George Lechaptois
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (1)
Les sorties cinéma de juillet des films tournés avec le matériel d’Arri

Les films sur les écrans et en tournage
En juillet 2024, dix-huit sorties au cinéma de longs métrages tournés avec le matériel d’Arri.
Articles (30)
A Maurice Fellous ou l’histoire d’une longue collaboration Par Yves Rodallec, cadreur et directeur de la photographie

Maurice Fellous
Notre collaboration a commencé en 1960 sur un film de Jacques Berthier, et tu m’as parlé pendant ce film où nous avons beaucoup sympathisé, d’un jeune réalisateur avec qui tu venais de faire plusieurs films comme directeur de la photographie. Ton enthousiasme m’a beaucoup plu. C’est ainsi qu’a commencé ma collaboration dans ton équipe avec Georges Lautner.
Le 71e Festival de Cannes dévoile son affiche

Festival de Cannes 2018
L’affiche du 71e Festival de Cannes…, c’est une femme et un homme qui s’embrassent. Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur de son visuel, extrait de Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard (1965).
Hommage à Jean Penzer Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean Penzer
Né le 1er octobre 1927 à Livry-Gargan, de parents d’origine russe. Son père était né à Krisilo (aujourd’hui en Ukraine) et sa mère à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie). Ils s’étaient connus à Odessa avant de venir s’installer en France, en 1911, où ils obtiendront la naturalisation en 1928. Jean-Bernard Penzer avait étudié le cinéma à l’école de Vaugirard entre 1945 et 1947 (dans la même promotion que Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin et Georges Dufaux) avant de travailler comme assistant opérateur entre 1947 et 1955.
Articles (11)
Où l’on parle du travail du directeur de la photographie Georges Lechaptois sur "Augustine" d’Alice Winocour

festival de Cannes 2012
Venant du Chili, Georges Lechaptois est arrivé en France en 1983 pour suivre les cours de l’Ecole Louis-Lumière. Après une quinzaine d’années comme assistant caméra, il éclaire un premier film d’Antoine de Rosières A la belle étoile. Puis il enchaîne avec plusieurs longs métrages métrage – dont Belle épine de Rebecca Zlotowski, prix Louis Delluc 2010, Twenty Nine Palms de Bruno Dumont – et de nombreuses publicités. Il a notamment signé l’image des magnifiques publicités pour Kenzo au côté du réalisateur Patrick Guedj. Georges Lechaptois a récemment photographié le film de Mathieu Demy, Américano.
Arri interviewe le directeur de la photographie Georges Lechaptois Georges Lechaptois parle de son travail sur "Proxima", "La Beauté du geste" et la série "Les Sauvages"

Technique
Actualité chargée cet automne pour le directeur de la photographie Georges Lechaptois. Après Une fille facile en septembre et la série remarquée de Canal+, "Les Sauvages", sort en salles le très attendu Proxima, où le chef opérateur retrouve Alice Winocour pour la troisième fois. En tournage récemment avec l’Arri Alexa LF sur La Beauté du geste, il nous donne ses premières impressions.
Le directeur de la photographie Georges Lechaptois parle de son travail sur "Maryland", d’Alice Winocour

Les entretiens au Festival de Cannes
Georges Lechaptois exerce son métier de directeur de la photographie depuis
1993, aussi bien sur des fictions que sur des documentaires ou de la publicité. Une grosse partie de sa carrière a été vouée à la publicité mais il travaille plus souvent sur des longs métrages depuis Belle épine, le premier long métrage de Rebecca Zlotowski sorti en 2010. Il a récemment éclairé le premier long métrage de Zoltan Meyer tourné en Chine, Voyage en Chine. (BB)
1993, aussi bien sur des fictions que sur des documentaires ou de la publicité. Une grosse partie de sa carrière a été vouée à la publicité mais il travaille plus souvent sur des longs métrages depuis Belle épine, le premier long métrage de Rebecca Zlotowski sorti en 2010. Il a récemment éclairé le premier long métrage de Zoltan Meyer tourné en Chine, Voyage en Chine. (BB)
Entretien avec le directeur de la photographie Georges Lechaptois à propos de son travail sur "Los Perros", de Marcela Said

Les entretiens au Festival de Cannes
C’est avec Rebecca Zlotowski, Alice Winoccour et Antoine Desrosières que le directeur de la photographie Georges Lechaptois collabore fidèlement depuis une dizaine d’années. Cheminant depuis son arrivée en France à la fin des années 80 entre la publicité, le documentaire et la fiction, ce directeur de la photo chilien retrouve les couleurs de son pays en signant l’image du film de Marcela Said, Los Perros, tourné à Santiago et sélectionné à la Semaine de la Critique dans le cadre du Festival de Cannes 2017. L’Eté des poissons volants, le premier long métrage de cette jeune réalisatrice chilienne, avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013. (BB)
Caméflex Amiens et palmarès du 32e Festival du film

Caméflex 2012
Pour sa 32e édition, qui s’est déroulée du 16 au 24 novembre 2012, le Festival international du film d’Amiens a tenu à saluer pour l’ensemble de leur carrière les réalisateurs Raoul Peck et Vatroslav Mimica ainsi que le directeur de la photographie Ricardo Aronovich, AFC. Présidé par Mehdi Charef et composé de Catherine Ruelle, Leila Kilani, Lolita Chammah et Michel Abramowicz, AFC, le jury a décerné la Licorne d’Or à Offline de Peter Monsaert, photographié par Ruben Impens, SBC.
Premier tournage français en Alexa 65

Caméras numériques
Certains auront reconnu le chapeau de Georges sur la photo ci-contre… En effet, Georges Lechaptois tourne le film Planetarium, de Rebecca Zlotowski, en Alexa 65, c’est donc le premier long métrage français à se lancer en 65 mm numérique !
Le prix Louis-Delluc 2010 décerné aux "Mystères de Lisbonne" de Raùl Ruiz
Autres prix
Présidé par Gilles Jacob, le jury du prix Louis-Delluc a décerné celui-ci au film de Raùl Ruiz Les Mystères de Lisbonne, photographié par André Szankowski.
Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué à Belle épine, réalisé par Rebecca Zlotowski et photographié par Georges Lechaptois.
Les sept autres films qui étaient en lice pour le prix Louis-Delluc...
Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué à Belle épine, réalisé par Rebecca Zlotowski et photographié par Georges Lechaptois.
Les sept autres films qui étaient en lice pour le prix Louis-Delluc...
L’agenda du samedi 19 mai
Agendas
- Le film AFC du jour
- Séléction officielle, Compétition
- Lawless (Des hommes sans loi) de John Hillcoat, photographié par Benoît Delhomme, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 12h et 19h
- Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle du Soixantième à 12h
- Lire l’entretien accordé par Benoît Delhomme à propos de son travail sur le film
- Le film non AFC du jour
- Semaine internationale de la critique, Séances spéciales
- Augustine d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projection à l’Espace Miramar à 20h
- Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle Bunuel à 8h30 et à l’Espace Miramar à 15h
- Lire un texte où il est question du travail de Georges Lechaptois sur ce film.
- Contacts AFC
- Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
Un Caméflex Amiens en 2013 ? Par Dominique Gentil, AFC
Caméflex 2012
Hommage à Ricardo Aronovich AFC, ADF : huit films photographiés par Ricardo ont été projetés, une après-midi Master Class, cela devant un public, jeune et passionné.
Avec présence de Gérard de Battista AFC et de Georges Lechaptois accompagnant Ricardo. Michel Abramowicz AFC membre du jury du festival.
Avec présence de Gérard de Battista AFC et de Georges Lechaptois accompagnant Ricardo. Michel Abramowicz AFC membre du jury du festival.