CG Cinéma

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.

Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers

A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.

Sex, Lies, and Cinema : behind the scenes of "Nymphomaniac"
Conversation with cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF

Entretiens avec des directeurs de la photographie

After the release of his film Melancholia in 2011, Lars Von Trier was banned from the Cannes Film Festival for controversial statements on Adolf Hitler and Albert Speer. This year, he has returned with Nymphomaniac, an ambitious exploration of female psychology from a sulphurous, sexual perspective. Manual Alberto Claro, DFF, replaced Anthony Dodd Mantle, BSC, in order to film the last two projects by the Danish maestro of atypical cinema.

"Métiers du cinéma : Mariore Manneville, cheffe électricienne", sous le coup de projecteur du CNC

Propos et entretiens divers

Dans sa série de vidéos cinéma publiées sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a mis en ligne, en décembre 2024, l’un des derniers en date de sa collection de portraits "Métiers du cinéma", donnant la parole à la cheffe électricienne Mariore Manneville, qui a travaillé, entre autres directeurs de la photographie, avec Sébastien Buchmann, AFC, Jacques Girault, Alexis Kavyrchine ou Maxence Lemonnier. Une invitation à découvrir les facettes de ce métier et éventuellement susciter de nouvelles vocations...

Sexe, mensonges et cinéma : les dessous de "Nymph()maniac"
Entretien avec le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après Melancholia en 2011, une exclusion cannoise pour des propos polémiques sur Adolphe Hitler et Albert Speer, Lars Von trier revient de plus belle en cette année 2014 avec Nymph()maniac, un ambitieux portrait psychologique de femme sur fond de sexe… très sulfureux. C’est Manuel Alberto Claro, DFF a pris la relève d’Anthony Dodd Mantle, DFF, BSC, aux côtés du maître danois du cinéma déjanté sur ses deux derniers films... (FR)

Rencontre avec Howard Preston, fondateur de la société Preston Cinema Systems
Par François Reumont et Jacques Delacoux (Transvideo)

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Howard Preston est le fondateur de la société éponyme, qui fabrique notamment les systèmes de contrôle de mise au point HF les plus utilisés au monde sur les plateaux de cinéma. Sa présence au 13e Micro Salon a été l’occasion d’une discussion animée par un autre industriel vedette du secteur : Jacques Delacoux, PDG de Transvideo.

Postproduction : Firefly Cinema innove pour "L’Histoire de l’amour"
Mise en place d’un nouveau workflow couleur

Chaîne numérique

Communiqué - Paris, 21 novembre 2016
Firefly Cinema, créateur de logiciels dédiés au cinéma et notamment de FireDay pour la gestion de rushes et de FirePost pour la correction colorimétrique haut de gamme, annonce aujourd’hui que l’ensemble de ses logiciels a été utilisé sur le dernier long métrage de Radu Mihaileanu, L’Histoire de l’amour, pour gérer le flux de production couleur du film, du tournage à la postproduction en passant par la gestion des rushes, assurant un processus de couleur uniforme dans la production et postproduction du film.

Articles (30)

Le cru 2008 des étudiants section Cinéma de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Le mois de juin est traditionnellement celui de la fin des études pour les élèves de nos deux écoles publiques de cinéma et le début de l’été la période de leur entrée dans la vie active. Ne dérogeant pas à cette habitude, L’ENS Louis-Lumière vient de faire connaître la liste des élèves fraîchement sortis de l’école.
N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour leur proposer un travail de second assistant ou d’assistant adjoint, bien évidemment rémunéré.
Voici donc, à suivre, une liste nominative et des coordonnées électroniques et téléphoniques.

Lumière sur les villes de cinéma
Par Fanny Arlandis

Expositions et Musées

Le travail de Laure Vasconi prend des airs de balade nocturne. Entre 2001 et 2011, elle a photographié sur diapositives couleurs les intérieurs sombres de studios de cinéma dans six villes différentes. À main levée et vitesse lente, ses photographies « convoquent l’imaginaire » et évoquent « l’histoire d’un certain cinéma ».

Paris Cinéma du 29 juin au 12 juillet 2005
Fujifilm apporte son lot de pellicule

Autres festivals

Entre jeux olympiques et Paris Plage, du 29 juin au 12 juillet 2005, le cœur de la capitale vibrera au rythme du cinéma.
Sous l’impulsion de la municipalité, la troisième édition de cette manifestation tous horizons cinématographiques permettra de découvrir plus de 400 films, dont au moins une vingtaine d’avant-premières réunies autour d’une compétition dont le jury sera le public.

Géographie du cinéma
des chiffres jusqu’à 2005

Chiffres et statistiques

5 373 écrans sont actifs en 2005, soit 16 écrans de plus qu’en 2004. Ce solde résulte de la fermeture, provisoire ou définitive, de 147 salles et de l’ouverture ou réouverture de 163 salles. Malgré un net ralentissement du rythme des ouvertures depuis 2002 (14 par mois en moyenne, contre 21 en 2001), le nombre de salles ouvertes dans l’année demeure élevé, grâce à la poursuite de l’expansion du parc de multiplexes.

Présentation des acteurs noirs-africains dans le cinéma
jeudi 4 mars à 19 heures à La fémis

Rencontres, Projections, Diffusions

Venez assister à la présentation des résultats du travail de recherche de Julien Bosse, ancien élève au département image de La femis, sur le thème de la lumière et de la photographie des peaux noires dans le cinéma. Seront abordés en parallèle le rôle et la distribution des comédiens noirs-africains.
Au programme de la soirée...

The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema

Machinerie et Grues

Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.

HD et D-cinéma – Comprendre la révolution RAW
Un livre de Jean-Charles Fouché

Livres et revues

Auteur de plusieurs ouvrages dont La Pratique de la HD et du cinéma numérique, Jean-Charles Fouché traite dans son dernier livre de la nouvelle génération des caméras numériques dédiées au cinéma, telles les Arri D21, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope, etc. Ainsi que des nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW. Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d’image finale souvent très éloignée.

Articles (30)

FireFly Cinema fait avancer l’innovation dans les workflows du cinéma numérique en couleur

Chaîne numérique

Communiqué – L’équipe de FireFly Cinema invite ses partenaires et clients à venir les rencontrer lors du salon IBC 2016 qui se tient à Amsterdam du 9 au 13 septembre. Firefly Cinema sera présent sur plusieurs stands d’exposition pour y présenter ses nouveaux workflows associés à sa suite d’outils d’étalonnage et de gestion de rushes.

L’éditorial de juillet 2024 : "N’oublions pas l’histoire ! L’histoire, le cinéma et la photographie de cinéma…", par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

J’ai été stagiaire projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai à Tours durant mes années lycée. J’ai découvert à cette époque le cinéma italien qui se penchait sur son passé, ce passé qui avait marqué le pays avant la dernière Guerre mondiale. La recherche photographique de ces films soulignait le propos des cinéastes, je me suis rendu compte de l’importance de la prise de vues cinématographique et ai décidé d’en faire mon métier.

Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.

Sex, Lies, and Cinema : behind the scenes of "Nymphomaniac"
Conversation with cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF

Entretiens avec des directeurs de la photographie

After the release of his film Melancholia in 2011, Lars Von Trier was banned from the Cannes Film Festival for controversial statements on Adolf Hitler and Albert Speer. This year, he has returned with Nymphomaniac, an ambitious exploration of female psychology from a sulphurous, sexual perspective. Manual Alberto Claro, DFF, replaced Anthony Dodd Mantle, BSC, in order to film the last two projects by the Danish maestro of atypical cinema.

L’actualité de Firefly Cinema

Chaîne numérique

FireFly Cinema, développeur de solution logicielle pour le cinéma, a annoncé la sortie de la version 6 de sa gamme complète de logiciels d’étalonnage qui comprend : FirePlay (lecteur gratuit téléchargeable sur le site www.fireflycinema.com), FireDay (gestions des rushes) et FirePost (pour l’étalonnage en postproduction).

La Grande Famille de la Galerie Cinema

Expositions et Musées

En février, la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint met à l’honneur sur ses murs et sur son site une sélection d’œuvres de ses artistes fidèles. Dans la première salle de la galerie, le public peut (re)découvrir les œuvres de Kate Barry, Ed Lachman et Bruno Nuytten. La deuxième salle est dédiée au dessin, avec des tirages d’art des dessins extraits du livre Le Jeune Acteur - Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, de Riad Sattouf, ainsi qu’une sélection de dessins de Romain Duris, Charlotte Le Bon, Annabel Briens et Stéphane Manel.

Articles (30)

Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers

A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.

RED Digital Cinema à Camerimage 2022

Nos associés à Camerimage

RED Digital Cinema sera présent au 30e Festival Camerimage avec deux représentants de RED Hollywood et un représentant de RED Europe, d’une part, ainsi qu’avec une séance de Q&R qui suivra la projection en Séance spéciale de Women Talking, de Sarah Polley, en présence de son directeur de la photographie, Luc Montpellier, CSC, d’autre part.

Perspectives : le moyen format pour le cinéma
Les tests techniques de TSF Caméra

Caméras numériques

TSF publie sur son site Internet une vidéo d’essais comparatifs effectués avec quatre caméras à moyen ou grand capteur : l’Arri Alexa Mini S35, la Sony CineAlta Venice, la RED Weapon Monstro 8K VV et l’Arri Alexa 65. Ce comparatif, réalisé pour le Micro Salon AFC 2018 avec Crystel Fournier, AFC, Claire Mathon, AFC et Julien Poupard, AFC, est commenté par Danys Bruyère, DGA Exploitation et Technologies chez TSF.

Thales Angénieux, sponsor officiel du festival "First Rendezvous with French Cinema à Singapour"

Autres festivals

Le festival First Rendezvous with French Cinema, qui s’est déroulé à Singapour du 8 au 13 décembre 2011, a donné l’occasion à Thales Angénieux de réaffirmer son soutien au cinéma français et de mettre en avant l’importance de la contribution de l’industrie à la création cinématographique.
Parmi les films sélectionnés pour ce festival, six films ont été tournés avec des zooms Angénieux...

Sexe, mensonges et cinéma : les dessous de "Nymph()maniac"
Entretien avec le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après Melancholia en 2011, une exclusion cannoise pour des propos polémiques sur Adolphe Hitler et Albert Speer, Lars Von trier revient de plus belle en cette année 2014 avec Nymph()maniac, un ambitieux portrait psychologique de femme sur fond de sexe… très sulfureux. C’est Manuel Alberto Claro, DFF a pris la relève d’Anthony Dodd Mantle, DFF, BSC, aux côtés du maître danois du cinéma déjanté sur ses deux derniers films... (FR)

Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.

Another conception of cinema
By Charlie Van Damme, director of photography, AFC

La Charte de l’image

Let’s consider a hypothetical world where all literary output gradually centred on a single nation except for a few residual poles whose limited influence would progressively diminish. We would have to ask ourselves what literature could possibly deserve this exorbitant privilege and, above all, what other literatures would have to be sacrificed. And then imagine what happens when the literature of this nation, carried by its deadly dynamic, reigns supreme : what would be left for it to destroy except itself ?

La Charte de l’image Envisager autrement le cinéma
par Charlie Van Damme

La Charte de l’image

Et si l’on faisait l’hypothèse d’un monde où la production littéraire devenait graduellement le fait d’un seul pays, en dehors de deux ou trois pôles résiduels dont l’influence limitée irait en diminuant. Il faudrait se demander alors quelle littérature mériterait ce privilège exorbitant, et surtout quels autres univers littéraires il faudrait sacrifier. Et puis imaginer ce moment où la littérature de ce pays, portée par une dynamique mortifère, serait seule à régner : lui resterait-il une autre issue que l’autodestruction ?