Chris Menges

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (39)

Entretien avec le directeur de la photographie Chris Menges, BSC, ASC
Par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Chris Menges, BSC, ASC, est le seul directeur de la photographie au monde à avoir non seulement remporté deux Oscars de la "Cinematography", en 1984 et 1986 (La Déchirure et Mission, de Roland Joffé), mais aussi le Grand prix du Jury à Cannes, en 1988, pour Un monde à part, photographié par Peter Biziou. Film qu’il a réalisé et qui obtenait également le Prix d’interprétation féminine ex æquo pour ses trois comédiennes.

Interview with Cinematographer Chris Menges, BSC, ASC
By François Reumont for the AFC

Editoriaux de la Lettre

Chris Menges, BSC, ASC, is the only cinematographer in the world to have won not only two Oscars for Cinematography in 1984 and 1986 (The Killing Fields and The Mission, both by Roland Joffé), but also the Grand Prix du Jury at Cannes, in 1988, for A World Apart, which he directed and which was shot by Peter Biziou, and which also won (in a tie) Best Actress for its three star actresses.

DoP Guillaume Schiffman, AFC, "BSC Best Cinematographer Award 2011"

BSC Awards

During its Summer Luncheon at Pinewood on Sunday 22nd July 2012, the BSC was delighted to announce the winner of the Best Cinematographer Award for 2011 : Guillaume Schiffman, AFC for The Artist, directed by Michel Hazanavicius. The award was presented in presence of Guillaume himself.

The Winners of the 2015 Camerimage Festival have been announced

Camerimage 2015

The Camerimage Festival ended with the closing ceremony that took place on Saturday, 21 December 2015 at the Grand Theatre of the Opera Nova of Bydgoszcz (Poland) and the announcement of the winners. The jury, presided by director Michael Hoffman, awarded the Golden Frog to Todd Haynes’ film Carol, cinematography by Ed Lachman, ASC ; the Silver Frog to Grímur Hákonarson’s film Rams, cinematography by Sturla Brandt Grøvlen, DFF ; and the Bronze Frog to Lázló Nemes’ film Son of Saul, cinematography by Mátyás Erdély, HSC.

Le palmarès de Camerimage 2015 annoncé

Camerimage 2015

Le Festival Camerimage a pris fin avec la cérémonie de clôture qui s’est déroulée, samedi 21 décembre 2015, au Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne) et la proclamation du palmarès. Présidé par le réalisateur Michael Hoffman, le jury a décerné la Grenouille d’or au film de Todd Haynes, Carol, photographié par Ed Lachman, ASC, la Grenouille d’argent à Rams, de Grímur Hákonarson, photographié par Sturla Brandt Grøvlen, DFF, et la Grenouille de bronze au Fils de Saul, de László Nemes, photographié par Mátyás Erdély, HSC.

BSC Expo 2016, retour d’expérience
par Richard Andry, AFC

BSC Expo

L’industrie cinématographique britannique carburant plein pot en ce début d’année, nos collègues de la BSC avaient dû délaisser les grands studios, Elstree, Pinewood, etc., où ils avaient l’habitude de programmer leur BSC Expo pour s’installer dans le centre de Londres au beau milieu de Battersea Park, dans le magnifique complexe évènementiel Evolution.

Retour sur Camerimage 2015
par Manuella Jean, diplômée de l’ENS Louis-Lumière, option Cinéma, promotion 2013-2015

Camerimage 2015

Bydgoszcz, Pologne, un peu plus de 362 000 habitants. C’est dans cette ville traversée par la rivière Brda que j’ai eu la chance d’assister à quelques jours du festival Camerimage. Une semaine pour voir de nombreux films sélectionnés pour la qualité de leur photographie, assister à des conférences et rencontrer des étudiants en cinéma de l’Europe entière.

A Letter From Bydgoszcz
By Richard Andry, Vice-President of the AFC

Camerimage 2015

On Monday November 16th, very early in the morning, I left my parisian home to attend the Camerimage Festival in Bydgoczsz, Poland ; to be sure to catch the plane, I arrived three hours before scheduled take-off. My heart was broken and I was on the verge of tears while I read the newspapers and watched the pictures of the faces of the young people massacred in the streets of Paris.

Prix 2009 de la meilleure photographie décerné à Anthony Dod Mantle, DFF, BSC par la BAFTA
pour "Slumdog Millionaire" de Danny Boyle

BAFTA Awards

La cérémonie de remise des " Orange British Academy Film Awards " s’est déroulée dimanche 8 février dernier au " Royal Opera House " de Londres.
Le prix de la meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, pour Slumdog Millionaire de Danny Boyle. Les autres directeurs de la photo nommés étaient :
- Roger Deakins, BSC, ASC, et Chris Menges, BSC, ASC, pour The Reader (Le Liseur) de Stephen Daldry
- Claudio Miranda pour The Curious Case of Benjamin Button (L’Etrange histoire de Benjamin Button) de David Fincher
- Wally Pfister, ASC, pour The Dark Knight (Le Chevalier noir) de Christopher Nolan
- Tom Stern, ASC, AFC, pour Changeling (L’Echange) de Clint Eastwood.

A Tribute to Alex Thomson, BSC

Alex Thomson

La Newsletter de la BSC de septembre 2007 est presque entièrement dédiée au directeur de la photographie britannique Alex Thomson, BSC, qui nous a quittés le 14 juin dernier (relire l’article de Marc Salomon dans la Lettre 167 de juillet-août 2007).
De nombreux témoignages de ses confrères anglais y figurent, tels ceux de Nicolas Roeg, CBE, BSC, Ossie Morris, OBE, BSC, Harvey Harrison, BSC, Sir Sydney Samuelson, CBE, BSC, Chris Menges, BSC, Nigel Stone, BSC, entre autres.

Alex Thomson
par Marc Salomon

Alex Thomson

Le directeur de la photographie Alex Thomson est mort le 14 juin 2007 à Chertsey dans le Surrey.

Après une brillante carrière, Alex Thomson (1929 – 2007) s’occupait activement ces dernières années de la " BSC Newsletter " avec dévouement et passion, collectant des informations sur ses confrères en activité mais aussi en faisant revivre le passé à travers de rares et précieuses photos de tournages soigneusement légendées.

Lettre de Bydgoszcz
Par Richard Andry, vice-président de l’AFC

Camerimage 2015

Je suis parti tôt le matin du lundi 16 novembre, pour rejoindre le festival Camerimage à Bydgoszcz, Pologne, pour arriver, par sécurité, trois heures avant le départ de l’avion. Le cœur encore tétanisé et les larmes aux yeux après la lecture de Libé qui montrait les visages de tous ces jeunes qu’on ne reverrait plus. Sur mon mail arrivaient les messages de soutien de tous ceux de l’étranger que j’avais croisés dans ma vie professionnelle.

David Watkin – 1925-2008
by Marc Salomon, AFC consultant member

In memoriam

He was associated with the renewal of British cinematography in the 1960’s, along with his colleagues Walter Lassaly, Billy Williams and Chris Menges - all of whom had done their apprenticeship outside the traditional path of assisting and operating – when he started working with Richard Lester and Tony Richardson for Woodfall Film Productions *. Watkin quickly imposed a new way of lighting, favoring indirect light, broad and diffuse sources, and backlighting, which would quickly become his trademark.

David Watkin
par Marc Salomon

In memoriam

Nous avons appris le décès du directeur de la photographie britannique David Watkin, le 19 février dernier. Il était âgé de 82 ans.
Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, nous en dresse un portrait particulièrement documenté et passionnant.

Camerimage 2002
par Pierre Lhomme

Films AFC dans les festivals

De retour de Lódz, un membre du jury livre ses impressions à chaud sur le festival, les films primés, la lumière, le rôle du directeur de la photographie... et ses conditions de travail, en écho au communiqué de Conrad Hall.

Raoul Coutard, le sens du don et du risque

Raoul Coutard

Dans le cadre de l’hommage que la Cinémathèque française avait rendu au directeur de la photographie Raoul Coutard en 2007, Eric Gautier, AFC avait écrit pour le programme un texte de présentation. En voici un extrait...

Editorial de la Lettre de février 2019
"Mais qui a viré la cale sif’ qui tenait la lourde de La Fémis ?", par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Lorsque j’ai été admis à être l’un des membres de l’AFC, je me souviens avoir été interpellé par une affiche sur un des murs de l’association… Cette affiche annonçait la deuxième édition du Micro Salon. Si je n’ignorais rien de cette manifestation publique que l’AFC organisait, une fois par an, pour présenter les derniers outils de tournage dans le domaine de l’image (caméras, objectifs, lumière, machinerie, etc.), je me demandais quel directeur ou directrice de la photographie avait eu la géniale idée de mettre à l’honneur de cette deuxième édition du Micro Salon une cale sifflet !

Gerry Fisher is not dead
By Pierre-William Glenn, AFC

Gerry Fisher

Gerry Fisher was one of the greatest men I met in my life. Joseph Losey asked me to be the Director of Photography on Monsieur Klein in the event Gerry didn’t obtain the special dispensation to work at this position in France (professional cards reigned supreme in those days…).

Les nominations aux ASC Awards 2016

ASC Awards

L’ASC a nommé Roger Deakins, ASC, BSC, Janusz Kaminski, Ed Lachman, ASC, Emmanuel Lubezki, ASC, AMC, et John Seale, ASC, ACS, aux ASC Awards pour la meilleure photographie d’une œuvre cinématographique (sortie en salles).

Retour sur la Master Class AFC
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016

Soutenue par Panavision Alga et Thales Angénieux, la, maintenant traditionnelle, "Camerimage AFC Master Class", dans sa version 2016, a rencontré un franc succès. Et même si les extraits de films n’étaient pas sur DCP (patience, on y arrivera un jour !) les conditions techniques étaient incomparablement meilleures que l’an dernier et le maestro Benjamin B. a pu compter sur l’installation dédiée aux présentations et ateliers Panavision – une référence en la matière – pour mettre en valeur les travaux de nos trois collègues.

Eric Gautier, AFC, tourne "The Mercy" en pellicule Kodak 35 mm

Kodak

Tourné en pellicule Kodak 35 mm par le directeur de la photographie français Eric Gautier, AFC, The Mercy est basé sur l’histoire vraie de l’homme d’affaires et navigateur américain Donald Crowhurst, et de sa tentative malheureuse de remporter le premier tour du monde sans escale, le Golden Globe du Sunday Times, en 1968. Le directeur de la photographie nous explique comment il a utilisé la pellicule Kodak 35 mm pour offrir au film une esthétique émouvante et sensuelle.

Gerry Fisher n’est pas mort
Par Pierre-William Glenn, AFC

Gerry Fisher

Gerry Fisher a été une des grandes rencontres de ma vie. J’avais été sollicité par Joseph Losey pour être le chef opérateur de Monsieur Klein au cas où Gerry n’obtiendrait pas la dérogation pour travailler à ce poste en France (les cartes professionnelles faisaient loi à l’époque…).

L’agenda du mercredi 19 novembre

Les derniers agendas

  • Les films AFC du jour
  • Panorama européen
  • Diplomatie, de Volker Schlöndorff, photographié par Michel Amathieu, AFC, projection au Cinéma Multikino, Salle 6 à 17h30
  • Lire un entretien accordé par Michel Amathieu à propos de son travail sur Diplomatie
  • A suivre, entre autres, dans cet article, de plus amples informations sur les activités d’Arri, Codex, K 5600 Lighting et Transvideo, membres associés de l’AFC.

Une série d’entretiens avec des directeurs de la photo sur le site de Kodak
Dernier en date, entretien avec Chris Menges

Propos et entretiens

Le site de Kodak propose à ses visiteurs internautes une série d’entretiens en anglais avec plus d’une trentaine de cinéastes, réalisateurs pour certains mais directeurs de la photographie pour la majorité. Chaque entretien est illustré d’un portrait du photographe Douglas Kirkland.
Ainsi, on pourra lire les propos, entre autres, d’Affonso Beato, ABC, ASC, Christian Berger, AAC, Raoul Coutard ou encore Chris Menges, BSC, ASC.

  • Prenez connaissance de la liste complète des entretiens mis en ligne et, ci-après, de la page consacrée à Raoul Coutard...

De nouvelles du format Arriraw

Caméras numériques

Le format d’enregistrement de la caméra Arri Alexa " ArriRaw " est maintenant bien lancé comme en témoignent nombre de films tournés ou en tournage.
Le fabricants de logiciels de postproduction ont eux aussi bien avancé sur le traitement de ce format, certains sont déjà prêts et validés par Arri, d’autres sont en cours de développement et/ou test.
Les avantages de l’ArriRaw et quelques exemples des uns et des autres...

Micro Salon AFC 2019, le pari gagnant d’un déplacement réussi
Par Jean-Noël Ferragut pour l’AFC

2019

Pour sa dix-neuvième édition, les 8 et 9 février 2019, le Micro Salon a pris un tournant décisif, prévu depuis deux ou trois ans, grâce à un souffle nouveau qui l’a déplacé jusqu’au Parc Floral de Paris. Là où l’attendait un vaste plateau unique, permettant une installation facilitée, un agencement des stands rendant la visite agréable, de larges espaces de rencontre où la convivialité, l’une de ses spécialités, allait de pair avec les présentations de matériel et la projection d’images dont la fabrication est le principal sujet d’intérêt de tous.

Quand un grand quotidien britannique s’intéresse aux directeurs de la photographie

Propos et entretiens

Dans son édition datée du jeudi 30 juin 2011, le quotidien britannique The Guardian a publié une série de petits entretiens, accordés par huit directeurs de la photographie anglo-saxons à la journaliste-écrivain Emine Saner, sous le titre " The artists’ artist : cinematographers – Leading lensers choose their favourite living cinematographer ".