livres et revues
Auteur de plusieurs ouvrages dont La Pratique de la HD et du cinéma numérique, Jean-Charles Fouché traite dans son dernier livre de la nouvelle génération des caméras numériques dédiées au cinéma, telles les Arri D21, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope, etc. Ainsi que des nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW. Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d’image finale souvent très éloignée.
L’actualité du mois de Panasonic
Technique
Panasonic VariCam : l’ENS Louis-Lumière et l’INA s’équipent en VariCam LT, retours sur les ateliers VariCam – à Munich et à Cologne –, et trois sorties du mois.
IBC 2015 vu par... Vincent Jeannot, AFC, rendant compte en images des présentations de nos membres associés présents
IBC
L’IBC 2015 s’est tenu du jeudi 10 au mardi 15 septembre au RAI, le parc des expositions situé au sud d’Amsterdam (Pays-Bas). J’ai eu le plaisir de m’y rendre pendant le weekend. Avec les chiffres officiels de 55 128 visiteurs, venant de plus de 170 pays, et accueillant 1 800 compagnies réparties sur 14 halls, l’IBC est le plus grand salon européen du broadcast. Notre Micro Salon porte bien son nom comparé à ce mastodonte...
Le directeur de la photographie Andrew Droz Palermo explique le tournage du clip "Good Luck", du groupe Broken Bells Rayons laser
Les entretiens de Camerimage
Parmi les clips en compétition cette année à Camerimage, l’un d’entre eux fait définitivement la part belle à la lumière et lui donne un rôle de premier plan. C’est "Good Luck", du groupe Broken Bells. Il met en scène la fugue d’un jeune garçon laissé à lui-même qui rencontre des personnes qui semblent un peu comme lui, incandescentes. Andrew Droz Palermo nous raconte comment ce clip a été fabriqué... (FR)
Alexandre Léglise en Amira sur le documentaire "Animal"
Propos et entretiens
Après le succès de Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, le directeur de la photographie Alexandre Léglise a choisi l’Arri Amira et les Arri Master Grips pour Animal, le nouveau documentaire du réalisateur. Il nous parle de ce tournage éprouvant, réalisé dans le monde entier, où il a pu tirer le meilleur parti de la nouvelle fonction RAW de l’Amira.
Articles (30)
Canon lance la caméra EOS C500 Mark II
Caméras numériques
Canon lance l’EOS C500 Mark II, une caméra EOS Cinéma 5,9K de nouvelle génération, compacte et polyvalente. Elle sera la première caméra de la gamme EOS à enregistrer en Cinéma RAW Light.
Mise à jour des firmwares de la VariCam LT et de l’EVA1
Caméras numériques
Dans l’actualité de Panasonic, deux mises à jour pour la VariCam LT et l’EVA1. La VariCam LT prend désormais en charge le multicaméra avec les caméras cinéma True 4K et Super 35 mm. La mise à jour de l’EVA1 permet, entre autres, d’enregistrer dans des codecs ALL-Intra et de produire un signal de sortie RAW.
Luc Bara au BSC Expo 2017 pour Panasonic, pur ambassadeur de la VariCam Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC
BSC Expo
Luc Bara était présent au BSC Expo 2017 sur le stand Panasonic. Dans un entretien filmé, Luc présente la VariCam Pure, dont la caractéristique principale est de ne proposer que du 4K Raw non compressé, même à 120 i/s. Il évoque aussi le marché anglais, quatre fois supérieur en termes de vente au marché français, en particulier pour les séries TV et le documentaire mais avec une visée sur le long métrage.
"Codex - Un Workflow" à l’IBC 2016 Communiqué
Chaîne numérique
Codex a récemment annoncé ses collaborations avec Arri, Canon et Panasonic, incluant l’enregistrement intégré Codex Raw non compressé. Découvrez-les en action avec Codex - Un Workflow à l’IBC 2016.
La VariCam Pure dévoilée à l’IBC 2016 à Amsterdam
Caméras numériques
Dévoilée lors du dernier IBC à Amsterdam, la VariCam Pure est la combinaison optimale d’une tête de VariCam 35 (capteur 4K S35, double ISO natif 800/5 000) et d’un nouvel enregistreur RAW développé par Codex.
La Sony Venice 2 dévoilée à Camerimage
Caméras et Accessoires
Sony a présenté, le 15 novembre à Toruń, la Venice 2, nouveau modèle phare et dernier-né de sa gamme de caméras de cinéma numérique haut de gamme. Le modèle Venice 2 s’appuie sur la force du modèle Venice original qui reste au catalogue. Dotée d’un design plus compact, d’un système d’enregistrement interne RAW et X-OCN et la possibilité d’utiliser deux capteurs différents : le nouveau capteur plein format 8,6K ou le capteur Venice 6K original. La Venice 2 hérite également des caractéristiques appréciées chez la Venice originale, comme l’espace couleur étendu, le mode "Dual ISO" et les filtres de densité neutre intégrés à 8 niveaux.
Visite à IBC 2017 Par Philippe Ros, AFC
IBC
Ce compte rendu de ma visite à IBC est forcément subjectif et incomplet mais synthétise les rencontres que j’ai pu avoir avec les exposants ainsi que les événements auxquels j’ai pu assister. Beaucoup de produits ont été pour la plupart présentés au NAB, mais discuter avec les créateurs et ingénieurs, voir et prendre en main les objets, permet évidemment de mieux en saisir les avantages et inconvénients.
Director of photography Andrew Droz Palermo explains the shooting of "Good Luck", music video of Broken Bells band Laser Beams
Les entretiens de Camerimage
Among the music videos in competition this year at Camerimage, one of them definitely gives light a leading role. "Good Luck", from the group Broken Bells tells the run away of a young boy who gets bored at home and starts meeting people who seem a bit like him, shining from inside. Andrew Droz Palermo tells us how this original music video was made. (FR)
Le directeur de la photographie John Davey parle d’"Un couple", de Frederick Wiseman Par Madelyn Most pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
« Prendre des photos a toujours été une passion pour moi. Je pense que le meilleur poste sur un tournage est à la caméra. J’adore opérer, j’aime les défis. Capturer des images - en espérant et en priant pour que les gens aiment les regarder - me donne une grande satisfaction. J’éprouve du plaisir à regarder dans le viseur. J’ai eu tellement de chance. »
Films (62)
Au bout des doigts
de Ludovic Bernard
Produit par ReciFilms (Paris) - Mathias Rubi et Eric Juhérian
Photographié par
Thomas Hardmeier, AFC
Lire la fiche technique
Sauver ou périr
de Frédéric Tellier
Produit par Single Man Productions
Photographié par
Renaud Chassaing, AFC
Lire la fiche technique
Le Procès contre Mandela et les autres(The State Against Nelson Mandela and the Others)
de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Produit par UFO Production, Rouge International
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique
Frères Ennemis
de David Oelhoffen
Produit par One World Films
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Lire la fiche technique