Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Écoles et institutions

Index des termes :

Ecole nationale superieure Louis-Lumiere;ENS Louis-Lumiere;Ecole Louis-Lumiere;ENSLL;Louis-Lumiere

Résultats de la recherche

Articles (30)

Les diplômé(e)s Cinéma 2021-2024 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du master Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2021-2024, se sont tenues en juin et décembre 2024. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et éventuellement leur proposer un travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.

Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.

Des mémoires de fin d’études 2022 à l’ENS Louis-Lumière disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Le mémoire de fin d’études d’étudiant ou étudiante de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux que nous proposons ici analysent, entre autres, les enjeux des productions virtuelles pour un DoP, les feu et flammes comme sources de lumière et ressources narratives ou encore le zoom dans le cinéma contemporain. Quatre directeurs et directrice de la photo de l’AFC ont dirigé ou codirigé certains d’entre eux.

Communiqué de l’AFC
École nationale supérieure Louis-Lumière

Actualités AFC

Nous, directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC, dont nombre sont d’anciennes et anciens élèves de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, sommes préoccupés par l’avenir de cette école. L’AFC a toujours défendu cet établissement d’excellence et nous y sommes régulièrement présents pour intervenir pédagogiquement et intégrer les étudiants dans nos équipes.

Quelques mémoires de fin d’études 2020-2021 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Le mémoire de fin d’études d’étudiant(e) de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est toujours non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux dont, entre autres, nous faisons part ici analysent les pratiques de l’éclairage à l’âge d’or du nouvel Hollywood, la lumière disponible sur un décor réel, les techniques de truquage des décors par projections ou encore les aberrations optiques à l’ère du numérique. Deux chefs op’ de l’AFC en ayant dirigé ou codirigé deux d’entre eux.

"Fearless" & hommage à Allen Daviau et Michael Chapman
Occasions manquées, par Clément Colliaux

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans ce second article, Clément Colliaux, étudiant en 3e année à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, revient sur l’hommage "Se souvenir des maîtres" *, consacré à Allen Daviau, ASC, et Michael Chapman, ASC, en présence de Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, et Amy Vincent, ASC.

"Fearless" & tribute to Allen Daviau and Michael Chapman
Missed opportunities, by Clément Colliaux

L’actu des étudiants

This year, students from the ENS Louis Lumière, La Fémis and CinéFabrique attended the Camerimage festival. Therefore, the AFC has offered them different opportunities of participating in the articles published on this website. In his second article, Clément Colliaux, a 3rd-year student at the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, takes a look at the tribute entitled “Remembering the Masters” * that was dedicated to Allen Daviau, ASC and Michael Chapman, ASC, in presence of Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, and Amy Vincent, ASC.

Articles (30)

Retour sur le Prix Vulcain 2016
Par Clément Clareton, ENS Louis-Lumière, membre du jury

Festival de Cannes 2016

J’ai eu l’immense plaisir de faire partie cette année du jury du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien au Festival de Cannes. Une occasion rêvée pour découvrir cet événement auquel je n’avais jamais assisté ! C’est donc avec un peu d’appréhension que, tout juste diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, j’ai intégré ce jury composé de grands professionnels du cinéma, d’horizons très variés.

4e classe "égalité des chances" à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière lance, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, la quatrième édition de la classe égalité des chances. Initié à la rentrée 2012-2013, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellence dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son.

Le CQP Machiniste bientôt dispensé à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

La CPNEF de l’Audiovisuel (Commission paritaire nationale emploi et formation de l’audiovisuel) a créé une formation certifiante s’adressant aux machinistes : le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Machiniste et Chef Machiniste. L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière a été mandatée pour dispenser cette formation qui alterne des périodes d’enseignements théoriques et pratiques et des périodes en entreprise.

Articles (30)

L’ENS Louis-Lumière et La Fémis au Festival de Cannes 2025

Festival de Cannes 2025

Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 78e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-neuf sur le tournage desquels ont participé des diplômées de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont œuvré des diplômées du département Image de La Fémis.

Parution des "Racines de la lumière", un ouvrage pour les passionnés et passionnées de tournage et de lumière
Un livre "hommage et transmission", de Julien Brumauld, chef électricien

Livres et revues

Les méthodes de tournage et les technologies évoluent avec le temps, mais dans le fond, le travail de la lumière reste sensiblement le même : créer une continuité narrative visuelle cohérente et adaptée au projet, peu importent les contraintes et les aléas. Des projecteurs LED, HMI ou tungstène, des équipes et des camions, des décors et des contraintes... chaque film est différent, mais pour "faire la lumière" il faudra toujours les mêmes racines. Vingt ans passés sur les tournages de fiction à travailler la lumière ont poussé Julien Brumauld, chef électricien, à écrire ce livre pour rendre hommage à son métier et le transmettre.

Noir Lumière au Festival de Cannes 2025

Nos associés à Cannes

Cette année Tommaso Vergallo sera juré de la Caméra d’Or pour la Ficam dont il est le vice-président Postproduction et Laboratoire. Il sera présent toute la durée du Festival pour lequel Noir Lumière a travaillé sur 30 longs métrages toutes sélections confondues.

Les diplômé(e)s Cinéma 2021-2024 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du master Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2021-2024, se sont tenues en juin et décembre 2024. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et éventuellement leur proposer un travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.

Festival Chefs Op’ en Lumière 2025, 7e édition

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, organisé par l’association La Bobine et dont la 7e édition se tiendra du 27 janvier au 2 février 2025 à Chalon-sur-Saône, est dédié avant tout aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange de pratiques, de regards et de générations. Les invités d’honneur seront cette année Paul Guilhaume, AFC, Alexandre Astier et Momoko Seto. À noter que Rémy Chevrin, AFC, présidera le jury, dont fera partie Sarah Blum, AFC, et huit autres membres de l’AFC seront présents à diverses occasions.

"Miséricorde", d’Alain Guiraudie, Prix Louis Delluc 2024

Autres prix

Remis pour la première fois en décembre 1936 en hommage à Louis Delluc et annoncé mercredi 4 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc, édition 2024, a été décerné au film d’Alain Guiraudie Miséricorde, photographié par Claire Mathon, AFC. Présidé par Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.

Articles (30)

Journée portes ouvertes 2017 à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Comme chaque année à cette période, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes pendant une journée à celles et ceux qui ont l’intention de l’intégrer et de se présenter à son concours d’entrée, leur permettant de faire plus ample connaissance avec ses différents lieux et moyens de formation. Elle aura lieu à La Cité du Cinéma, le samedi 25 novembre 2017 de 10h à 17h.

Vincent Lowy nommé à la direction de l’ENS Louis-Lumière

Côté profession

Dans un communiqué daté du 6 septembre 2017, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière annonce la nomination, parue au Journal officiel du jeudi 31 août, de Vincent Lowy en tant que directeur pour une durée de cinq ans. Ayant dirigé précédemment l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), une des structures de l’Université de Lorraine, à Nancy, il succède ainsi à Francine Lévy, titulaire de ce poste pendant deux mandats.