Claude Lelouch

Production
Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (101)

|

Articles (127)

A propos du travail de Gérard de Battista sur "Roman de gare" de Claude Lelouch
Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Roman de gare est le quarantième film de Claude Lelouch en cinquante ans de carrière. Il s’inscrit dans le paysage cannois de l’année 2007 pour un hommage rendu à ce cinéaste français connu dans le monde entier. Et aussi connu par de nombreuses générations – au moins deux ! – puisque Cannes fête, lors de cet hommage, ses cinquante ans de cinéma !
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.

ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch

Machinerie et Grues

Salaud on t’aime – 44e film de Claude Lelouch « Il fallait absolument que le temps qui passe soit représenté dans ce film et le décor était un des points majeurs. D’ailleurs j’ai commencé par lui. Il fallait que les intérieurs soient très beaux et très épurés, qu’il n’y ait rien de clinquant. »

Claude Lelouch : "Il faut sauver le groupe Éclair"

Revue de presse

Le Figaro, 1er juillet 2015
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.

Tout sur Robert, Berto, Lelouch... et les Leica Summicron
Par Ariane Damain Vergallo, pour CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

A la fin du tournage du dernier film de Claude Lelouch, Chacun sa vie et son intime conviction, Ariane Damain Vergallo a rencontré, pour CW Sonderoptic-Leica, Robert Alazraki, AFC, directeur de la photographie du film, et Berto, son cadreur, pour parler d’optiques évidemment mais pas seulement…

Hold-up de "Mesrine" sur les nominations
par Thomas Sotinel

Revue de presse

Le Monde, 25 janvier 2009

En accordant dix nominations au double film de Jean-François Richet, Mesrine, l’Académie des arts et techniques du cinéma, qui regroupe les professionnels français, a choisi un film spectaculaire, un grand succès public (3 millions d’entrées pour L’Instinct de mort et L’Ennemi public n° 1 réunis). Mesrine concourt, entre autres, pour les César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Vincent Cassel).

Romain Winding, AFC et le Super16 récompensés à Luchon

Films de télévision

A l’occasion de la 11e édition du Festival international de la Création Télévisuelle de Luchon qui s’est tenue du 4 au 8 février 2009, le jury présidé par le réalisateur Claude Lelouch et composé de professionnels reconnus comme le producteur Jean-Pierre Guérin ou le cinéaste Marc Rivière vient de couronner avec éclat le directeur de la photographie Romain Winding, AFC.

L’ARP renouvelle son conseil d’administration et accueille de nouveaux membres
D’après un communiqué du lundi 19 juillet 2010

Vie des associations, sociétés et fédérations

A la suite à l’assemblée générale de l’ARP, Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs, qui s’est tenue le 24 juin 2010, le conseil d’administration, réuni le 7 juillet dernier, a réélu président le cinéaste Radu Mihaileanu et élu son nouveau bureau. D’autre part, l’ARP accueille six nouveaux membres.

  • Le bureau et le CA de l’ARP dans les détails ainsi que le nom des nouveaux arrivants...

"Life Achievement Award" à Gerry Fisher, BSC
par Richard Andry

BSC Awards

La BSC (British Society of Cinematographers) a organisé le 17 juillet dernier, dans les studios de Pinewood, son traditionnel déjeuner d’été au cours duquel ont été remis à Roger Deakins, BSC (absent mais représenté par Vilmos Zsigmond ASC) l’" Award of the Best Cinematography 2008 " pour son travail sur No Country for Old Men des frères Coen et un " Life Achievement Award " à notre ami Gerry Fisher, BSC (présent lui, et en pleine forme), pour l’ensemble de sa carrière.

L’agenda du jeudi 14 mai

Agendas

Le Festival commence en douceur pour l’AFC et ses directeurs de la photographie puisqu’aucun film photographié par l’un d’entre eux n’est inscrit au programme de cette journée.
Il faudra d’ailleurs patienter jusqu’à samedi pour que le premier apparaisse à l’affiche...
Petit à petit, nos membres associés posent leurs bagages et se dirigent vers le Pavillon Film France – Ficam et celui de la CST, dont c’est le premier Rendez-vous de midi avec la société Dolby.

Panavision Alga, partenaire de la 7e Assemblée des médias

Technique

Lors de la 7e édition de l’Assemblée des médias, qui s’est tenue ce lundi 8 décembre 2014 à l’Espace Pierre Cardin, le jury, présidé par Claude Lelouch, a remis le Trophée Révélation 2014 à une œuvre transmédia de Slow TV diffusée, coproduite par France 4 et Eden : Tokyo Reverse. Le coup de cœur revient à Blind Date, une production Cellules, Getty Images et BBC Motion Gallery. Panavision Alga, en tant que partenaire de l’Assemblée des médias, a participé à ces prix.

Alain Levent, the acrobat
by N. T. Binh

Alain Levent

It is with sadness that the AFC has learned the passing of director of photography Alain Levent, AFC.
Among the many stories in memory of our colleague and friend, here is one by N. T. Binh, a member of the editorial board of the magazine Positif, as written by Yann Tobin.

En savoir plus sur le Micro Salon 2014

2014

Pour cette 14e édition du Micro Salon (les 7-8 février), 52 des sociétés membres associés de l’AFC participeront à cet évènement très attendu. En lisant la suite de cet article, vous découvrirez un aperçu plus ou moins détaillé du savoir-faire de certains d’entre eux, et de quelques invités AFC, qui sera présenté durant ces deux jours. Vous trouverez en bas de page le programme des projections, de la table ronde AFC et de la carte blanche à la RGC, un survol ce que les partenaires de l’AFSI présenteront sur l’Espace Son et les plans à télécharger des trois étages de La fémis avec l’emplacement de chacun des stands.

Le sens de l’image
Rencontre avec Gérard de Battista, directeur de la photographie, par Francis Cornu

Revue de presse

Le Monde TV&Radio, semaine du lundi 11 août au dimanche 17 août 2008

Gérard de Battista, AFC, est à l’honneur (et à la Une...) du Monde TV&Radio dans un article de Francis Cornu, cinquième volet de la série d’été que le quotidien consacre dans son supplément hebdomadaire aux métiers de la fiction.
Cette semaine, regard sur le directeur de la photographie.

L’agenda du vendredi 18 mai

Agendas

  • C’est l’actualité de nos membres associés qui remplit l’agenda car ancun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC n’est programmé aujourd’hui. Il faudra attendre demain samedi 19 pour que cette absence soit comblée.
  • De rouille et d’os de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, est de nouveau projeté ce jour, salle du Soixantième à 11h30.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Micro Salon 2017, retour sur une édition charnière et premiers albums photo
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

2017

Qu’on le veuille ou non, ce 17e Micro Salon aura eu le mérite d’être de son temps ! Celui d’une certaine décroissance... du nombre des visiteurs. A la grande satisfaction, soit dit en passant, de la majorité de nos associés exposants (mais à l’encontre de manifestations sœurs souhaitant à l’avenir toucher un plus large public). La raison ? Simple comme le principe des vases communicants : qui dit diminution de la quantité des visiteurs, dit augmentation de la qualité des échanges avec les exposants !

Retour sur le Prix Vulcain 2017
Par Maxence Lemonnier, membre du jury

Festival de Cannes 2017

La valeur n’attend pas le nombre des... semaines écoulées. Maxence Lemonnier, membre du jury du Prix Vulcain lors du dernier Festival de Cannes, partait en tournage peu après la clôture. Il nous livre après coup ses impressions en tant que juré d’une manière générale et sur quatre des films dont le travail de l’image l’ont plus particulièrement marqué. (NDLR)

Où la directrice de la photographie Nathalie Durand, AFC, parle de son travail sur "Jusqu’à la garde", de Xavier Legrand
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Lauréat, entre autres, du Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand et du César du Meilleur Court Métrage en 2014 avec Avant que de tout perdre, le réalisateur Xavier Legrand revient avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Après avoir remporté le Lion d’argent et le Prix du Meilleur Premier Film à Venise, ce film très maîtrisé poursuit l’histoire du court métrage. Chose rare, que ce soit au casting ou dans l’équipe technique, Xavier Legrand et son producteur Alexandre Gavras ont fait preuve de fidélité en renouvelant leur confiance à l’ensemble de l’équipe du court métrage. En attendant sa sortie française le 7 février 2018, le film continue sa tournée enthousiaste des festivals et passe par Camerimage. Nathalie Durand, AFC, en profite pour nous raconter son tournage. (FR)

Communiqué Budget Cinéma 2013 : L’ARP interpelle François Hollande

Côté profession

Budget Culture – Cinéma : Les cinéastes interpellent François Hollande
Michel Hazanavicius, président de L’ARP, et le Conseil d’administration de L’ARP se sont adressés au Président de la République, François Hollande, sur la question du budget alloué au cinéma.

Le festival Camerimage change de nom

Camerimage

Les organisateurs de Camerimage (International Film Festival of the Art of Cinematography) annoncent qu’ils ont conclu un accord de partenariat avec l’opérateur polonais Polkomtel S.A., Plus qui devient le principal sponsor de la manifestation.
Le résultat de cet accord est le changement de nom du festival qui s’appelle désormais : Plus Camerimage.

Presque tout savoir sur ce qui sera présenté au Micro Salon 2013

2013

A l’occasion de la présence effective de la plupart des membres associés de l’AFC en tant que participants au 13e Micro Salon, nous vous proposons, en quelques lignes, un avant-goût de ce que certains d’entre eux et les quelques invités de l’AFC ont l’intention de présenter pendant ces deux jours. Vous trouverez en bas de page le programme des ateliers, d’une table ronde AFC, d’une carte blanche donnée à la DFF, des projections et, cerise sur le gâteau, un aperçu de ce que les partenaires de l’AFSI présenteront sur l’Espace Son.

Enterrée, la numérisation des films ?
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 26 septembre 2012

C’est le président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Eric Garandeau, qui le dit : le chantier de la numérisation des œuvres du patrimoine, qui vient à peine de commencer, pourrait être l’une des premières victimes de l’austérité budgétaire, dans le domaine de la culture.

Chacun son cinéma
par Gilles Jacob

festival de Cannes 2007

Pour fêter son 60e anniversaire, le Festival de Cannes a invité trente-cinq réalisateurs à faire un film. Dans un article paru dans Le Monde en février dernier, Gilles Jacob expliquait les raisons d’être du film Chacun son cinéma.