Émeric Le Maître

Production

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Articles (30)

Prix AFC’s nominations announcement

Les Prix AFC

The French Society of Cinematographers is proud to announce the nominees of the first Prix AFC’s edition. Tabulation of the nominees was overseen by a lawyer, Maître Bouvet, 354 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, on December 15th, 2023. The winners will be announced at the MICRO SALON AFC (Parc Floral de Paris) on February 7th, 2024. Thanks to all the cinematographers for their participation !

Retour sur "L’invention de la caméra Éclair 16", une étude de Vincent Sorrel

Histoire de la cinématographie

Mille huit cent quatre-vingt-quinze (1895), revue périodique exclusivement consacrée à l’histoire du cinéma et éditée par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), a publié, dans son numéro 82 (2017), une intéressante étude intitulée "L’invention de la caméra Éclair 16 : du direct au synchrone", sous la plume de Vincent Sorrel, cinéaste et maître de conférences en Création artistique à l’Université Grenoble Alpes.

Tommy Maddox-Upshaw, ASC, revient sur la mise en image de la série "The Man Who Fell To Earth", réalisée par Alex Kurtzman
Le migrant interstellaire

Les entretiens de Camerimage

Prolongeant plus que ne reconstituant le film culte de Nicholas Roeg (The Man Who Fell To Earth, 1976) – où David Bowie incarne un extra-terrestre à la recherche sur Terre d’un moyen de sauver sa propre planète – la série TV éponyme réadapte le roman d’origine en y injectant une bonne dose de modernité. C’est l’impeccable comédien britannique d’origine nigérienne Chiwetel Ejiofor (Dirty Pretty Things, Twelve Years a Slave...) qui prête désormais ses traits au visiteur d’une autre galaxie, tandis que Noémie Harris (la mère dans le film Moonlight) y interprète la terrienne qui va être forcée de l’accompagner dans sa mission. Le scénario signé Alex Kurtzman et Jenny Lumet saisit bien sûr l’opportunité de montrer la réalité sociale de l’Amérique actuelle, comme en écho à cette nouvelle de science fiction où le thème de l’étranger est au centre du propos.
Tommy Maddox-Upshaw est le maître d’œuvre des images. Il revient avec nous sur les défis posés par le tournage de cette série, produite entre l’Espagne et le Royaume-Uni, et diffusée depuis avril 2022 sur Showtime. (FR)

La Master Class de Darius Khondji, AFC, ASC, donnée au Festival de Cannes 2022 et présentée par Angénieux est en ligne

Propos et entretiens

Découvrir ou redécouvrir désormais en replay l’échange exceptionnel avec le "Maître de la Lumière" Darius Khondji, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2022, animé par le journaliste Jordan Mintzer, auteur de Conversations avec Darius Khondji. Comment ce directeur de la photographie nourrit-il son talent et sa créativité ? Comment aborde-t-il visuellement un scénario ? Comment choisit-il les meilleurs objectifs de cinéma pour chaque nouveau projet de film ?

Darius Khondji, AFC, ASC, évoque son travail sur "Armaggedon Time", de James Gray
Automne à New York

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Film automnal et sombre, baigné d’une lumière solaire dorée vacillante, Armageddon Time, de James Gray, est un long métrage rempli de souvenirs pour son réalisateur. Une histoire constituée d’une galerie de personnages ayant tous existé, tirés de son enfance dans le quartier du Queens. Avec au centre de l’intrigue un adolescent à la recherche de lui-même – interprété à l’écran par le jeune Banks Repeta – entouré de Anne Hathaway (la mère), Jeremy Strong (le père) et Anthony Hopkins (le grand-père). Darius Khondji, AFC, ASC en est le maître d’œuvre à l’image, proposant une image sobre et douce dans ce New York du milieu des années 1980, où la musique hip hop naît tandis que le mouvement punk s’éteint peu à peu. (FR)

Les métiers du cinéma, sous les projecteurs du CNC
"Le directeur de la photo, maître de la lumière"

Côté profession

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) met en lumière, depuis 2019 sur son site Internet, différents métiers du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, le dernier en date, début février 2022, étant celui de scénariste de jeux vidéo. Peu avant, en janvier, il invitait à découvrir le métier de directeur de la photographie dans un article où Caroline Champetier, AFC, expliquait les impératifs et les responsabilités de son métier.

James Laxton, ASC, revient sur le tournage de la série "Underground Railroad", réalisée par Barry Jenkins
Entre le magique et le réel

Les entretiens de Camerimage

Après Moonlight, en 2016, qui rafle l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario, le réalisateur Barry Jenkins a décidé, pour sa première expérience en série, d’adapter le roman de Colson Whitehead Underground Railroad, lauréat du prestigieux prix Pulitzer en 2017. Il fait équipe de nouveau avec James Laxton, ASC, qu’il connaît depuis leurs études communes à l’université de Talahassee, en Floride. Les deux cinéastes explorent cette fois-ci un univers très différent de leurs films précédents, en mêlant l’authenticité du film d’époque (l’histoire se déroule en pleine période esclavagiste au milieu du 19e siècle) et le fantastique. On y suit à travers plusieurs États la fuite en avant de Cora, jeune esclave pourchassée par un employé de son maître. Une série diffusée sur Amazon Prime qui a été couverte d’éloges depuis sa mise en ligne. (FR)

"L’œil caméra de Renato Berta", à écouter sur France Culture
Rencontre avec avec un maître de la prise de vues

Propos et entretiens

"Plan Large", magazine dans lequel Antoine Guillot propose sur France Culture de grands entretiens avec les artistes qui font le cinéma d’aujourd’hui, avait invité, samedi 30 octobre 2021, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC. Pour lui, « le cinéma, c’est composer avec le réel » et « chaque film a une cohérence propre ».