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Aaton dévoile la caméra Delta Penelope

Caméras numériques

Aaton a présenté la caméra numérique Delta-Penelope opérationnelle au salon de l’IBC 2012. La coopération avec AbelCine sur le projet avait été annoncée au NAB 2010. Au départ, il ne s’agissait que de modifier la caméra Penelope Super-35 pour qu’elle puisse recevoir un magasin numérique interchangeable avec les magasins film. Ce n’est plus le cas. Il s’agit à présent d’une pure camera numérique à viseur optique par obturateur à miroir tournant, dotée d’un capteur CDD Super-35 ; par ailleurs, la forme même de la caméra a été revue pour accentuer le célèbre design Aaton dit du « chat sur l’épaule ».

Aaton Xterà
pourquoi une nouvelle caméra S 16 ?

Caméras Film

Pourquoi lancez-vous une nouvelle caméra Super 16 en ces temps de sortie d’une nouvelle HD-XY++ chaque mois ?
Réponse simple : l’intérêt pour ce format reprend dans beaucoup de pays et pas seulement chez les nouveaux ébulliants de type Chine, Inde et Russie ; aux USA aussi, les producteurs au nez subtil reviennent, après tous comptes faits, au tournage sur film.

Articles (30)

Communiqué de Jacques Delacoux, président de Transvideo, et Jean-Pierre Beauviala, fondateur d’Aaton

Technique

Le 18 juin 2013, Aaton et Transvideo sont devenues sociétés-sœurs, elles partageront idées et savoir-faire afin de développer plus efficacement les instruments – image et son – que les cinéastes attendent des deux entreprises pour être plus libres et créatifs.
La prochaine machine d’Aaton sera l’enregistreur audio Cantar-X3. Par la suite, attendez-vous à voir un nouveau " chat sur l’épaule " !

Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC

Son, HMC et autres

Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.

Cantar-X3, the highlight of the AFC and AFSI’s joint visit to Aaton-Digital’s Grenoble location
By Jean-Noël Ferragut, AFC, and Philippe Ros, AFC

Actualités AFC

Accepting the kind invitation of Jacques Delacoux, CEO of Transvideo and Aaton Digital, a delegation of AFC and AFSI (French Association of Film and Television Sound) members travelled to 2, rue de la Paix in Grenoble (Isère Department) on 9 July 2014. This historical place, where Jean-Pierre Beauviala and his co-workers have been designing and manufacturing, inter alia, Aaton cameras and the Cantar-X, the company’s first digital recorder, and where the company with the promising future is currently creating its latest innovation, the Cantar-X3.

Aaton-Digital et Transvideo à Camerimage 2015

Nos associés à Camerimage

Dans le cadre de l’AFFECT, Aaton-Digital et Transvideo sont présentes au 23e Festival Camerimage qui se tient à Bydgoszcz du 14 au 21 novembre 2015. A la fois sur un stand en présentant les dernières nouveautés et, pour Transvideo, en organisant avec K 5600 Lighting une table ronde où il sera question de l’équipe image.

Décès de François Weulersse, compagnon de route de Jean-Pierre Beauviala et des caméras Aaton

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de François Weulersse, entouré des siens à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le mardi 25 juillet 2023 à l’âge de 91 ans. Il fut, au côté de Jean-Pierre Beauviala, l’un des fondateurs d’Aaton, fabricant des caméras inspirées du "chat posé sur l’épaule", et, jusqu’à sa retraite, en 1996, directeur commercial de l’entreprise.

Un Aaton K chez Eclair Laboratoires cet automne

Laboratoires, Postproduction, VFX

Eclair Laboratoires annonce l’acquisition d’un enregistreur film Aaton K de la société Aaton.
Avec une vitesse d’enregistrement d’à peine plus d’une image par seconde en 4K et une qualité d’image exceptionnelle, cet enregistreur permettra à Eclair Laboratoires de tirer le meilleur parti des nouvelles pellicules intermédiaires proposées tant par Kodak que par Fuji et de proposer un retour film de qualité au meilleur prix.
Encore plus rapide en noir et blanc (2 images par seconde en 4K), ce nouvel enregistreur permettra également la fabrication d’éléments de conservation des films restaurés.

"Aaton, la caméra qui redonne du grain aux images"

Revue de presse

" La caméra numérique de l’ingénieur Jean-Pierre Beauviala était très attendue dans le milieu du cinéma. Parce qu’elle tente de restituer la richesse de la bonne vieille pellicule. " A lire, dans Télérama n° 3286 du 2 janvier 2013, des propos de Jean-Pierre Beauviala (Aaton) recueillis par Aurélien Ferenczi.

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