Going To Brazil

Going To Brazil est un projet qui devait se tourner en 35 mm. Le tournage a été décalé de plus d’un an. Ajouté à cela, le coût des labos au Brésil ou pays voisins, et le fait que l’on ne pouvait se fournir de pellicule Kodak qu’aux Etats-Unis rien que pour ce projet, ce moyen de captation s’est avéré impossible.
Patrick Mille, à gauche, et André Szankowski sur le tournage de "Going To Brazil" - Photo Vincent Rosenblatt
Patrick Mille, à gauche, et André Szankowski sur le tournage de "Going To Brazil"
Photo Vincent Rosenblatt

A la recherche d’un "look" pour le film, on a testé avec les comédiennes à Paris différentes ambiances et situations de lumière afin de choisir un chemin. Pour cela, on a mis côte à côte une Red Dragon et l’Alexa XT, en intercalant les prises avec des Kowa anamorphiques et les Cooke anamorphiques sur une et autre caméra.
La Dragon nous a très souvent surpris et donnait des images avec beaucoup de personnalité mais aussi des images où sa capacité technique ne pouvait pas gérer. D’un autre côté, l’Alexa nous a garanti une très belle image tout le long. Dans une situation idéale, j’aurais pris les deux caméras avec les deux optiques pour différentes situations.

Le film ayant quatre filles comme protagonistes, au Brésil, road movie, soleil tropical, favelas, jungle, j’ai fini par choisir les Cooke avec l’Alexa, qui me garantissaient les meilleures peaux sous ses différentes situations. Les Kowa nous auraien donné un côté plus "trash" en jouant sur les déformations et les flares mais pour les peaux et les gros plans, les Cooke étaient plus indiqués.

Patrick voulait un film vivant, toujours en mouvement. On avait prévu beaucoup de travellings et de Steadicam mais, peu à peu, on a fait de plus en plus d’épaule, nous rapprochant des personnages. Luz Guerra, la pointeuse, a fait un travail incroyable. Et Claudio Amaral Peixoto, le chef décorateur, nous a créé un merveilleux univers pour les personnages.

Merci à toute l’équipe, au Brésil, en Belgique et en France !

Chef décorateur : Cláudio Amaral Peixoto.

Équipe

Chef op’, cadreuse 2e équipe : Martina Rupp
Opérateurs Steadicam : Eti Pena et Gu Ramalho
Assistants caméra : Luz Guerra et Tiago Rivaldo, Julio Finizola, Mari Tozatto, Camila Freitas, Elisa Garcia, Antoine d’Artemare
Assistant vidéo : Léo Melo
DIT : Vladimir Mancaro
Stagiaire caméra : Lucas Raiol
Chef électricien : Allan Paulo
Chef machiniste : Carlinhos Castro

Technique

Matériel caméra : TSF Belgique (2 Arri Alexa XT Plus en ArriRaw, objectifs série Cooke Anamorphic — 32, 40, 50, 75, 100 mm, zoom Angénieux 56-152 mm Anamorphic)
Laboratoire : Le Labo / IMediate (Paris)
Etalonneur rushes : Vladimir Mancaro
Coloriste : Charles Freville
Matériel lumière : Locall (São Paulo)
Matériel machinerie : (Castro Criações) Rio de Janeiro