Festivals

Camerimage 2021 vu par...
Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Camerimage 2021

La soirée d’ouverture du festival Camerimage, à Toruń, fut très chaleureuse, nous étions tellement heureux, tous les collègues et organisateurs, de pouvoir enfin nous retrouver ! Philippe Rousselot, qui était à l’honneur l’année dernière en virtuel, a aussi pu recevoir sa grenouille après une standing ovation. Nous avons assisté ensuite à la projection de Macbeth, présenté par Bruno Delbonnel, qui l’a photographié, et Joel Cohen, qui l’a réalisé.

Merci Lachman, merci Rousselot, merci Nuytten !
"Songs for Drella" à Camerimage, par Charlotte Neri, étudiante à La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans une contribution, Charlotte Neri, étudiante en 4e année Image à La Fémis, revient, à partir des images de Songs for Drella, sur l’art et la manière, pour des opérateurs tels Ed Lachman, Bruno Nuytten et Philippe Rousselot, de filmer avec amour le visage des acteurs.

Retour sur les deux séances de Q&R à propos de "Dune", de Denis Villeneuve, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, s’associe ici avec Margot Cavret afin de rendre compte des deux séances de Q&R autour de Dune, qui a obtenu la Grenouille de bronze.

Une rencontre avec Bruno Nuytten animée par Yonca Talu
"Impressions de Camerimage", par Juliana Brousse, La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans cette contribution, Juliana Brousse, étudiante en Image à La Fémis, fait part des impressions qu’ont produit sur elle les photographies de Bruno Nuytten et la rencontre avec lui.

"Black Beauty" ou le mustang à l’écran
Par Charly Lehuédé, ENS Louis-Lumière

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Pour sa première contribution, Charly Lehuédé, étudiant en 3e année Ciné à l’ENS Louis-Lumière, aborde le sujet du travail de réalisation et de direction de la photo sur l’"acteur" animal, un cheval en l’occurrence.

"Songs for Drella" et rencontre avec Ed Lachman
"Impressions de Camerimage", par Juliana Brousse, La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans une première contribution, Juliana Brousse, étudiante en 4e année au département Image de La Fémis, évoque le travail d’Ed Lachman, ASC, sur le film musical Songs for Drella, qu’il a réalisé et photographié.

Mon premier Camerimage
Par David Quesemand, AFC

Camerimage 2021

A Toruń, il ne fait pas vraiment plus froid qu’à Paris, le soleil ne semble jamais se lever et la nuit tombe avant 16h mais quelle importance pour les passionnés de salles obscures ? Entre les différentes compétitions, les rétrospectives, les conférences et les présentations techniques répartis sur huit salles de 10h à 23h, on est vite pris de tournis pour s’inventer un programme.

Camerimage 2021 & "Le Dernier des Mohicans", de Michael Mann
"Le grand absent", par Clément Colliaux, ENS Louis-Lumière

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Pour sa quatrième et dernière contribution, Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, revient, à partir du film Le Dernier des Mohicans, de Michael Mann, sur le festival de manière plus transversale.

Dans la ville brumeuse...
"Que regardons-nous ?", par Margot Mancel Neto, La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Margot Mancel Neto, étudiante du département Image à La Fémis, s’interroge, pour sa deuxième contribution, sur le regard qu’opérateurs et opératrices pourraient poser sur le festival et son actuel hors champ proche.

Son nom de Nuytten dans Calcutta désert
Par Michel Benjamin, AFC

Camerimage 2021

A l’occasion du festival Camerimage, j’ai rencontré MA Légende. Bruno Nuytten, l’homme qui m’a inspiré et donné envie de faire ce métier. Je n’avais jamais osé l’approcher. Moi qui aurais adoré l’accompagner sur ses tournages et suivre ses traces, je me retrouve face à lui, au vernissage de son exposition photo. Bravant ma propre pudeur, je lui déclare ma "flamme" professionnelle, nous laissant l’un et l’autre dans une sorte de timidité et de gêne.

Retour sur la conférence "EL Zone System" d’Ed Lachman, ASC
Par Margot Mancel Neto, étudiante à La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Margot Mancel Neto, étudiante en 4e année du département Image à La Fémis, s’est attelée à son tour à la tâche en revenant sur la conférence qu’a donnée le directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, sur le projet d’outil de mesure de l’exposition qu’il a mis au point.

Retour sur la Conférence Zeiss "Filming Women"

Nos associés à Camerimage

"Filming Women". L’intitulé de la conférence Zeiss cette année avait de quoi laisser songeur. Le monde du cinéma vit depuis plusieurs années une profonde remise en question sur la place de la femme, et le continent cinématographie est au cœur du séisme. Des plateaux aux écrans, les femmes sont non seulement de plus en plus nombreuses, mais surtout de plus en plus importantes, occupant des places de cheffe de poste ou des premiers rôles. Dès l’ouverture de ce festival, avec la double projection de The Tragedy of MacBeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et de Madres parralelas, de Pedro Amodovar, photographié par José Luis Alcaine, le ton était annoncé : les actrices y ont des rôles de composition, même quand elles ont plus de quarante ans, et cela n’empêchera plus les chefs opérateurs et cheffes opératrices de proposer un travail de mise en lumière expressif, sensible, parfois très stylisé, contrasté, et sans concessions. (MC)

Retour sur la Conférence Angénieux "The Optimo Collection"
Menée par Dominique Rouchon, Jean-Yves Le Poulain, Séverine Serrano et Christophe Remontet

Nos associés à Camerimage

Les optiques du constructeurs français Angénieux sont reconnues par les chefs opérateurs du monde entier. À l’occasion d’une conférence pendant le festival Camerimage, le constructeur est revenu sur son histoire, ses valeurs et ses succès auprès des chefs opérateurs les plus prestigieux. C’était également l’occasion de mettre en lumière la dernière série de zooms Optimo Ultra Compact, ainsi que de revenir sur la grande originalité de la série de focales fixes Optimo Prime.

Au palmarès du 29e Camerimage

Camerimage 2021

Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage 2021, samedi 20 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par le réalisateur Joe Wright, a annoncé le palmarès de cette 29e édition. La Grenouille d’or a été attribuée au film C’mon C’mon, de Mike Mills, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC – fim qui a aussi reçu le Prix du public –, celle d’argent à The Tragedy of Macbeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et celle de bronze à Dune, de Denis Villeneuve, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC.