Why Not Productions

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Retour sur deux Master Class avec les directeurs de la photographie Adam Habib et Jonathan Pytko autour de deux productions Pixar
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2024

Après Disney l’année dernière, c’est cette fois-ci au tour du studio Pixar d’être mis à l’honneur pour l’édition 2024 de Camerimage. N’ayant pas de centenaire à fêter, la présence de Pixar est moins marquée dans le programme du festival que ne l’était l’année dernière celle de Disney, cependant elle se caractérise également par un approfondissement technique plus poussé. Ces deux séances ont en effet été l’occasion pour les chefs opérateurs de Vice-Versa 2 et de le série "Win or Lose" (dont la sortie est prévue pour février 2025 sur Disney+), d’intervenir après les séances pour des Master Class visant à présenter les spécificités de leur métier sur ce médium particulier qu’est l’animation 3D.

Les ministères de la Culture et des Finances veulent étendre le système du crédit d’impôt aux productions internationales
par Paule Gonzalès

Revue de presse

Le Figaro, 24 avril 2008

Séduire les stars américaines. Après avoir lutté avec succès pour relocaliser les tournages des films français qui étaient partis vers des pays à bas coûts dont l’Europe de l’Est, le gouvernement peaufine l’extension du système de crédit d’impôt aux films étrangers pour attirer les tournages en France.

La France, berceau du cinéma, perd des productions au profit de ses voisins
Par Claire Barthélémy

Côté profession

Un article paru au début de l’année 2015 dans The New York Times dressait un état des lieux des tournages hors de nos frontières et revenait sur le crédit d’impôt et l’attente du relèvement du pourcentage des coûts de production pour lesquels il est attribué. Nous proposons ci-après une traduction de la majeure partie de cet article.

Matthieu Straub, spécialiste Workflow chez FilmLight, parle de l’étalonnage des productions haut de gamme sur Baselight 5.3

Laboratoires, Postproduction, VFX

Dans une interview pour Les Lapins bleus, Matthieu Straub, spécialiste Workflow chez FilmLight, fait le point sur l’actualité de la solution d’étalonnage Baselight, les nouveaux outils proposés dans la version 5.3, sortie en décembre, et les retours d’expériences des utilisateurs de plus en plus nombreux.

L’Assemblée nationale renforce le crédit d’impôt pour les productions françaises et étrangères

Côté profession

Ecran noir, 8 décembre 2012
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour le financement du cinéma. Malgré la ponction par l’Etat d’un beau magot dans les caisses du CNC, malgré la hausse du taux de TVA sur les billets de cinéma programmée pour 2014, l’Assemblée nationale a approuvé hier le renforcement du crédit d’impôt pour les productions françaises (CICA). L’avantage fiscal pour les tournages étrangers est lui aussi amélioré.

Pleins feux sur l’étalonnage pour les productions à petit budget avec Spotlight des FilmLight Color Awards

Laboratoires, Postproduction, VFX

Depuis l’aube du cinéma couleur, il y a toujours eu besoin d’une personne compétente et sympathique pour superviser la couleur tout au long d’une production. Mais même aujourd’hui, alors que le réalisateur et le directeur de la photographie sont des noms familiers, le travail de l’étalonneur n’est souvent pas reconnu. En 2021, pour corriger cette négligence d’un talent vital dans l’ensemble de l’équipe créative, les FilmLight Color Awards sont nés.

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, une solution complète pour les productions de divertissement en Live

Technique

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.

Articles (30)

En croisade sur la côte d’Opale
Entretien avec le directeur de la photographie David Chambille à propos de son travail sur "Jeanne", de Bruno Dumont

Les entretiens au Festival de Cannes

Deux ans après Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, Bruno Dumont poursuit sa fresque consacrée à la figure historique française avec Jeanne. Le long métrage s’inspire d’une œuvre de Charles Péguy et est tourné dans sa région fétiche, le Nord. Les passages chantés sont interprétés par le chanteur Christophe, plutôt que par les personnages comme dans le précédent opus. C’est avec Jeanne que le chef opérateur David Chambille découvre le cinéma particulier du réalisateur aux succès toujours aussi décalés et grinçants. (BB)

81e édition de la Mostra de Venise Entretiens avec Elin Kirschfink, AFC, SBC, et Carine Tardieu, réalisatrice, à propos de "L’Attachement"
"Rien ne vaut la vie", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Sélectionné à Venise dans la section Orizzonti, le cinquième film de la réalisatrice Carine Tardieu aborde le thème des liens familiaux qui se tissent sur deux ans à l’issue d’un drame. Marqué dès les premières scènes par un deuil maternel, L’Attachement évite pour autant le patos grâce à l’interprétation lumineuse et pleine d’innocence du personnage d’Elliot par le jeune César Botti (6 ans). C’est Elin Kirschfink, AFC, SBC, qui signe les images de ce film produit par Fabrice Goldstein et Antoine Rein (Karé Productions). (FR)

Jeanne Lapoirie, AFC, parle de ses choix sur "Le Retour", de Catherine Corsini
"Les Mauresques", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Avec Le Retour, la réalisatrice Catherine Corsini revient elle-même sur ses terres d’origines (s’inspirant également de son passé) et propose un film qui mêle beaucoup de personnages autour d’une mère de famille d’origine sénégalaise et ses deux filles adolescentes. Secret de famille, rivalités entre sœurs, découverte de la sexualité se télescopent dans cette histoire ciselée. Le film met également en scène l’Île de beauté et ses habitants sous un angle sensible, loin des caricatures monolithiques. C’est Jeanne Lapoirie, AFC, qui en prend les commandes à l’image après La Fracture (également en compétition cannoise en 2021). (FR)

Sony lance le PMW-PZ1, nouveau lecteur 4K à carte mémoire SxS
Prise en charge de divers formats et interfaces polyvalentes pour faciliter les productions en 4K

Chaîne numérique

Annoncé par Sony le 4 mars 2015, le lancement du nouveau lecteur 4K à carte mémoire SxS, le PMW-PZ1, est une solution économique de haute qualité pour les tournages et la postproduction en 4K. Le PMW-PZ1 prend en charge une variété de formats de lecture vidéo 4K (de 24p à 60p) et HD, dont XAVC Intra et Long, MPEG HD422 et MPEG HD, couvrant ainsi une large gamme d’applications, de l’amateur au professionnel.

Conséquences économiques de la piraterie sur la circulation des films européens et méditerranéens
par Dora Bouchacha (productrice tunisienne, Productions Ciné Nomades)

Billets d’humeur

Les nouveaux supports de diffusion de films dans les pays développés sont le DVD et depuis peu l’Internet à haut débit.
Dans les pays méditerranéens où la population dispose de moins de moyens financiers et n’a pas facilement accès à l’Internet, les supports sont plutôt les cassettes vidéo et la télévision numérique qui permet d’accéder aux bouquets satellitaires grâce à des cartes piratées au coût très bas.
Les risques liés au piratage des films ne sont donc pas les mêmes suivant la zone géographique à laquelle on appartient.
Le danger économique réel du piratage concerne surtout les " blockbusters " les films à gros budgets qui attirent les foules dans tous les pays et qui sont diffusés dans les vidéos clubs de certains pays avant même leur sortie en salles.

Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"

Propos et entretiens divers

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.