Gilles Porte
Réalisation
Direction de la photographie
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
L’éditorial de décembre Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
1983. J’habite dans la Loire, à Feurs, une petite ville de 7 000 habitants, entre Saint-Etienne et Roanne... Il y a deux cinémas... Deux écrans... L’un s’appelle "Le Ciné Théâtre" et l’autre "Le Familia"... Un jour, je dérobe une grande affiche collée sur un des murs du "Familia", je me rends compte que c’est tout une partie d’un mur que j’embarque avec moi ! Non seulement une dizaines d’autres affiches de films s’étaient agglutinées derrière mais en plus, le mur sur lesquelles elles avaient été collées s’effritait. Le film s’appelait La Ballade de Narayama...
"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?" Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur
C’est la deuxième fois que je me rends à Lyon et que je remplace Pierre-William Glenn pour une mission où l’emplacement d’une caméra, le choix d’une focale (40 mm) et celui d’un format (1,33) ont été décidés en 1895. L’idée de Thierry Frémeaux, directeur du Festival Lumière, est simple : confier à celui ou celle qui est lauréat du prestigieux "Prix Lumière" de remettre en scène La Sortie des usines Lumière avec les invités du festival. Cette année, c’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui succède aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne[1].
"Le travail avec Lanzmann, c’est de filmer l’infilmable" Extrait d’un long entretien filmé avec Gilles Porte, AFC - Juin 2018

Jimmy Glasberg
Au milieu d’un mois de juin, Jimmy Glasberg et moi avons pris rendez-vous dans sa maison du sud de la France, « pour que je te raconte deux ou trois trucs » (sic). J’étais resté une journée...
Articles (30)
Entretien avec le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, à propos du film "La Conquête" de Xavier Durringer

Entretiens avec des directeurs de la photographie
La Conquête, considéré comme le film événement français de la Croisette, met en scène pour la première fois un président français encore en fonction. C’est Gilles Porte qui a éclairé et cadré ce long métrage réalisé par Xavier Durringer et produit par Mandarin Films et Gaumont.
Gilles est également à l’origine d’une démarche intitulée Portraits – Autoportraits [1] réalisée dans 37 pays, sur les cinq continents où plus de 4000 enfants qui ne savaient ni lire ni écrire se sont dessinés sur un papier noir et/ou sur une vitre sans jamais qu’un adulte n’intervienne.
Pour mémoire, Gilles a co-réalisé, avec Yolande Moreau Quand la mer monte [2] dont il a aussi signé les images.
Actuellement en préparation de son prochain long métrage "S" qu’il réalisera en Asie du Sud Est avec... Denis Podalydes, Gilles revient sur le tournage de La Conquête.
Gilles est également à l’origine d’une démarche intitulée Portraits – Autoportraits [1] réalisée dans 37 pays, sur les cinq continents où plus de 4000 enfants qui ne savaient ni lire ni écrire se sont dessinés sur un papier noir et/ou sur une vitre sans jamais qu’un adulte n’intervienne.
Pour mémoire, Gilles a co-réalisé, avec Yolande Moreau Quand la mer monte [2] dont il a aussi signé les images.
Actuellement en préparation de son prochain long métrage "S" qu’il réalisera en Asie du Sud Est avec... Denis Podalydes, Gilles revient sur le tournage de La Conquête.
LTC... Gilles Porte, AFC, témoigne
Côté profession
La fermeture de LTC me renvoie à la mise au point d’un plan, l’entrée de champ de l’ombre d’un micro, le jeu d’un comédien, l’incidence d’une lumière, la magie d’un étalonnage, le déhanchement d’une rayure, le jeu à cache-cache d’un poil, le regard d’une femme ou d’un homme en blouse blanche et, lorsque j’étais 2e assistant opérateur, à des coups de fils que je passais discrètement (du plateau sur lequel je tournais) à un technicien du labo afin de vérifier qu’« il y avait bien quelque chose sur la pellicule... ».
Deux autres conférences confinées, avec Gilles Porte, AFC

Propos et entretiens divers
Durant la période de confinement, Gilles Porte, AFC, a participé à deux conférences, avec des étudiants de l’Ecole de la Cité et de l’ESEC, conférences aujourd’hui en ligne. Il répond aux questions concernant son parcours mais aussi son travail avec Nicolas Champeaux sur Le Procès contre Mandela et les autres.
Master Class AFC avec Céline Bozon, Gilles Porte et David Ungaro Modérée par Benjamin B

Camerimage 2018
Dans le cadre de Camerimage, les directeurs de la photographie Céline Bozon, Gilles Porte et David Ungaro, membres de l’AFC, animeront une Master Class qui se tiendra mercredi 13 novembre, de 11h à 12h30, au MCK Orzeł Cinema.
"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière

Billets d’humeur
Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...
AFC Master Class with Céline Bozon, Gilles Porte and David Ungaro Moderated by Benjamin B

Camerimage 2018
As part of the Camerimage Festival, AFC cinematographers Céline Bozon, Gilles Porte and David Ungaro will lead a Master Class on Wednesday, 13 November from 11:00 to 12:30 at the MCK Orzeł Cinema.
Rencontres cannoises avec les directeurs de la photo de l’AFC Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte

Festival de Cannes 2018
Vincennes étant historiquement une ville de cinéma - celle de Charles Pathé et de Kodak, qui y a eu l’une de ses usines -, Vincennes TV.fr, "la télévision citoyenne des Vincennois", réalise souvent des reportages sur le 7e art, en particulier au moment du Festival du patrimoine. Ayant souhaité donner la parole à des directeurs de la photographie français présents à Cannes, cette WebTV de proximité s’est rapprochée de l’AFC et s’est entretenue avec Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte.
Du son à l’image, par François Reumont pour l’AFC Nicolas Champeaux et Gilles Porte, AFC, parlent de "The State Against Nelson Mandela and the Others"

Les entretiens au Festival de Cannes
Après une première tentative de reconstitution holographique par l’INA à l’église Saint-Eustache au mois de mars dans le cadre du Festival NewsImage, c’est au tour d’un documentaire de s’intéresser au procès fleuve de Rivonia (octobre 1963 à juin 1964). Proposition de cinéma rare mêlant à la fois le travail d’historien, de journaliste, de dessins et de composition musicale, L’Etat contre Nelson Mandela et les autres est construit uniquement à partir des enregistrements sonores du procès. Nicolas Champeaux et Gilles Porte, AFC, ont co-réalisé ce documentaire présenté en Séance Spéciale, Hors compétition. Ils nous en présentent la genèse et les enjeux de mise en scène.
Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne

2023
Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.
Films (34)
Farang
de Xavier Gens
Produit par France 2 Cinéma, Same Player, The Ink Connection, Two suns production
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique
Révolution SIDA
de Frédéric Chaudier
Produit par Noodles Production
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Belle et Sébastien : Nouvelle génération
de Pierre Coré
Produit par Gaumont, M6 Films, Radar Films
Photographié par
Gilles Porte, AFC
L’Homme parfait
de Xavier Durringer
Produit par Orson Films
Photographié par
Gilles Porte, AFC