Aux membres de l’AFC qui décidèrent en janvier 2005 de nous nommer Roger et moi " membres d’honneur " et auprès de qui il ne put jamais se rendre étant déjà atteint par la maladie.
Il était ma lumière, je vivais dans son ombre. Je crains d’être narcissique en vous parlant de lui. (...)
Roger,
Voilà que tu es parti, discrètement, au début de ce mois de février.
Voilà que je me sens mal d’avoir remis plusieurs fois d’aller te voir. La dernière fois que nous nous sommes parlé, c’était au téléphone et je t’avais dit mon désir de te rendre visite. Je me sens aujourd’hui comme un fils prodigue qui n’aurait pas assuré la fin de l’histoire...
Car, pour moi, tu étais un peu mon " père de cinéma ".
Lors de ta nomination et de celle de Maurice comme membre d’honneur de notre association, j’avais écrit dans notre Lettre que (…)
Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, Paris brûle-t-il ? de René Clément, La Femme en bleu de Michel Deville, Verdict d’André Cayatte,Les Dames de la côte de Nina Companez, ont en commun d’avoir été cadrés par Loulou Pastier qui vient de nous quitter récemment. Mais ces titres ne sont que quelques exemples au sein d’une filmographie où se côtoient Georges Lautner (10 films), André Cayatte (5 films), René Clément (4 films), mais aussi Claude Barma, Marc Allégret, André Hunebelle, Marcel Carné, Jacques Demy, Stanley Donen, John Guillermin, Lewis Gilbert et, lorsqu’il était encore assistant Abel Gance et Michelangelo Antonioni, excusez du peu.
Guy Morance, une Eclair 16 en main, et Philippe Aubert, ingénieur du son , sur le tournage du film "Les Jardins du soleil" (Sénégal, 1964)
Nous avons appris la mort de Guy Morance, chef opérateur, réalisateur et producteur, survenue à Saint-Cloud le 26 janvier 2006. Diplômé de l’ENPC (Ecole nationale de photographie et de cinématographie de la rue de Vaugirard, aujourd’hui ENS Louis Lumière), promotion 1950, Guy Morance est l’un des premiers opérateurs à acquérir une toute nouvelle caméra synchrone et autosilencieuse Eclair 16 conçue (…)
Le directeur de la photographie anglais Adrian Biddle, BSC, s’est éteint à Londres le 7 décembre dernier à l’âge de cinquante-quatre ans des suites d’une crise cardiaque.
Jean Gonnet était le directeur de la photo qui - avec Alain Derobe - m’a initié aux métiers de l’image au sortir de l’IDHEC au milieu des années 1960. (...)
La première rencontre avec un grand chef opérateur, c’est un moment essentiel dans la vie d’un assistant opérateur. Pour moi ça a été Tonino Delli Colli pour Lacombe Lucien de Louis Malle. Il en imposait tout de suite, mais en même temps pour tout le monde, c’était Tonino. Aucune distance avec ses assistants, et immédiatement une bonne relation avec tout le monde. Un personnage.
Répondant à la demande de notre ami Denis Rouden, Stéphane Le Parc, directeur de la photographie, nous a fait parvenir le témoignage suivant.
« Il y a tellement de choses à dire sur Mathias. Tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, savent combien il était agréable et enrichissant de participer à une de ses réalisations. (...) »
Le producteur Humbert Balsan est mort le jeudi 10 février au matin, après s’être pendu dans les locaux de sa société de production, Ognon Pictures. Il était âgé de 50 ans. Bon nombre d’entre nous ont, au fil des années, eu l’occasion de travailler au moins une fois avec Humbert. Hélène Louvart et Jimmy Glasberg témoignent.
Denis Dedise, gérant de la société Key Lite, membre associé de l’AFC, est décédé subitement le 5 janvier 2005 à l’âge de quarante ans. C’est auprès de son père Daniel, chef électricien, que Denis débute comme électricien. Il travaille ensuite comme commercial pour la société Panavision Lumière qu’il quitte en 1991 pour fonder, avec Frank Ledesma, la société Key Lite.
Une mer de visages, une foule triste au bord d’une route de campagne. On se serait cru dans un film de Tarkovsky ou de Bergman. Beaucoup, beaucoup de visages burinés par des années d’extérieurs, et des visages quelquefois pas vus depuis 30 ans...