François Ozon
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (22)
Angel de François Ozon, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC

Festivals
François Ozon m’a proposé de le rejoindre sur un projet stylistiquement déjà développé et aux références visuelles déjà bien établies, Minnelli, Powell et Sirk, pour ne citer qu’eux. J’avais ainsi devant moi un réalisateur qui savait exactement ce qu’il voulait et qui ne faisait pas mystère qu’il m’engageait parce que certains de mes films passés lui promettaient que je saurais à la fois m’inscrire dans une tradition et offrir une relecture contemporaine de cette même tradition. Donc de faire, à mon niveau, la lumière et le traitement de l’image, ce que le projet Angel en son entier était déjà, un authentique mélodrame et en même temps une lecture critique du mélodrame en tant que genre narratif. Difficile de faire plus excitant...
Lundi 16 mai L’AFC à Cannes au jour le jour

Lundi 16 mai
- Les films AFC du jour
- Un certain regard
- Le Temps qui passe de François Ozon, photographié par Jeanne Lapoirie
Projections à 14 h et 22 h au Théâtre Claude Debussy
- Le Temps qui passe de François Ozon, photographié par Jeanne Lapoirie
- Semaine de la critique
- The Great Ecstasy of Robert Carmichael de Thomas Clay, photographié par Yorgos Arvanitis
Projections à 14 h au Théâtre La Licorne et à 20 h 30 à l’Espace Vignasse Valbonne
- The Great Ecstasy of Robert Carmichael de Thomas Clay, photographié par Yorgos Arvanitis
- Membres de l’AFC présents à Cannes
Yorgos Arvanitis, Michel Amathieu, Rémy Chevrin, Laurent Dailland, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Jeanne Lapoirie, Romain Winding et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival
Pour lire toutes les informations, cliquez sur l’icône ci-dessous
Les films AFC à Cannes
Vendredi 20 mai
En Sélection officielle
- Kilomètre zéro de Hiner Saleem, photographié par Robert Alazraki
- Peindre ou faire l’amour d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Christophe Beaucarne
- Free Zone d’Amos Gitaï, photographié par Renato Berta et Laurent Brunet
- Lemming de Dominik Moll, photographié par Jean-Marc Fabre
Sélection Un certain regard
- Le Temps qui passe de François Ozon, photographié par Jeanne Lapoirie
- Habana Blues de Benito Zambrano, photographié par Jean-Claude Larrieu
Sélection de la Semaine Internationale de la Critique
- The Great Ecstasy of Robert Carmichael de Thomas Clay, photographié par Yorgos Arvanitis
- Imposture de Patrick Bouchitey, photographié par Antoine Roch
Quinzaine des réalisateurs
- La Moustache d’Emmanuel Carrère, photographié par Patrick Blossier
Jeanne Lapoirie de Ozon à Ozu

Propos et entretiens divers
Le paysage cinématographique est mutant. L’importance de bouleversements technologiques incessants n’échappe pas aux techniciens français. Les yeux de la nouvelle génération des « chefs op’ » sont souvent sans visage, quasiment sans voix. Et Jeanne Lapoirie, l’une de ses chefs de file, d’avouer elle-même « ne pas aimer parler de son travail ».
C’est pourtant à elle que nous avons demandé deux ou trois choses. Pour son parcours, symptomatique d’une position de curiosité et d’ambivalence revendiquée.
C’est pourtant à elle que nous avons demandé deux ou trois choses. Pour son parcours, symptomatique d’une position de curiosité et d’ambivalence revendiquée.
Articles (18)
TSF à l’affiche et en tournage en octobre

Les films sur les écrans et en tournage
En octobre, onze sorties de films en salles tournés avec les moyens techniques de TSF, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et quatorze longs métrages et fictions TV en tournage, dont deux photographiés par des membres de l’association.
Conversation CST avec le directeur de la photo Manuel Dacosse, SBC, à propos de "Mon crime", de François Ozon

Propos et entretiens divers
À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 mars 2023, de Mon crime, de François Ozon, et dans le cadre de ses ConversationS Techniques, la CST a rencontré le directeur de la photographie Manuel Dacosse, SBC, qui parle de son travail sur le film et de sa collaboration avec le réalisateur.
Fema La Rochelle, 50e édition

Autres festivals
Pour fêter la 50e édition du Festival La Rochelle Cinéma, qui se tiendra du 1er au 10 juillet 2022, de nombreux films seront présentés en avant-première de leur sortie en salles : 45 longs métrages de fiction, d’animation ou de documentaire dans la section "Ici et ailleurs" avec des fidèles du Fema comme Alain Cavalier, Bertrand Bonello, François Ozon, Valeria Bruni Tedeschi, Philippe Faucon, Zoé Chantre, Volker Schlöndorff, et Denis Côté, et de nouveaux venus ! À noter que Renato Berta, AFC, donnera une Leçon de montage au côté de Valérie Loiseleux, cheffe monteuse.
Le directeur de la photographie Hichame Alaouié, SBC, parle de son travail sur "Tout s’est bien passé", de François Ozon

Entretiens avec des directeurs de la photographie
À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 22 septembre 2021, de Tout s’est bien passé, de François Ozon, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie Hichame Alaouie, SBC, à propos de son travail sur le film, en Compétition officielle du 74e Festival de Cannes.
Hichame Alaouié, SBC, évoque sa collaboration avec François Ozon sur "Tout s’est bien passé"

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Hichame Alaouié, SBC, a reçu le Prix Lumière de la Meilleure image en 2021 pour son travail sur Été 85, un film de François Ozon sorti en 2020. Puis il enchaine une seconde collaboration avec lui pour Tout s’est bien passé et évoque le travail particulier d’un réalisateur aux commandes de la caméra. Le film est présenté en Compétition officielle du 74e Festival de Cannes. (BB)
Palmarès des Lumières 2021

Autres prix
Lors de la 26e cérémonies des Lumières, qui s’est déroulée le 19 janvier 2021, l’Académie des Lumières a annoncé son palmarès. Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret, photographié par Laurent Desmet, a remporté le prix du Meilleur film ; ADN, de Maïwen, photographié par Sylvestre Dedise, celui de la Meilleure réalisation. Le prix de l’Image a été décerné à Hichame Alaouié, SBC, pour Été 1985, de François Ozon.
Interview with cinematographer Manu Dacosse, SBC, about his work on "The Double Lover", by François Ozon By François Reumont for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
In a filmed interview (in French), Manu Dacosse, SBC, tells us about the making of The Double Lover, his first project with François Ozon. A psychoanalytical thriller reminiscent of the films of both David Cronenberg and Brian de Palma.
Entretien avec le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, à propos de son travail sur "L’Amant double", de François Ozon Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Dans un entretien filmé, Manu Dacosse, SBC, raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et celui de Brian de Palma.
A propos de "L’Amant double", de François Ozon, photographié par Manu Dacosse, SBC "Réflexions jumelles"

Les entretiens au Festival de Cannes
Manu Dacosse, SBC, nous raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et de Brian de Palma.
Films (11)
Quand vient l’automne
de François Ozon
Produit par Mandarin Cinéma, FOZ
Photographié par
Jérôme Alméras, AFC
Frantz
de François Ozon
Photographié par
Pascal Marti, AFC
Une nouvelle amie
de François Ozon
Photographié par
Pascal Marti, AFC
Jeune & jolie
de François Ozon
Photographié par
Pascal Marti, AFC