Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
Institutions and Schools
Index of terms :
Ecole nationale superieure Louis-Lumiere;ENS Louis-Lumiere;Ecole Louis-Lumiere;ENSLL;Louis-LumiereSearch results
Articles (30)
De l’argentique pour le maire Entretien avec le directeur de la photographie Sébastien Buchmann, AFC, à propos de son travail sur "Alice et le maire", de Nicolas Pariser

Interviews
Issu de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, spécialité Cinéma, Sébastien Buchmann, AFC, exerce son talent entre documentaire et fiction. Il a travaillé à plusieurs reprises avec Dominique Marchais, réalisateur de documentaires engagés (La Ligne de partage des eaux, Nul homme n’est une île). Côté fiction, il est le fidèle collaborateur de Valérie Donzelli, La guerre est déclarée, de Mickhaël Hers, Amanda, et de Nicolas Pariser qu’il accompagne encore aujourd’hui pour son nouvel opus philosophico-politique, Alice et le maire, en sélection à la Quinzaine des réalisateurs. (BB)
Stephen Goldblatt, ASC, BSC, sa conférence à l’ENSLL en vidéo

Press and video interviews
Alors qu’il était venu à Paris représenter l’ASC dont la Cinémathèque française fêtait le 100e anniversaire, le directeur de la photographie Stephen Goldblatt était l’invité de l’ENS Louis-Lumière, le 14 mars 2019, pour une rencontre avec les étudiants. Voir ci-après la vidéo de cette conférence...
Projection de documentaires d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière

Meetings, Screenings,
Chaque année, les étudiants des spécialités cinéma et son de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière travaillent ensemble sur des courts métrages documentaires autour de L’Île-Saint-Denis. Six films sont à découvrir au Théâtre Jean Vilar de L’Île-Saint-Denis, le 28 mars 2018.
Retour sur la Master Class de Bertrand Tavernier à l’ENS Louis-Lumière Par Gérard Kremer pour Mediakwest

Panels, colloquies, seminaries, Cinema Lessons
En mars dernier, l’École nationale supérieure Louis-Lumière organisait une rencontre entre les étudiants et Bertrand Tavernier. Interrogé par le critique de cinéma Michel Ciment, le réalisateur a évoqué son amour du cinéma, ses films, sa façon de tourner et ses collaborateurs, dont le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC. Extraits de cette Master Class d’exception retranscrite par Gérard Kremer pour Mediakwest.
"Problématiser la pratique", un cycle de conférences à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière
L’École nationale supérieure Louis-Lumière propose, de septembre à novembre 2018, un cycle de conférences où praticiens de la création visuelle et sonore et chercheurs s’interrogent sur la problématique de la pratique au moment de transmettre les savoirs. Au programme...
Detailled Report of our Visit to FilmLight By Quentin Bourdin for the AFC

AFC-related activities
Quentin Bourdin, assistant cameraman, DIT and colour timer, a graduate of the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, accompanied the AFC cinematographers to London for a day of training and discussion around images and the expectations of contemporary colour timing. It was the opportunity to discover Baselight and its colour timing tools. He offers us a detailed report of the trip.
Compte-rendu détaillé de la visite chez FilmLight Par Quentin Bourdin pour l’AFC

AFC-related activities
Quentin Bourdin, assistant opérateur, DIT et étalonneur, diplômé de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, a accompagné les directeurs de la photographié de l’AFC à Londres pour une journée de formation et d’échange autour de l’image, des attentes de l’étalonnage aujourd’hui ; tout en découvrant le Baselight et ses outils d’étalonnage. Il nous en propose un récit détaillé.
Pascal Lafriffoul, AFC, nouvellement chargé d’enseigner la prise de vues cinéma à l’ENS Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière
Le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul, AFC, vient d’être recruté par l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière pour prendre en charge les enseignements fondamentaux de la prise de vues au cinéma. Il prendra ses fonctions le premier septembre 2018.
"Le Cinéma face aux histoires du regard" Parution du "Cahier Louis-Lumière" n° 11

Books and Magazines
À travers la lumière, le cadre, l’optique, la couleur, les histoires du regard ont depuis toujours et par définition été intégrées aux enseignements de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Si bien que tous, artistes et artisans, praticiens et expérimentateurs, scientifiques, théoriciens et critiques s’accordent à reconnaître qu’il n’y a pas d’image sans pensée de l’image.
Articles (30)
Les diplômé(e)s Cinéma 2021-2024 de l’ENS Louis-Lumière

Image: recent graduates
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du master Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2021-2024, se sont tenues en juin et décembre 2024. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et éventuellement leur proposer un travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.
Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière
Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.
Des mémoires de fin d’études 2022 à l’ENS Louis-Lumière disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière
Le mémoire de fin d’études d’étudiant ou étudiante de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux que nous proposons ici analysent, entre autres, les enjeux des productions virtuelles pour un DoP, les feu et flammes comme sources de lumière et ressources narratives ou encore le zoom dans le cinéma contemporain. Quatre directeurs et directrice de la photo de l’AFC ont dirigé ou codirigé certains d’entre eux.
Communiqué des associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel concernant l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Calls to the profession
Nous sommes plusieurs associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel à s’émouvoir du sort réservé à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.
Communiqué de l’AFC École nationale supérieure Louis-Lumière

AFC-related activities
Nous, directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC, dont nombre sont d’anciennes et anciens élèves de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, sommes préoccupés par l’avenir de cette école. L’AFC a toujours défendu cet établissement d’excellence et nous y sommes régulièrement présents pour intervenir pédagogiquement et intégrer les étudiants dans nos équipes.
Vincent Lowy, renouvelé à la direction de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en date du 18 juillet 2022, Vincent Lowy est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière à compter du 1er septembre 2022, pour une période de cinq ans.
Quelques mémoires de fin d’études 2020-2021 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière
Le mémoire de fin d’études d’étudiant(e) de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est toujours non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux dont, entre autres, nous faisons part ici analysent les pratiques de l’éclairage à l’âge d’or du nouvel Hollywood, la lumière disponible sur un décor réel, les techniques de truquage des décors par projections ou encore les aberrations optiques à l’ère du numérique. Deux chefs op’ de l’AFC en ayant dirigé ou codirigé deux d’entre eux.
"Fearless" & hommage à Allen Daviau et Michael Chapman Occasions manquées, par Clément Colliaux

L’actu des étudiants
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans ce second article, Clément Colliaux, étudiant en 3e année à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, revient sur l’hommage "Se souvenir des maîtres" *, consacré à Allen Daviau, ASC, et Michael Chapman, ASC, en présence de Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, et Amy Vincent, ASC.
"Fearless" & tribute to Allen Daviau and Michael Chapman Missed opportunities, by Clément Colliaux

L’actu des étudiants
This year, students from the ENS Louis Lumière, La Fémis and CinéFabrique attended the Camerimage festival. Therefore, the AFC has offered them different opportunities of participating in the articles published on this website. In his second article, Clément Colliaux, a 3rd-year student at the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, takes a look at the tribute entitled “Remembering the Masters” * that was dedicated to Allen Daviau, ASC and Michael Chapman, ASC, in presence of Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, and Amy Vincent, ASC.
Articles (30)
Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2024 Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

Chefs Op’ en Lumière Festival
Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.
Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière
Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.
Les diplômé(e)s Cinéma 2020-2023 de l’ENS Louis-Lumière

Image: recent graduates
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2020-2023, se sont tenues en juin et novembre 2023. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et leur proposer un éventuel travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.
"Le Règne animal", de Thomas Cailley, Prix Louis Delluc 2023 "Le Ravissement", d’Iris Kaltenbäck, Prix Louis Delluc du premier film

Autres prix
Remis en hommage à Louis Delluc pour la première fois en 1936 et annoncé mercredi 6 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc 2023 a été décerné au film de Thomas Cailley Le Règne animal, photographié par David Cailley. Coprésidé par Sophie Avon et Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.
Jean-Louis Vialard, AFC, revient sur le tournage de "Orchid Island", de Laurent Grasso "En suspension", par François Reumont pour l’AFC

Conversations with cinematographers
Jean-Louis Vialard, AFC, partage depuis plus de trente ans son temps entre les tournages de fiction et les collaborations avec le monde de l’art contemporain. Parmi les artistes avec qui il réalise des films destinés aux musées et aux galeries internationales, on trouve Pierre Huygue, Philippe Pareno ou Dominique Gonzalez-Foerster. C’est avec Laurent Grasso qu’il est parti récemment à Taïwan filmer les images de Orchid Island, une installation artistique exposée depuis le 14 octobre à la Galerie Perrotin (impasse Saint-Claude, dans le 3e arrondissement). Il nous explique sa relation particulière avec cet artiste, son approche de la mise en images sur des films d’art et son rapport à la création. (FR)
Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC

Columns
Les frères Lumière tournent le premier plan de cinéma en filmant la sortie de leur usine, à Lyon, en 1895. Il en existe trois versions : c’est donc bien la première mise en scène de cinéma, ce hangar : son premier décor. Ce qu’ils ignoraient, c’est que plus d’un siècle après eux, d’autres reproduiraient, adapteraient leur scène, le premier plan.
"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière

Columns
Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...
Soutenances des mémoires du Master Cinéma 2023 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière
Dix étudiantes et étudiants de la promotion 2023 du Master Cinéma de l’ENS Louis-Lumière soutiendront leur mémoire de fin d’études du mardi 27 au jeudi 29 juin 2023. Huit directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, seront soit leurs co-directeurs ou co-directrices de mémoire, soit membres du jury.
Des mémoires de fin d’études 2022 à l’ENS Louis-Lumière disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière
Le mémoire de fin d’études d’étudiant ou étudiante de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux que nous proposons ici analysent, entre autres, les enjeux des productions virtuelles pour un DoP, les feu et flammes comme sources de lumière et ressources narratives ou encore le zoom dans le cinéma contemporain. Quatre directeurs et directrice de la photo de l’AFC ont dirigé ou codirigé certains d’entre eux.
Articles (30)
Les diplômé(e)s Cinéma 2021-2024 de l’ENS Louis-Lumière

Image: recent graduates
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du master Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2021-2024, se sont tenues en juin et décembre 2024. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et éventuellement leur proposer un travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.
Communiqué des associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel concernant l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Calls to the profession
Nous sommes plusieurs associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel à s’émouvoir du sort réservé à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.
Communiqué de l’AFC École nationale supérieure Louis-Lumière

AFC-related activities
Nous, directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC, dont nombre sont d’anciennes et anciens élèves de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, sommes préoccupés par l’avenir de cette école. L’AFC a toujours défendu cet établissement d’excellence et nous y sommes régulièrement présents pour intervenir pédagogiquement et intégrer les étudiants dans nos équipes.
Vincent Lowy, renouvelé à la direction de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en date du 18 juillet 2022, Vincent Lowy est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière à compter du 1er septembre 2022, pour une période de cinq ans.
Quelques mémoires de fin d’études 2020-2021 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière
Le mémoire de fin d’études d’étudiant(e) de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est toujours non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux dont, entre autres, nous faisons part ici analysent les pratiques de l’éclairage à l’âge d’or du nouvel Hollywood, la lumière disponible sur un décor réel, les techniques de truquage des décors par projections ou encore les aberrations optiques à l’ère du numérique. Deux chefs op’ de l’AFC en ayant dirigé ou codirigé deux d’entre eux.
"Fearless" & hommage à Allen Daviau et Michael Chapman Occasions manquées, par Clément Colliaux

L’actu des étudiants
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans ce second article, Clément Colliaux, étudiant en 3e année à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, revient sur l’hommage "Se souvenir des maîtres" *, consacré à Allen Daviau, ASC, et Michael Chapman, ASC, en présence de Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, et Amy Vincent, ASC.
"Fearless" & tribute to Allen Daviau and Michael Chapman Missed opportunities, by Clément Colliaux

L’actu des étudiants
This year, students from the ENS Louis Lumière, La Fémis and CinéFabrique attended the Camerimage festival. Therefore, the AFC has offered them different opportunities of participating in the articles published on this website. In his second article, Clément Colliaux, a 3rd-year student at the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, takes a look at the tribute entitled “Remembering the Masters” * that was dedicated to Allen Daviau, ASC and Michael Chapman, ASC, in presence of Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, and Amy Vincent, ASC.
Tests comparatifs d’objectifs Full Frame et moyen format AFC en aveugle Mercredi 17 nov. à 14h30 et vendredi 19 nov. à 11h – Cinema City, salle 10

Camerimage 2021
En 2019, l’AFC a projeté plusieurs fois — à Paris au Cercle Rouge ainsi qu’à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, en Pologne à Camerimage et enfin à Los Angeles au laboratoire E-Film — un immense test comparatif d’objectifs conçus pour le format standard (18x24) et disponibles alors sur le marché à la vente ou à la location, test bien évidemment réalisé sans parti pris ni favoritisme d’aucune sorte, quels que soient les fabricants ou les partenaires participant à ce projet.
"The Tragedy of Macbeth" & l’ouverture de Camerimage "Ombres projetées", par Clément Colliaux, ENS Louis-Lumière

L’actu des étudiants
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Clément Colliaux, étudiant en 3e année à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, est le premier à se lancer dans l’aventure en revenant sur la soirée d’ouverture du festival et sa vision du film de Joel Coen photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC.