Gérard Simon

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (20)

Les actualités d’Eclair en juillet

Laboratoires, Postproduction, VFX

Dans les actualités d’Eclair, parmi les films qui sortent en salles en juillet 2017, cinq ont été traités chez Eclair, dont un film en EclairColor ; deux films sont en cours de tournage ou de postproduction ; trois films ont été traités en restauration.

Camerimage 2016 : ma vie de juré…
Par Gérard Simon, AFC

Camerimage 2016

Au festival Camerimage, allez savoir pourquoi, plutôt que des palmes, des lions ou des léopards, on distribue des grenouilles ("zaba" en polonais, oublié de demander pourquoi…). J’en ai reçu une, dorée, il y a quinze ans, ce qui m’a valu d’être invité à faire partie du jury de cette édition 2016.

L’AFC à Camerimage 2016

Camerimage 2016

L’AFC sera présente au 24e Festival Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés et projetés sur les écrans, à la venue de huit de ses directeurs de la photographie et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte des temps forts de ce rendez-vous annuel de l’image de cinéma et de ceux qui la font.

The AFC at Camerimage 2016

Camerimage 2016

The AFC will be represented at the 24th Annual Camerimage Festival (Bydgoszcz, Poland) thanks to selected films that will be screened, the attendance of eight of its member-cinematographers, and the publication of a daily newsletter reporting on the highlights of this annual event focusing on cinematography and cinematographers.

Articles (11)

"Truffaut technicien ?" à la Cinémathèque française
Par Gérard Simon, AFC

Billets d’humeur

L’intitulé du colloque m’avait intrigué (de tous les cinéastes de la Nouvelle Vague, Truffaut, n’est pas, en effet, celui qui a le plus " trituré " la " matière cinéma ", non ?). L’un des conférenciers confiait d’ailleurs que l’idée de ce débat leur était venue car « le vendredi étant d’ordinaire dédié aux conférences techniques et la Cinémathèque célébrant Truffaut ce mois-ci », il avait été tentant de lier les deux événements.

Test de rendu et sonde calibrée...
Par Gérard Simon, AFC

Billets d’humeur

Dernièrement, lors d’un étalonnage réalisé avec Marjolaine Mispelaere chez Digital Factory (où la projection du grand Audi ne nous satisfaisait pas complètement) nous avons voulu faire un test de rendu de DCP dans une salle d’exploitation standard. Nous avons choisi le multiplexe voisin, les salles récentes d’une ville moyenne de Normandie.

Gérard Simon, AFC parle de son travail avec les Optimo 24-290 et 17-80 mm d’Angénieux sur "Loup" de Nicolas Vanier

Optiques

Comment s’est décidée votre collaboration avec Nicolas Vanier ?

Je venais de tourner le film de Luc Jacquet, Le Renard et l’enfant, qui relève du genre qu’on pourrait appeler une " fiction à forte participation animalière ", et Nicolas, qui venait du documentaire, (son précédent film, Le Dernier trappeur est plutôt une docu-fiction) avait besoin, je pense, pour un projet un peu semblable à celui du Renard d’un opérateur plutôt rompu à la fiction (Loup est une fiction dialoguée avec comédiens) pour compléter son équipe.

Précautions à prendre pour des tournages "grand froid"
par Nourédyne Amroun, assistant opérateur

Caméras Film

A l’occasion du tournage de Loup de Nicolas Vanier, cophotographié par Gérard Simon, AFC et Thierry Machado, Nourédyne Amroun, 1er assistant opérateur, a préparé le matériel caméra nécessaire " façon grand froid ". Il livre ici quelques précisions probablement nécessaires – selon Gérard Simon – aux inconscients, postulants à de futurs tournages dans les étendues glacées...

Roger Planchon
par Gérard Simon

In memoriam

Roger Planchon est mort ce mois-ci. J’ai eu la chance et le plaisir de faire ses deux derniers films, Louis enfant-Roi et Lautrec.
Il était le grand homme de théâtre que l’on sait, mais surtout un ogre malicieux affamé de travail et de cinéma, un despote éclairé et chaleureux, un formidable scénographe à l’œil incroyablement sûr.

Semaine de la critique
Cannes 2004

Semaine de la critique

L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte, photographié par Dominique Le Rigoleur, d’après un texte de Marguerite Duras
Nous avons tourné à Gordes dans la propriété de la réalisatrice, lieu isolé, entouré par la forêt - dont elle connaît les arbres, la lumière, le vent - durant le mois d’octobre, donc sans les cigales !

CQ2 (Seek You Too) de Carole Laure, photographié par Gérard Simon.

CQ2 (Seek You Too)
de Carole Laure, photographié par Gérard Simon

Semaine de la critique

Le film de Carole Laure était un tout petit budget à tourner en 29 jours entre Montréal et forêt canadienne. Il suit à la trace l’itinéraire d’une " enfant perdue " (Clara Furey) du monde carcéral à celui de la danse moderne.
Prison de Montréal (où venait de passer Kassovitz et son Gothica), studios de danse très vitrés (et très miroir aussi !) en étage et au cœur de la ville, motel perdu en forêt, rues de Montréal de nuit, intérieurs véhicules nuit/jour, presque autant de décors que de jours de tournage, équipe compacte, presque pas de groupe, bref, il fallait faire vite et efficace.

Articles (30)

Bertrand Blier est parti. Fini, la rigolade !
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

In memoriam

Blier est parti. Fini, la rigolade ! Quand un réalisateur disparaît, il est d’usage d’en dire tout le bien qu’on en pense et rien d’autre. A ma grande surprise de nombreux médias ont choisi de ressortir à son sujet, de vieilles polémiques, des mauvaises querelles, venues de gens qui n’avaient rien compris, ou ne voulaient pas comprendre. C’est bon signe, cela prouve que Blier dérange encore.

Le chef opérateur Ludovic Zuili nous parle des défis à relever sur le tournage de "Drone", de Simon Bouisson
"L’oiseau au plumage de métal", par François Reumont, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Drone le réalisateur Simon Bouisson (la série de France TV "Stalk", ou le film expérimental interactif "République") propose une variation sur le thriller et le giallo où la menace anonyme est incarnée par un... drone. Film nocturne à suspens entre personnages qu’on suspecte à tour de rôle d’être derrière l’étrange machine, c’est Ludovic Zuili qui s’est occupé de ramener les images avec un nombre impressionnant de défis techniques à relever. Dont la mise au point d’un système volant prototype équipé d’une Sony FX3 pouvant être autorisé à filmer en agglomération. Le film est en salles depuis le mercredi 2 octobre. (FR)

Marc Bruderer, chef électricien, nous a quittés

In memoriam

Les directeurs et directrices de l’AFC ont appris avec tristesse le décès du chef électricien Marc Bruderer, survenu dimanche 7 juillet 2024 à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie. Celles et ceux qui l’auront côtoyé et travaillé avec lui garderont le souvenir d’un grand professionnel, aux qualités humaines certaines et au sens de l’humour apprécié. Hommage lui soit rendu !

Simon Duggan, ACS, ASC, looks back at the making of George Miller’s "Furiosa"
"Shakespeare Down Under", by François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Presented during a special out-of-competition screening at the very beginning of the 77th Cannes Film Festival, director George Miller’s Furiosa adds a new dimension to the Mad Max saga he began 45 years ago. Focusing on the youthful character Furiosa (originally played on screen by Charlize Theron in Fury Road in 2015), this unprecedented change of lead character for the franchise allows the Australian director to feminise his narrative. And most of all to offer a duo of actors from the new generation (Anya Taylor Joy and Chris Hemsworth) an opportunity to portray a true Shakespearean revenge tragedy amidst apocalyptic chase scenes. Simon Duggan, ACS, ASC, also new to the franchise talks to us about this 109-day shoot (for A team), conducted during the Covid period in the heart of the Australian desert. (FR)

Simon Duggan, ACS, ASC, revient sur le tournage de "Furiosa", de George Miller
"Shakespeare Down Under", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Présenté lors d’une séance exceptionnelle Hors compétition au tout début du 77e Festival de Cannes, Furiosa, du cinéaste George Miller, vient poser une nouvelle pierre dans l’édifice de la saga Mad Max commencée par lui-même il y a tout juste quarante-cinq ans. S’attachant à la jeunesse du personnage de Furiosa (créé à l’écran par Charlize Theron dans Fury Road, en 2015), ce changement inédit de personnage principal pour la franchise permet au réalisateur australien de féminiser son propos et surtout d’offrir à un duo de comédiens de la nouvelle génération (Anya Taylor Joy et Chris Hemsworth) une opportunité d’interpréter une vraie tragédie de vengeance shakespearienne au milieu de scènes de poursuites apocalyptiques. Un cocktail que Simon Duggan, ACS, ASC, a été chargé de mettre en image, lui aussi nouveau dans la franchise. Il vient nous parler de ce tournage marathon de 109 jours (pour l’équipe principale) effectué durant la période du Covid au cœur du désert australien. (FR)

Prix Découverte Leitz Cine du court métrage 2024 décerné

Festival de Cannes 2024

Le jury de la 63e Semaine de la Critique, présidé par Sylvie Pialat et entourée, entre autres, de la directrice de la photographie belge Virginie Surdej, SBC, a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 22 mai. Le Grand Prix a été attribué à Simon de la montaña, de Federico Luis, photographié par Marcos Hastrup, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage à Montsouris, de Guil Sela, photographié par Tara-Jay Bangalter.

Simon Filliot nous explique les enjeux d’un tournage en stop-motion à propos de "Sauvages", de Claude Barras
Par Margot Cavret pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Le film en stop-motion Sauvages était présenté en Séance spéciale au festival de Cannes. Second film du réalisateur Claude Barras, césarisé en 2017 pour Ma vie de courgette, Sauvages raconte les aventures dans la forêt de Bornéo de Keria, une jeune adolescente, accompagnée de son cousin Selai et de Oshi, un bébé orang-outan. Proposant un regard doux sur l’adolescence, les liens familiaux et l’ouverture à l’autre, le film est également engagé contre la déforestation des forêts tropicales par l’industrie de l’huile de palme. Profitant de cette sélection, le chef opérateur Simon Filliot nous raconte les spécificités d’un tournage en stop-motion et les défis qu’il a du relever pour ce tournage. Sauvages sera présenté à nouveau à Cannes tous les jours jusqu’à mardi, et sera également en compétition officielle au festival du film d’animation d’Annecy, avant de sortir dans les salles françaises le 16 octobre. (MC)

Articles (20)

Les actualités d’Eclair en juillet

Laboratoires, Postproduction, VFX

Dans les actualités d’Eclair, parmi les films qui sortent en salles en juillet 2017, cinq ont été traités chez Eclair, dont un film en EclairColor ; deux films sont en cours de tournage ou de postproduction ; trois films ont été traités en restauration.

Camerimage 2016 : ma vie de juré…
Par Gérard Simon, AFC

Camerimage 2016

Au festival Camerimage, allez savoir pourquoi, plutôt que des palmes, des lions ou des léopards, on distribue des grenouilles ("zaba" en polonais, oublié de demander pourquoi…). J’en ai reçu une, dorée, il y a quinze ans, ce qui m’a valu d’être invité à faire partie du jury de cette édition 2016.

L’AFC à Camerimage 2016

Camerimage 2016

L’AFC sera présente au 24e Festival Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés et projetés sur les écrans, à la venue de huit de ses directeurs de la photographie et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte des temps forts de ce rendez-vous annuel de l’image de cinéma et de ceux qui la font.

The AFC at Camerimage 2016

Camerimage 2016

The AFC will be represented at the 24th Annual Camerimage Festival (Bydgoszcz, Poland) thanks to selected films that will be screened, the attendance of eight of its member-cinematographers, and the publication of a daily newsletter reporting on the highlights of this annual event focusing on cinematography and cinematographers.

Films (19)