Zeiss

Fabricants

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le directeur de la photographie Rodrigo Prieto, AMC, ASC, présente les nouvelles optiques Zeiss Supreme Prime Radiance

Nos associés à Camerimage

Annoncés par un communiqué de presse le 7 novembre dernier, c’est dans la grande salle du CKK de Toruń, à Camerimage 2019, que Zeiss a dévoilé pour la première fois, aux côtés de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, les objectifs Zeiss Supreme Prime Radiance, une nouvelle série de sept objectifs cinématographiques.

Zeiss s’entretient avec Jean-Marc Selva, AFC, au 31e Camerimage

Optiques

À l’occasion de sa venue à Camerimage 2023, Jean-Marc Selva, AFC, s’est entretenu avec Zeiss de son métier de directeur de la photographie, et de la manière dont il aborde son travail sur des films étrangers, notamment indiens, se considérant autant passeur culturel que traducteur en images.

Zeiss CinCraft Scenario – le tracking caméra performant et flexible

Technique

Zeiss présente son nouveau système de tracking caméra au SIGGRAPH (Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques) à Los Angeles, du 8 au 10 août 2023. Avec CinCraft Scenario, Zeiss propose un nouveau système performant et flexible de tracking caméra, au sein de son écosystème CinCraft. Fondé sur la technologie de tracking unique de Ncam et l’expertise de Zeiss en matière de métadonnées optiques, ce système de tracking caméra est facile et son utilisation est conçue pour s’intégrer dans le workflow des équipes de cinéma.

Exploiter le workflow Zeiss eXtended Data avec la Sony Venice

Technique

La technologie Zeiss eXtended Data fournit aux VFX des caractéristiques optiques (distorsion et vignettage) au photogramme près. Ces caractéristiques optiques, enregistrées dans les fichiers vidéo et communiquées en postproduction, remplacent l’utilisation chronophage et imprécise des grilles de distorsion et mires de gris neutre standards. Dans ce guide, mis à jour le 10/11/2020, vous apprendrez comment enregistrer les Zeiss eXtended Data avec une caméra Sony Venice, et comment préparer les rushes pour l’utilisation des Zeiss eXtended Data en postproduction.

Zeiss Supreme Prime Radiance : de Ghostbuster à Ghostfather !

Optiques

Zeiss a lancé, lors du dernier Camerimage, sa nouvelle série d’optiques Supreme Prime Radiance : basées sur la série Supreme sortie en 2018, elles ont la particularité de permettre un flare très précis et contrôlable de couleur bleue (quand la balance des blancs est équilibrée à la caméra) sans impacter le contraste général de l’image.

Zeiss s’entretient avec le directeur de la photo Farouk Laaridh pour son travail sur "Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Ania

Optiques

Entre ombres et lumière, Olfa sourit et parle. Il y a dix ans, deux de ses quatre filles, si belles et vivantes, ont été « prises par les loups ». Aujourd’hui elle parle à son reflet dans le miroir, aux filles qu’il lui reste, à la grande Hind Sabri, venue pour la jouer quand parler devient trop dur, et aux actrices qui vont incarner les filles qu’elle a perdues. Le public assiste à cette expérimentation peu commune depuis l’autre côté du miroir et revit le passé des six femmes alors qu’elles comparent et rejouent leurs souvenirs de joies, de chagrins, de reproches et de sororité.

Conversations confinées chez Zeiss

Propos et entretiens divers

Alors que les productions sont à l’arrêt des deux côtés de l’Atlantique, comme ailleurs dans le monde, l’équipe de Zeiss Cinematography Americas propose de converser en direct avec des directeurs de la photographie confinés à domicile et disponibles comme rarement.

Articles (30)

Deux formations à l’eXtended Data sur les optiques Zeiss

Optiques

Zeiss propose deux sessions uniques de formation en octobre à Paris,
en partenariat avec Sony France, PhotoCineRent et TRM. Ces deux sessions au choix (15 places par session) sont gratuites et destinées à un public de directeurs de la photo, opérateurs, assistants caméra, DITs, réalisateurs audiovisuels, superviseurs et directeurs de postproduction, artistes et superviseurs VFX, étalonneurs…

Zeiss à IBC 2019

IBC

A l’occasion du prochain IBC, Zeiss présentera pour la première fois la dernière focale en date de la série Supreme Prime, le 150 mm T1.8. La nouvelle optique sera visible et disponible à l’essai sur notre stand hall 12, F40, avec les caméras Sony Venice, Alexa LF et RED Monstro. Les commandes pourront dès lors être passées, pour des livraisons à partir de décembre.

Benedict Spence, BSC, et le superviseur VFX français Jean-Louis Autret nous parlent de la production de la série Netflix "Eric", réalisée par Lucy Forbes et tournée en Zeiss Supreme Prime
Par Hélène de Roux pour Zeiss

Optiques

La série "Eric" (Netflix) est une recréation du New-York de 1980 vue à travers les Zeiss Supreme. Située dans le Manhattan de 1980, la série "Eric" (6x1h), réalisée par Lucy Forbes et tournée à Budapest et à New York, commence avec la disparition d’un petit garçon qui détruit le couple formé par ses parents (Benedict Cumberbatch et Gaby Hoffmann). Les enquêtes parallèles de la police et du père nous font plonger dans des bas-fonds métaphoriques (la police et les édiles corrompus) et réels (les égouts) mais la poésie (noire) n’est pas absente, avec les visions qu’a le père d’une marionnette géante et velue baptisée Eric, qui incarne à la fois ses vices et son salut.

"Killer Coaster", une comédie noire et à paillettes mise en couleurs par Christophe Graillot avec des objectifs Zeiss Radiance

Optiques

Les sœurs Lamy plongées dans une affaire de meurtres en série horrifiques chez les forains de Palavas-les-Flots, pendant la Coupe du monde de football de 1998 [la seule, la vraie NDLR] : cette seule description dit tout, et finalement, pas grand-chose, de l’objet inattendu qu’est la série "Killer Coaster", co-écrite et réalisée par Nikola Lange pour Amazon Prime. Haute en couleurs au propre comme au figuré, la série allie une certaine imagerie "Redneck" à l’enquête burlesque à la française, et la poésie des manèges qui brillent la nuit aux cadavres toutes entrailles dehors. Christophe Graillot, directeur de la photographie familier des plateaux à hautes exigences esthétiques et techniques, fait ses classes dans le film de genre et n’a peur ni du noir, ni du fuchsia-turquoise-paillettes, patinés par l’alliance d’une Arri Alexa 35 et des optiques Zeiss Radiance. (HdR)

Zeiss au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Zeiss sera présent à Cannes le dimanche 11 juillet. Jacques Bouley, nouveau Sales Manager pour l’Europe, présentera sur le stand de la CST les optiques Zeiss pour les formats larges, les Supreme Prime et les Supreme Prime Radiance.

ConversationS Techniques avec Christophe Casenave à propos des nouveaux produits Zeiss présentés au Micro Salon (Paris Images) 2025

Propos et entretiens divers

À l’occasion du Paris Images et du Micro Salon 2025, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) s’est entretenue, lors de ses ConversationS Techniques, avec Christophe Casenave, responsable des produits Cinéma chez Zeiss, qui a présenté les optiques Supreme Zoom Radiance et le logiciel CinCraft Scenario. Une vidéo de cet entretien est disponible sur la chaîne YouTube de la CST.

Films (220)