DCP
Postproduction
Index des termes :
DCP-Jpeg 2000;Digital Cinema PackageRésultats de la recherche
Articles (14)
Tourner à 24 images par seconde, nostalgie ou choix commercial Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Technique
Dans la cadre de la préparation d’un long métrage destiné en primeur à la salle et dont je vais commencer le tournage d’ici peu, la question m’a été posée de savoir si tourner le film à 25 i/s était une option afin de simplifier le travail de postproduction. En effet, dans ce cas, il n’y aurait qu’un master à 25 i/s valable pour l’exploitation en salles sous forme de DCP mais également pour l’exploitation vidéo.
Hiventy au 72e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Hiventy est présent au 72e Festival de Cannes, sur de nombreux courts et longs métrages des différentes sélections, dont neuf longs métrages photographiés par des directeurs de la photographie membres de l’AFC. La société a assuré des prestations de livraison de rushes numériques, de postproduction image et son, d’étalonnage, de production de DCP et de restauration de films.
Patrick Ghiringhelli, directeur de la photographie, parle de son travail sur "Djam", de Tony Gatlif "Rebetiko Blues", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Le cinéaste musicien Tony Gatlif, récompensé à Cannes en 2004 (pour le film Exils), s’intéresse cette année à une autre histoire de femmes. Entre la Turquie, le nord de la Grèce et l’île de Lesbos, Djam a nécessité 40 jours de tournage, sur un mode "road movie musical". Retour avec le directeur de la photographie Patrick Ghiringhelli sur ce film présenté lors d’une Séance spéciale au Cinéma de la Plage, au Festival de Cannes.
Retour sur la Master Class AFC Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016
Soutenue par Panavision Alga et Thales Angénieux, la, maintenant traditionnelle, "Camerimage AFC Master Class", dans sa version 2016, a rencontré un franc succès. Et même si les extraits de films n’étaient pas sur DCP (patience, on y arrivera un jour !) les conditions techniques étaient incomparablement meilleures que l’an dernier et le maestro Benjamin B. a pu compter sur l’installation dédiée aux présentations et ateliers Panavision – une référence en la matière – pour mettre en valeur les travaux de nos trois collègues.
Cinematographers Days Prague Par Willy Kurant, AFC, ASC, SBC

Rencontres, Projections et Prix
Sans vouloir froisser les amis de l’AFC, j’ai été invité à titre personnel par Jakub Felcman, l’organisateur de ces rencontres à Prague. Elles ont eu, entre autres, comme sujet la conservation et le traitement du noir et blanc et sa migration vers le DCP. En établissant un DCP " père " reconnu par le chef operateur, s’il est encore vivant..., tous les transferts futurs respecteraient ce DCP matrice.
Where Ricardo Aronovich, AFC, ADF, discusses his work restoring “Providence”, a film by Alain Resnais

Propos et entretiens divers
For the occasion of the selection of Providence, a film directed by Alain Resnais, in the “Venezia Classici” secion at the 70th Mostra of Venice, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, discusses the restoration work he participated in, in order to prepare the film to be screened at Venice, published on DVD, and the re-release of the film in DCP.
Où Ricardo Aronovich, AFC, ADF, parle du travail de restauration de "Providence", d’Alain Resnais

Propos et entretiens divers
A l’occasion de la sélection à la 70e Mostra, dans la section " Venezia Classici ", de Providence, le film d’Alain Resnais qu’il a photographié, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, évoque le travail de restauration auquel il a collaboré en vue de la projection à Venise, de l’édition d’un DVD et de la ressortie du film au cinéma en DCP.
Micro Salon 2013 en images, un 4e album

2013
Après des vues du 13e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, la suite du reportage photographique de Pauline Maillet vous invite à retrouver participants et invités sur les espaces situés au niveau + 1 et une partie du niveau + 2. Suivez le guide...
Articles (5)
Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group

Nos associés à Cannes
Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.
Retour sur la table ronde DCP Par Caroline Champetier, AFC

2013
Le samedi 23 février dans le cadre du Micro Salon 2013, s’est tenue, dans la salle Renoir de la rue Francœur, une première table ronde autour de la problématique du DCP.
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".
Test de rendu et sonde calibrée... Par Gérard Simon, AFC
Billets d’humeur
Dernièrement, lors d’un étalonnage réalisé avec Marjolaine Mispelaere chez Digital Factory (où la projection du grand Audi ne nous satisfaisait pas complètement) nous avons voulu faire un test de rendu de DCP dans une salle d’exploitation standard. Nous avons choisi le multiplexe voisin, les salles récentes d’une ville moyenne de Normandie.
Situation catastrophique chez Duboi, suite à la fermeture de LTC

Côté profession
La liquidation judiciaire de LTC a comme il fallait s’y attendre des conséquences catastrophiques chez Duboi.
Les finitions des quelques 25 films en postproduction se trouvent bloquées en raison de la fermeture du laboratoire.
Les étapes très techniques tels que le report sonore sur film, la fabrication de DCP, l’autorisation des KDM pour des films déjà encodés sont stoppées.
De plus, en raison des problèmes de trésorerie, Duboi ne pouvant engager d’intermittents, ni acheter des fournitures comme la pellicule de shoot ou les disques durs, certains travaux ne peuvent plus être effectués.
Les finitions des quelques 25 films en postproduction se trouvent bloquées en raison de la fermeture du laboratoire.
Les étapes très techniques tels que le report sonore sur film, la fabrication de DCP, l’autorisation des KDM pour des films déjà encodés sont stoppées.
De plus, en raison des problèmes de trésorerie, Duboi ne pouvant engager d’intermittents, ni acheter des fournitures comme la pellicule de shoot ou les disques durs, certains travaux ne peuvent plus être effectués.
Articles (30)
Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers
A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.
L’IA au Micro Salon ou les interrogations d’une table ronde relatées dans les pages des "Cahiers du Cinéma"

Revue de presse
L’actualité du Micro Salon est en général bien relayée par la presse professionnelle, en amont comme en aval. Pour sa 25e édition, l’AFC avait élargi son champ à une presse plus "cinéma", celui-ci n’étant pas seulement que beaux outils et savoir-faire, certes essentiels, mais aussi art, création et matière à réflexion. Ayant répondu favorablement à l’appel, la revue Cahiers du Cinéma publie, dans son numéro 818 de mars 2025, un article de Mathilde Grasset, intitulé "Au Micro Salon, du lien et de l’IA". Voici un extrait du tout début, à retrouver dans son entier à la lecture de la revue papier ou du site des Cahiers...
RED Digital Cinema’s V-Raptor [X] and Komodo-X Camera Systems expand capabilities with powerful Nikon Z Mount
![RED Digital Cinema's V-Raptor [X] and Komodo-X Camera Systems expand capabilities with powerful Nikon Z Mount](local/cache-vignettes/L720xH480/aefc28dfe195c8b49e523564a3ce79-53b8b.jpg?1747384067)
Caméras numériques
RED Digital Cinema® announced that its groundbreaking V-Raptor [X] and Komodo-X camera systems will also now be available with Nikon’s premier Z Mount, providing filmmakers with ultimate flexibility in lens choice and a complete capture solution from lens to sensor to codec.
Les systèmes de caméras V-Raptor [X] et Komodo-X de RED Digital Cinema étendent leurs capacités avec la puissante monture Z de Nikon
![Les systèmes de caméras V-Raptor [X] et Komodo-X de RED Digital Cinema étendent leurs capacités avec la puissante monture Z de Nikon](local/cache-vignettes/L720xH480/a57c551eeff66b1894c1387afb0d1e-a6472.jpg?1747384068)
Caméras numériques
RED Digital Cinema® a annoncé que ses systèmes de caméras révolutionnaires V-Raptor [X] et Komodo-X seront désormais également disponibles avec la monture Z de Nikon, offrant aux cinéastes une flexibilité ultime dans le choix des objectifs et une solution de capture complète, de l’objectif au capteur en passant par le codec.
Nouveau projecteur Ruby 1200B de Filmgear : une révolution en lumière LED pour les professionnels du cinéma et de la production présentée par le Groupe Zebra

Lumière, Energie et Accessoires
Le secteur de l’éclairage professionnel connaît une évolution majeure avec l’arrivée du Ruby 1200B de Filmgear, un projecteur LED bicolore de 1 200 watts qui se positionne comme le digne successeur du Tungstène Super Beam 1200. Disponible en avant-première chez Groupe Zebra avant sa sortie officielle en avril, ce projecteur marque un tournant pour l’éclairage cinéma.
Innervision choisit Sony pour sa salle d’étalonnage cinéma

Chaîne numérique
La société de postproduction Innervision se dote du projecteur Sony VPL-GTZ380 pour compléter son offre d’étalonnage cinéma et offrir une solution complète pour le grand écran et les plateformes.
"Evgenia Alexandrova, lumière plastique", à lire dans les pages des "Cahiers du Cinéma"

Propos et entretiens divers
Dans son numéro 815 – décembre 2024 –, la revue Cahiers du Cinéma publie un entretien, réalisé par Fernando Ganzo, avec la directrice de la photographie Evgenia Alexandrova, AFC. Elle y évoque son parcours, la façon dont elle aborde son métier et revient sur quelques-uns des films qu’elle a photographiés. Voici un extrait du début de l’entretien...
Retour sur les 6es Assises pour la Parité et l’Inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le Collectif 50/50

Côté profession
Le lundi 9 décembre 2024 a eu lieu, au Forum des Images, la 6e édition des Assises du Collectif 50/50 pour la parité et l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel. Elles se sont ouvertes sur une pensée pour Adèle Haenel, puis sur la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans le cinéma.
Retour sur la conférence AFC sur le développement de look en cinéma numérique Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2024
Le jeudi 21 novembre, à Camerimage, Martin Roux, AFC, et Olivier Patron, ADIT, ont présenté leur procédé Diachromie & Diaphanie, un outil de création de look, prenant la forme de plug-ins pour DaVinci Resolve, développés avec le DoP Paul Morin, au cours d’une conférence AFC préparée et modérée par David Ungaro, AFC. (MC)
Films (11)
Les Profs 2
de Pierre-François Martin-Laval
Photographié par
Régis Blondeau, AFC
Lire la fiche technique
Rue Mandar
de Idit Cebula
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
Lire la fiche technique
Do Not Disturb
de Yvan Attal
Lire la fiche technique
Ce que le jour doit à la nuit
de Alexandre Arcady
Photographié par
Gilles Henry, AFC
Lire la fiche technique