Claude Lelouch
Production
Réalisation
Scénario
Réalisation
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (18)
A propos des "Silences de Johnny", documentaire de Pierre-William Glenn, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Lorsqu’on interroge quelqu’un sur la carrière de Johnny Hallyday au cinéma, rares sont les personnes, même les fans, qui peuvent lister plus de cinq films sur les trente-quatre qu’il a interprétés. Et pourtant sa carrière d’acteur a commencé avant celle de chanteur, en 1954, dans Les Diaboliques, de Henry-Georges Clouzot. Il est même probable que Johnny ait découvert Elvis Presley et le Rock’n’roll en voyant Loving You (Amour frénétique) au cinéma à l’âge de 14 ans.
Face-à-face mythique Entretien avec le directeur de la photographie Robert Alazraki, AFC, à propos des "Plus belles années d’une vie", de Claude Lelouch

Les entretiens au Festival de Cannes
Un demi-siècle de cinéma, une cinquantaine de films pour chacun ! Claude Lelouch approche avec Les Plus belles années d’une vie (49e long métrage), hors compétition de ce 72e Festival de Cannes, la cinquantaine de films sur 50 ans de cinéma. De son côté, le directeur de la photographie Robert Alazraki, AFC, a accompagné de nombreux cinéastes, dont Yves Robert, Elie Chouraqui, Laurent Heynemann, Alexandre Arcady, Coline Serreau… en 50 ans de cinéma, impossible de tous les nommer !
Que l’exception culturelle française soit préservée, à la demande de cinéastes
Revue de presse
Le Journal du Dimanche, 7 avril 2019
Dans une tribune au JDD, les réalisateurs Claude Lelouch et Radu Mihaileanu, associés à près de vingt autres personnalités, évoquent le 60e anniversaire du ministère de la Culture. Et appellent Emmanuel Macron à ne pas oublier ce domaine.
Dans une tribune au JDD, les réalisateurs Claude Lelouch et Radu Mihaileanu, associés à près de vingt autres personnalités, évoquent le 60e anniversaire du ministère de la Culture. Et appellent Emmanuel Macron à ne pas oublier ce domaine.
L’actualité de Cartoni France

Lumière, Energie et Accessoires
Dans l’actualité de Cartoni France, noter que Claude Lelouch, via Films 13 Productions, a adopté le gimbal G2X et le follow focus HF Nucleus M de la marque Tilta, pour deux tournages de longs métrages.
Les actualités d’Eclair en avril
Technique
Dans l’actualité mensuelle d’Eclair, quatre sorties en salles de longs métrages et la restauration d’Homme femme mode d’emploi, de Claude Lelouch.
Everything about Robert, Berto, Lelouch..., and the Leica Summicron By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
At the end of the last Claude Lelouch’s movie, Everyone’s Own Life and Intimate Conviction, Ariane Damain Vergallo met, on behalf of CW Sonderoptic-Leica, its director of photography, Robert Alazraki, AFC, and camera operator Berto, to talk about lenses, but not only...
Tout sur Robert, Berto, Lelouch... et les Leica Summicron Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
A la fin du tournage du dernier film de Claude Lelouch, Chacun sa vie et son intime conviction, Ariane Damain Vergallo a rencontré, pour CW Sonderoptic-Leica, Robert Alazraki, AFC, directeur de la photographie du film, et Berto, son cadreur, pour parler d’optiques évidemment mais pas seulement…
Claude Lelouch : "Il faut sauver le groupe Éclair"
Revue de presse
Le Figaro, 1er juillet 2015
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.
Panavision Alga, partenaire de la 7e Assemblée des médias
Technique
Lors de la 7e édition de l’Assemblée des médias, qui s’est tenue ce lundi 8 décembre 2014 à l’Espace Pierre Cardin, le jury, présidé par Claude Lelouch, a remis le Trophée Révélation 2014 à une œuvre transmédia de Slow TV diffusée, coproduite par France 4 et Eden : Tokyo Reverse. Le coup de cœur revient à Blind Date, une production Cellules, Getty Images et BBC Motion Gallery. Panavision Alga, en tant que partenaire de l’Assemblée des médias, a participé à ces prix.
Articles (9)
ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch

Machinerie et Grues
Salaud on t’aime – 44e film de Claude Lelouch « Il fallait absolument que le temps qui passe soit représenté dans ce film et le décor était un des points majeurs. D’ailleurs j’ai commencé par lui. Il fallait que les intérieurs soient très beaux et très épurés, qu’il n’y ait rien de clinquant. »
Une pétition à signer Les cinéastes français se mobilisent pour la sauvegarde de Cinecittà

Les appels à la profession
Claude Lelouch, Costa-Gavras, Michel Hazanavicius, Cédric Klapisch et Coline Serreau sont les premiers signataires d’une pétition lancée en France en faveur de la protection des mythiques studios de cinéma de Rome, menacés par des projets immobiliers.
Le directeur de la photographie Gérard de Battista, AFC, parle de son travail sur "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Gérard de Battista est le fidèle collaborateur depuis les années 1980 de réalisateurs reconnus. On trouve parmi eux les noms de Gérard Jugnot, Bernard Rapp, Josiane Balasko, Claude Lelouch, Bertrand Blier, Claude Miller pour le cinéma, Bernard Stora et Serge Moati pour la télévision. Sa collaboration avec Claude Miller a débuté avec La Petite Lili, sélectionné au Festival de Cannes en 2003. Le quatrième film que Gérard vient de terminer avec Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, est teinté d’une grande tristesse puisque ce grand amoureux du cinéma vient de nous quitter.
Le personnage éponyme de ce roman le plus célèbre de François Mauriac est interprété par Audrey Tautou et c’est Gilles Lellouche qui endosse le rôle de son mari.
Le personnage éponyme de ce roman le plus célèbre de François Mauriac est interprété par Audrey Tautou et c’est Gilles Lellouche qui endosse le rôle de son mari.
Romain Winding, AFC et le Super16 récompensés à Luchon
Autres festivals
A l’occasion de la 11e édition du Festival international de la Création Télévisuelle de Luchon qui s’est tenue du 4 au 8 février 2009, le jury présidé par le réalisateur Claude Lelouch et composé de professionnels reconnus comme le producteur Jean-Pierre Guérin ou le cinéaste Marc Rivière vient de couronner avec éclat le directeur de la photographie Romain Winding, AFC.
Eric Gautier, prix de la CST aux 13es Lumières du cinéma
Autres prix
Réunie sous la bannière de l’Académie des Lumières pour récompenser le cinéma français et francophone, la presse étrangère basée à Paris décerne chaque année les Prix Lumières. Présidée par Claude Lelouch, la 13e cérémonie des Lumières du cinéma s’est tenue le 13 janvier dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
8e édition du Festival Court 18 du 27 juin au 3 juillet 2007

Autres festivals
La 8e édition du festival Court 18, dont le président d’honneur est Claude Lelouch et dont La fémis est partenaire, se tient du 27 juin au 3 juillet 2007 au Cinéma des Cinéastes, à La fémis et square Rachmaninov à Paris 18e.
Court 18 propose trois compétitions et décerne trois prix et deux prix annexes.
Court 18 propose trois compétitions et décerne trois prix et deux prix annexes.
Les entretiens de l’AFC durant le Festival de Cannes 2007

festival de Cannes 2007
- Yorgos Arvanitis, AFC parle de son travail sur "Une vieille maîtresse" de Catherine Breillat
- Gérard de Battista, AFC parle de son travail sur "Roman de gare" de Claude Lelouch
- Céline Bozon parle de son travail sur "La France" de Serge Bozon et "Un homme perdu" de Danielle Arbid
- Laurent Brunet, AFC, parle de son travail sur "Tehilim" de Raphaël Nadjari
- François Catonné, AFC, parle de son tarvail sur "Boxes" de Jane Birkin
- Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "L’Avocat de la terreur" de Barbet Schroeder
- Rémy Chevrin, AFC, nous parle des "Chansons d’amour" de Christophe Honoré
- Josaie Deshaies parle de son travail sur "Avant que j’oublie" de Jacques Nolot et "La Question humaine" de Nicolas Klotz
- Antoine Héberlé, AFC, parle de son travail sur "Meduzot" d’Etgar Keret et Shira Geffen
- Darius Khondji, AFC, ASC, parle de "My Blueberry Nights" de Wong Kar-wai
- Mauro Pinheiro Jr, directeur de la photo brésilien, nous parle de son travail au Brésil
- Tom Stern, ASC, parle de son travail avec Clint Eastwood
Agenda du jeudi 24 mai
Agendas
- Le film AFC du jour
Sélection officielle, séance spéciale hors compétition
Roman de gare de Claude Lelouch, photographié par Gérard de Battista
Lire l’article de Brigitte Barbier concernant le travail de Gérard sur Roman de gare.
- Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28
A propos du travail de Gérard de Battista sur "Roman de gare" de Claude Lelouch Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Roman de gare est le quarantième film de Claude Lelouch en cinquante ans de carrière. Il s’inscrit dans le paysage cannois de l’année 2007 pour un hommage rendu à ce cinéaste français connu dans le monde entier. Et aussi connu par de nombreuses générations – au moins deux ! – puisque Cannes fête, lors de cet hommage, ses cinquante ans de cinéma !
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.
Films (12)
Les plus belles années d’une vie
de Claude Lelouch
Produit par Les Films 13, Davis Films
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique
Chacun sa vie
de Claude Lelouch
Produit par Les Films 13, Davis Films
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique
Un + une
de Claude Lelouch
Produit par Les Films 13, Davis Films, JD Prod
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique
Salaud, on t’aime
de Claude Lelouch
Produit par Les Films 13
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique