Stéphane Birzin
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (1)
Dans l’actualité de Transpacam et Transpagrip, groupe Transpa

Technique
Dans l’actualité du groupe Transpa, entre autres, l’arrivée chez Transpacam de la Sony Venice 2, de nouvelles optiques de la série Zeiss Radiance T1,5, de la série Leitz Prime T1,8, de la série Angénieux Prime T1,8, et du zoom Angénieux large format 37-102 mm T2,9. Chez Transpagrip, arrivée de la grue télescopique Scorpio 45 pieds et de la tête Mini-Head stabilisée de Scorpio.
Articles (30)
Entretien in extenso avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos de "De rouille et d’os" de Jacques Audiard

Propos et entretiens divers
Nous publions ci-dessous l’entretien in extenso accordé à Benjamin B. par Stéphane Fontaine à propos de son travail sur De rouille et d’os, de Jacques Audiard, et paru sur le site dans une version écourtée à l’occasion de la sélection du film en compétition officielle au 65e Festival de Cannes.
Director of photography Stéphane Fontaine, AFC, discusses his work on “Jimmy P.”, by Arnaud Desplechin

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Since The Beat that my Heart Skipped, for which he was awarded the César Award for Best Cinematography in 2006, Stéphane Fontaine has worked on Jacques Audiard’s films and received a second César Award for A Prophet. He has once again joined forces with Arnaud Desplechin, ten years after working together on In the Company of Men, for a film shot in the USA entitled Jimmy P., which was nominated in the Official Selection at Cannes 2013.
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "Jimmy P.", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis Mon cœur de battre s’est arrêté, pour lequel il a reçu le César de la meilleure photographie en 2006, Stéphane Fontaine travaille sur les films de Jacques Audiard et obtient un deuxième César pour Un prophète. Il retrouve Arnaud Desplechin, dix ans après Léo, en jouant " Dans la compagnie des hommes " pour un film tourné aux Etats-Unis, Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), en Compétition officielle sur la Croisette. (BB)
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "Elle", de Paul Verhoeven Vu dans "Elle"

Les entretiens au Festival de Cannes
Dix ans après Black Book, son dernier film au cinéma, Paul Verhoeven vient tourner en France, dans la langue de Molière (qu’il parle couramment), et propose un thriller adapté de Philippe Djian dont Isabelle Huppert est le personnage central. Une plongée perverse et ludique dans la bourgeoisie urbaine qui n’est pas sans rappeler les thèmes abordés lors de ses premiers films. Aux commandes de l’image, c’est Stéphane Fontaine, AFC, qui a eu la chance d’être choisi par le réalisateur, succédant à son côté à des légendes de l’image de film comme Jan de Bont (Turkish Delight, Basic Instinct) ou Jost Vacano (Robocop, Starship Troopers). (FR)
Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé

Propos et entretiens divers
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.
Stéphane Fontaine, AFC, nommé pour la Meilleure photographie aux 22es "Critics’ Choice Awards"

Autres prix
La "Broadcast Film Critics Association" (BFCA) a annoncé la liste des films nommés pour les 22es "Annual Critics’ Choice Awards". Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée de gala qui sera retransmise, dimanche 11 décembre 2016, sur la chaîne A&E depuis le Barker Hangar à Santa Monica (Californie).
Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"

Livres et revues
Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.
Stéphane Fontaine, AFC, peint le portait intimiste de "Jackie" en Super 16

Propos et entretiens divers
Le film biographique Jackie s’attache à la vie de Jacqueline Kennedy dans la période de sa présence à la Maison Blanche et après l’assassinat du Président John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
Le directeur de la photographie Éric Dumont parle de son travail sur "En guerre", de Stéphane Brizé

Caméras numériques
En Sélection Officielle à Cannes, En guerre, de Stéphane Brizé, a été tourné avec trois Arri Alexa Mini par le directeur de la photographie Éric Dumont, qui utilisait pour la première fois les poignées Master Grips d’Arri.
Films (3)
Les Têtes givrées
de Stéphane Cazes
Produit par France 3 Cinéma, uMedia, Bonne Pioche, TF1 Studio
Photographié par
Thierry Pouget, AFC
Lire la fiche technique
Les Vétos
de Julie Manoukian
Produit par Les Films du 24
Photographié par
Thierry Pouget, AFC
Lire la fiche technique
Donne-moi des ailes
de Nicolas Vanier
Produit par Radar Films, SND
Photographié par
Eric Guichard, AFC
Lire la fiche technique