Willy Kurant
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Willy Kurant, AFC, ASC, ou l’excellence d’une modernité mâtinée de classicisme Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Willy Kurant
Willy Kurant nous a quittés le 1er mai, à l’âge de 87 ans. Venu du reportage TV, caméra 16 ou 35 mm à la main, passé quelques mois par les studios de Pinewood à Londres avant de rejoindre la France où il démarra sa carrière de directeur de la photographie dans la mouvance de la Nouvelle Vague, Willy Kurant excellait dans des registres pourtant diamétralement opposés : de Trans-Europ-Express (façon reportage, sans éclairage sinon parfois une Flood dans un parapluie blanc) à Charlotte For Ever (violentes directions de lumière et puissants contre-jours qui transpercent la pénombre).
Conférence "La lumière" à la Cinémathèque française en images

Lumière, Energie et Accessoires
Vendredi 3 avril dernier, Willy Kurant, AFC, ASC, et Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, donnaient à la Cinémathèque française, dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques, une conférence dont le thème était " La lumière ".
Voici quelques images des coulisses et du déroulement de cette conférence...
Voici quelques images des coulisses et du déroulement de cette conférence...
Conférence "La caméra bouge" en images

Conservatoire des techniques cinématographiques
C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

Willy Kurant
La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.
Willy Kurant, AFC, ASC, s’entretient avec Antonio Riestra, président de l’AMC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Lors du dernier festival de Cannes, l’AFC a reçu Antonio Riestra, président de l’AMC (association mexicaine des directeurs de la photo), au pavillon AFC-CST. A l’occasion de cette visite, Willy Kurant s’est entretenu avec lui.
Le directeur de la photographie Willy Kurant, AFC, ASC, nous a quittés

Willy Kurant
Nous avons appris avec une profonde tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Willy Kurant, AFC, ASC, survenu à Paris samedi 1er mai 2021, dans sa quatre-vingt-huitième année. Formé à la grande époque du reportage TV, s’étant lui-même qualifié de « chef de file du deuxième groupe de la Nouvelle Vague », opérateur éclectique et audacieux dont la carrière, en France et aux Etats-Unis, s’est déroulée sur quelque soixante ans, son travail aura été remarqué sur des films de cinéastes aussi divers qu’Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Jerzy Skolimowski, Orson Welles, Serge Gainsbourg, Maurice Pialat ou encore Philippe Garrel, plus récemment.
Où le directeur de la photographie Willy Kurant, AFC, ASC, évoque son travail sur "Masculin féminin", de Jean-Luc Godard

Festival de Cannes 2016
A l’occasion de la projection dans la section Cannes Classics de "Masculin féminin", de Jean-Luc Godard, le directeur de la photographie Willy Kurant, AFC, ASC, se remémore quelques souvenirs et évoque son travail de restauration chez Eclair.
Robert Alazraki, Yorgos Arvanitis, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Jean-Marc Fabre, Eric Gautier, Willy Kurant, Jean-Claude Larrieu, Antoine Roch dans de nombreux articles à lire dans la presse
Propos et entretiens divers
Au sommaire d’Actions, de l’American Cinematographer, des Cahiers du cinéma, du Film français, d’ICG Magazine, Positif, du Technicien du film de mars à juin 2005.
John Bailey, ASC, rend hommage à Willy Kurant, AFC, ASC

Willy Kurant
Dans un article publié le 19 juillet 2021 sur le site de l’ASC, "In Memoriam : Willy Kurant, ASC, AFC (1934-2021)", John Bailey, ASC, rend hommage à son ami et connaissance de plus de 50 ans. Après avoir retracé en partie sa vie et sa carrière, le directeur de la photographie reconnaît que la singulière dévotion de Willy Kurant à son art aura été pour lui une balise, et qu’une fois ce dernier parti, la chatoyante lumière irradiée par son travail demeure encore vive.
Articles (30)
Les Oscars 2013 et… l’AFC Par Willy Kurant, AFC, SBC, ASC
Les Oscars
La section des films étrangers aux prochains Oscars est marquée par une présence forte de membres de l’AFC dans des films présentés par d’autres pays que l’hexagone...
A Gordon Willis Par Willy Kurant, AFC, ASC
Gordon Willis
A la suite de l’annonce du décès du directeur de la photographie Gordon Willis, ASC, notre confrère Willy Kurant, AFC, ASC, qui a longtemps travaillé aux Etats-Unis, nous a fait parvenir son témoignage.
Cinematographers Days Prague Par Willy Kurant, AFC, ASC, SBC

Rencontres, Projections et Prix
Sans vouloir froisser les amis de l’AFC, j’ai été invité à titre personnel par Jakub Felcman, l’organisateur de ces rencontres à Prague. Elles ont eu, entre autres, comme sujet la conservation et le traitement du noir et blanc et sa migration vers le DCP. En établissant un DCP " père " reconnu par le chef operateur, s’il est encore vivant..., tous les transferts futurs respecteraient ce DCP matrice.
Séminaire lumière à Bogota par Willy Kurant

Ecoles, Formation et Ateliers
J’avais vraiment l’impression d’être dans un séminaire, en fait, je l’étais... La majorité des cours se passant dans une université épiscopale fondée par les Jésuites pendant la colonisation espagnole.
Daylight, un travail collectif fructueux par Willy Kurant
Kodak
A la demande de Kodak, l’AFC a conçu l’éclairage en lumière du jour du foyer Jean Renoir de La fémis lors de la journée de lancement de la nouvelle émulsion Vision 2 250 Daylight.
Une mer de visages... par Willy Kurant
Denis Dedise
Une mer de visages, une foule triste au bord d’une route de campagne.
On se serait cru dans un film de Tarkovsky ou de Bergman.
Beaucoup, beaucoup de visages burinés par des années d’extérieurs, et des visages quelquefois pas vus depuis 30 ans...
On se serait cru dans un film de Tarkovsky ou de Bergman.
Beaucoup, beaucoup de visages burinés par des années d’extérieurs, et des visages quelquefois pas vus depuis 30 ans...
L’AFC présente à l’IDIFF 2005 par Jean-Noël Ferragut (avec la complicité de Gérard de Battisa, Eric Gautier, Willy Kurant, Philippe Ros)

Salons, expositions et conférences techniques
Nul besoin, pour une fois, d’escalader quatre à quatre les marches du Palais du Festival de Cannes en ajustant son nœud papillon, habillé en queue-de-pie, pour assister à la 3e édition de l’IDIFF (International Digital Film Forum) qui s’est tenue du 2 au 4 février 2005. Il suffisait de s’intéresser, un tant soit peu, à tout ce qui a trait de près ou de loin avec ce que l’on appelle désormais le " cinéma numérique ". En effet, l’IDIFF se veut le reflet du développement de ses technologies.
Jean-Pierre Supe par Willy Kurant

In memoriam
Jean-Pierre Supe, assistant opérateur, est décédé courant août à l’âge de quarante-huit ans.
Willy Kurant, AFC, ASC, témoigne.
Willy Kurant, AFC, ASC, témoigne.
The AFC present at the IDIFF 2005 by Jean-Noël Ferragut (with the help of Gérard de Battista, Eric Gautier, Willy Kurant, Philippe Ros)

Salons, expositions et conférences techniques
No need, for once, to rush up the steps of the Cannes Festival Palais, dressed like a penguin and adjusting one’s bow tie, in order to attend the 3rd edition of the IDIFF (International Digital Film Forum) which took place from the 2d to the 4th of February, 2005. All that was needed was an interest, however small, in anything that borders on what has come to be known as « digital cinema ». For this is what IDIFF is about.
Films (45)
La Jalousie
de Philippe Garrel
Photographié par
Willy Kurant, AFC , ASC
Lire la fiche technique
Un été brûlant
de Philippe Garrel
Photographié par
Willy Kurant, AFC , ASC
Lire la fiche technique
Le Départ
de Jerzy Skolimowski
Photographié par
Willy Kurant, AFC , ASC
Lire la fiche technique
Delivering Milo
de Nick Castle
Photographié par
Willy Kurant, AFC , ASC