Raoul Coutard
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Raoul Coutard, le sens du don et du risque
Raoul Coutard
Dans le cadre de l’hommage que la Cinémathèque française avait rendu au directeur de la photographie Raoul Coutard en 2007, Eric Gautier, AFC avait écrit pour le programme un texte de présentation. En voici un extrait...
In memoriam of Raoul Coutard : messages from AFC cinematographers

Raoul Coutard
Cinematographers Richard Andry, Jean-Jacques Bouhon, Céline Bozon, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Pierre Lhomme, Baptiste Magnien, Gilles Porte, and Jean-François Robin, all AFC members, share what the memory of Raoul Coutard and his personality brings to their minds.
A Camerimage, Dick Pope, BSC, perpétue la mémoire de Raoul Coutard

Camerimage 2016
Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage, samedi 19 novembre 2016, le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, a tenu à lire un texte à la mémoire de Raoul Coutard, récemment disparu. Nous publions ci-après une traduction de son intervention.
Le Même soleil – Indochine 1945-1954 – Images de Raoul Coutard Aux Editions Le bec en l’air

Regard sur la photographie
Avant d’être le chef opérateur emblématique de la Nouvelle Vague, Raoul Coutard est photographe durant la guerre d’Indochine.
En marge des reportages imposés sur les opérations militaires, il accompagne des ethnologues lors d’expéditions et rend compte de la diversité des peuples du Laos, du Cambodge et du Vietnam.
En marge des reportages imposés sur les opérations militaires, il accompagne des ethnologues lors d’expéditions et rend compte de la diversité des peuples du Laos, du Cambodge et du Vietnam.
Raoul Coutard en librairie

Livres et revues
Signalons la parution du livre Raoul Coutard - L’Impériale de Van Su - Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise.
Avec le style, le ton et l’humour qu’on lui connaît, Raoul déroule au fil des pages le film de ses souvenirs, où anecdotes et cinéma, l’une de ses raisons de vivre, tiennent le rôle principal de façon si naturelle que l’on se croit en train de partager ses aventures.
Avec le style, le ton et l’humour qu’on lui connaît, Raoul déroule au fil des pages le film de ses souvenirs, où anecdotes et cinéma, l’une de ses raisons de vivre, tiennent le rôle principal de façon si naturelle que l’on se croit en train de partager ses aventures.
Raoul Coutard, le sens du don et du risque par Eric Gautier, AFC
Propos et entretiens divers
Dans le cadre de l’hommage que la Cinémathèque française rend au directeur de la photographie Raoul Coutard jusqu’au 9 avril 2007, Eric Gautier a écrit pour le programme le texte de présentation ci-dessous.
Rappelons que l’AFC est partenaire de cette manifestation.
- Voir le programme des projections sur le site de la Cinémathèque française.
"Godard, seul le cinéma", de Cyril Leuthy Par Gertrude Baillot, AFC

Le Festival de Venise
C’est en 2018 que Cyril Leuthy m’a proposé pour la première fois de collaborer à l’un de ses films, L’Adieu à Solférino. Depuis, nous avons tourné trois autres documentaires ensemble dont notamment Melville, le dernier Samouraï et cette année, Godard seul le cinéma, sélectionné à Venice Classics à la Mostra de Venise.
"La caméra, comme sur une vague, flotte et ondule" Par Kees van Oostrum, président de l’ASC

Propos et entretiens divers
Dans son éditorial du numéro de mars de l’American Cinematographer, Kees van Oostrum, président de l’ASC, interroge les concepts de nouveauté stylistique de cadrage et propose de retourner à leurs sources, qu’il trouve dans la Nouvelle Vague et le travail du directeur de la photographie Raoul Coutard, à qui il rend hommage.
Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2022 Le Festival Chefs Op’ en Lumière 2022 vu par... Jean-Marie Dreujou, AFC, et Pascale Marin, AFC, invités

Festival Chefs Op’ en Lumière
Lors de sa 4e édition, du 28 février au 6 mars 2022, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait invité, entre autres directrices et directeurs de la photographie, les membres de l’AFC Xavier Dolléans, Jean-Marie Dreujou, Eric Dumont, Crystel Fournier et Pascale Marin. Jean-Marie et Pascale rendent compte ici de leurs impressions de festivaliers.
Articles (30)
Coutard, "Prénom Raoul" Raoul Coutard nous a quittés

Raoul Coutard
Raoul Coutard s’en est allé ! Le célèbre directeur de la photographie et réalisateur s’est éteint, mardi 8 novembre 2016, près de Bayonne, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Avec sa disparition, c’est l’acteur majeur d’un large champ de la photographie de cinéma des soixante dernières années – qu’il a couvert entre 1956 (La Passe du diable, de Pierre Schoendoerffer) et 2001 (Sauvage innocence, de Philippe Garrel) – qui tire une dernière fois sa révérence.
Coutard, “First Name : Raoul” Raoul Coutard has passed away

Raoul Coutard
Raoul Coutard has passed away ! The famous cinematographer and director left this world on Tuesday, 8 November 2016, near Bayonne, at the age of 92. With his passing, a major figure of the cinematography world of the last sixty years – from 1956 with Pierre Schoendoerffer’s La Passe du Diable to 2001 (Philippe Garrel’s Sauvage Innocence) – has taken his last bow.
Extraits de la rencontre-débat avec Raoul Coutard à la Cinémathèque française en 2007 Propos remis en forme par Marc Salomon, membre consultant AFC

Raoul Coutard
Du 28 mars au 9 avril 2007, la Cinémathèque française organisait une rétrospective consacrée à Raoul Coutard et la journée du 31 mars lui était entièrement dédiée avec une rencontre-débat animée par Alain Bergala, à laquelle se joignirent Éric Gautier, AFC, et Julien Hirsch, AFC.
En souvenir de Raoul Coutard, quelques chefs opérateurs de l’AFC témoignent

Raoul Coutard
Dans la suite de cet article, les directeurs de la photographie Richard Andry, Jean-Jacques Bouhon, Céline Bozon, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Pierre Lhomme, Baptiste Magnien, Gilles Porte et Jean-François Robin, entre autres membres de l’AFC, font part en quelques mots de ce que rappelle à leur mémoire le souvenir de Raoul Coutard et de sa personnalité.
Raoul Coutard, "en direct" de Camerimage Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016
Raoul Coutard, le grand Raoul Coutard, vient de nous quitter. Le chef opérateur d’A bout de souffle, Lola, Jules et Jim, Pierrot le fou, Tirez sur le pianiste, Alphaville, Z, parmi tant d’autres films, le complice de Godard, Truffaut, Demy, Costa-Gavras et véritable icône de la Nouvelle Vague, est parti rejoindre tous les légendaires héros de la photographie cinématographique, là-haut dans la grande lumière éternelle.
Hommage à Raoul Coutard à la Cinémathèque française, du 28 mars au 9 avril 2007

Cinémathèque française
A l’occasion de l’hommage que lui rend la Cinémathèque française, manifestation dont l’AFC est partenaire, une trentaine de films dont Raoul Coutard a assuré la direction de la photographie seront projetés. Le samedi 31 mars, L’expérience-cinéma : la lumière au cinéma. Au programme de cette journée...
Cinémathèque française : l’hommage à Raoul Coutard par Willy Kurant

Cinémathèque française
Trois ans depuis nos premiers contacts pour proposer un cycle complet sur les opérateurs. Nous avions un concept de programme (s’étalant sur des périodes de trois mois). Un bloc épais…, partant par exemple de Boris Kauffman…, les opérateurs émigrés, Shufftan, leurs élèves jusqu’à 1940…, ensuite leur arrivée aux USA…, leur regard différent, etc.
Raoul Coutard ou la maîtrise, l’exigence, la droiture, l’humilité d’un bon chef Par Pascale Marin, directrice de la photographie

Raoul Coutard
Raoul Coutard m’a contactée en 2001, peu après ma sortie de l’Ecole Louis-Lumière, afin que je sois sa seconde assistante sur Sauvage innocence, de Philippe Garrel, nous nous étions rencontrés lorsque je rédigeais mon mémoire de fin d’études.
Tribute to Raoul Coutard By Dick Pope, BSC

Camerimage 2016
When certain people die, those who you sadly never met but meant so much to you, in fact meant the world to you, perhaps really long ago when they were young and very much alive and kicking, It’s so easy to let things go, to not openly react or respond, but to leave it to others, perhaps read an obituary, or just offer up a ’too bad’ or ’how sad’ and now let’s move on, what’s next ? But the news last week of Raoul Coutard’s death has affected me deeply and I wish to say something because for me he was a god, a master like no other... and since this is Camerimage, the cinematography festival, something needs to be said here.
Films (1)
Le Roi de cœur
de Philippe de Broca
Photographié par
Pierre Lhomme, AFC
Lire la fiche technique