La présence de TSF Groupe à Cannes sera marquée cette année par huit films tournés avec nos moyens techniques et projetés dans les différentes salles de la Croisette.
Le festival Chefs op’ en Lumière s’est déroulé à Chalon-sur-Saône, du 27 au 31 mars 2019. "La bobine", association de cinéphiles à Chalon-sur-Saône, a organisé le premier festival en France consacré uniquement aux chefs opérateurs. Je tiens à féliciter et à remercier Chantal Thévenot, directrice de La bobine, Janick Leconte, ainsi que tous les membres très actifs de cette association qui nous ont reçus tellement élégamment.
La 72e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019. La sélection officielle, annoncée jeudi 18 avril par Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, compte vingt-et-un longs métrages en compétition, dix-huits à Un certain regard et seize hors compétition et autres séances - sans oublier Cannes Classics -, neuf d’entre eux ayant été photographiés, et un réalisé, par des membres de l’AFC.
Après l’annonce par le Festival de Cannes de la sélection officielle de sa 72e édition, c’est au tour des sections parallèles – Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs et ACID – de dévoiler la liste des films qu’elles vont programmer. Quatre d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.
L’affiche du 72e Festival de Cannes… Tout en haut, en équilibre, juchée sur un technicien impassible, accrochée à une caméra qui paraît l’absorber, une jeune femme de 26 ans tourne son premier film.
La Cinémathèque française a mis en ligne sur son site Internet la vidéo de la conférence "Le système soviétique panoramique Kinopanorama", tenue le 25 janvier 2019 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques et animée par Nikolaï Maïorov et Caroline Damiens.
La cérémonie de remise des David di Donatello, l’équivalent italien des César, par l’Accademia del Cinema Italiano, s’est tenue le 27 mars 2019 au “Studios”, via Turbina, à Rome. Le film Dogman, de Matteo Garrone, remporte neuf prix, dont ceux du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur auteur de la photographie, attribué à Nicolaj Brüel, DFF.
Présidé par la réalisatrice Marjane Satrapi, le jury de la 9e édition du Nikon Film Festival, dont le thème était "Je suis le partage", a décerné ses prix. Le Grand Prix du jury est allé au film Partage, réalisé par Johann Dionnet et Marc Riso, et photographié par Séverine Delbosse et Marc Stef.
Chaque année, les étudiants des spécialités cinéma et son de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière travaillent ensemble sur des courts métrages documentaires autour de L’Île-Saint-Denis. Six films sont à découvrir au Théâtre Jean Vilar de L’Île-Saint-Denis, le 28 mars 2018.
La cérémonie de remise des Prix internationaux de la cinématographie Imago 2019, organisée par l’Association serbe des directeurs de la photographie (SAS), s’est déroulée à Belgrade le 16 mars 2019. Les 60 jurés ont évalué 39 longs métrages, 26 dramatiques télévisées, 31 documentaires, 28 films d’étudiants et 18 longs métrages pour la catégorie des jeunes directeurs de la photographie.
Le 1er mars 2019, les directeurs de la photographie de l’AIP (Association portugaise de l’image) ont remis les Prix "AIP Cinema" pour la deuxième année consécutive. Récompensant, aux côtés des sociétés associées à l’AIP, d’un prix de la Meilleure photographie des œuvres dans plusieurs catégories, ils ont de même décerné des prix honorifiques et de reconnaissance de carrières professionnelles.
Camerimage a le plaisir d’annoncer sur son site Internet un retour aux sources : la 27e édition du Festival aura lieu à Toruń, en Pologne, du 9 au 16 novembre 2019. Ses organisateurs tiennent à préciser que ce changement n’affectera ni sa qualité ni sa diversité, se sentant revigorés par un petit air frais qui leur donne une énergie nouvelle.
La 26e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) s’est tenue du 23 février au 2 mars 2019. L’Étalon d’or de Yennenga a été remporté par le film rwandais La Miséricorde de la jungle, de Joël Karekezi, photographié par Joachim Philippe, SBC. Le prix de la Meilleure image a été décerné à Mabata Bata, de Joao Luis Sol de Carvalho, photographié par Jorge Quintela, AIP.
Bravo à Régis Blondeau, AFC, pour le prix de la Meilleure Lumière reçu au 10e Festival Downtown à Los Angeles pour le film Holy Lands, d’Amanda Sthers ! Tourné en Panavision Primo Classic et Arri Alexa Mini et Alexa SXT.
Dans le cadre du festival "Toute la mémoire du monde", du 13 au 17 mars 2019, la Cinémathèque française célèbre le centenaire de l’ASC. François Thomas, qui interviendra lors de la présentation de cet évènement, éclaire pour l’AFC certaines des facettes de cette association pour le moins historique.
Lors de la 44e cérémonie des César, qui s’est tenue vendredi 22 février 2019, salle Pleyel à Paris, Jusqu’à la garde, réalisé par Xavier Legrand et photographié par Nathalie Durand, AFC, a remporté quatre César, ceux du Meilleur Film, du Meilleur Montage (Yorgos Lamprinos) et du Meilleur Scénario original, Léa Drucker recevant pour son rôle celui de la Meilleure Actrice.
La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain et l’organisation de sa retransmission télévisée a fait l’objet d’une controverse majeure, qui a enfin trouvé son issue le 15 février au soir. Retour sur une affaire inédite qui aura mobilisé des centaines de professionnels à l’initiative des directeurs de la photographie de l’ASC (American Society of Cinematographers).