Jack Cox

Direction de la photographie

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Articles (30)

Jack Cardiff, BSC
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jack Cardiff

Décédé dans sa 95e année, Jack Cardiff était devenu, de son vivant, un opérateur légendaire dont le simple nom évoque immanquablement chez le cinéphile quelques œuvres majeures en Technicolor.
Parmi les films mythiques photographiés par Cardiff, outre trois avec Michael Powell, on citera Les Amants du Capricorne d’Hitchcock (avec Ingrid Bergman), Pandora de Lewin (avec Ava Gardner et James Mason), The African Queen de Huston (avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart), La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz (avec Ava Gardner et Humphrey Bogart), Le Prince et la danseuse de Laurence Olivier (avec Marylin Monroe), sans oublier le Guerre et paix de King Vidor (en VistaVision) et Les Vikings de Richard Fleischer (en Technirama).

La Louma 2 et le tournage de "Jack le chasseur de géants"

Machinerie et Grues

La Louma 2 a été largement utilisée sur le nouveau film de Bryan Singer éclairé par Newton Tom Sigel (Drive, X-Men, Superman Returns, Usual Suspects). La grue télescopique de Loumasystems a été particulièrement appréciée par l’équipe de ce film pour 2 raisons principales...

Le directeur de la photographie britannique Jack Cardiff, BSC nous a quittés

Jack Cardiff

Le directeur de la photographie et réalisateur britannique Jack Cardiff est mort à son domicile de Cambridgeshire dans le Kent le 22 avril dernier, dans sa quatre-vingt quinzième année.
Considéré comme l’un des maîtres de la cinématographie en couleur, il fut, dès 1937, l’un des pionniers du Technicolor dans son pays en tant que consultant.
De ses nombreuses collaborations avec des réalisateurs de talent, on gardera en mémoire celle avec Michael Powell et Emeric Pressburger sur Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir et Les Chaussons rouges.

"Portrait d’un tueur en série", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF, parle de "The House That Jack Built", de Lars von Trier

Les entretiens au Festival de Cannes

Au milieu d’une sélection assez neuve et rajeunie, 2018 marque aussi le retour d’un des grands cinéastes cannois, déclaré persona non grata du Festival depuis 2011 pour ses propos sur Hitler lors de la conférence de presse de Melancholia. Certes, Lars Von Trier n’est pas un authentique néo-nazi mais il semble avoir pêché par une tentative d’humour scandinave très mal négociée. The House That Jack Built offre le portrait d’un tueur en série interprété par Mat Dillon, aux côtés de Bruno Ganz et Uma Thurman. Manuel Alberto Claro, DFF, signe les images de ce troisième film de suite avec le cinéaste de Copenhague. (FR)

"Portrait of a serial killer", by François Reumont for the AFC Cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF, discusses Lars Von Trier’s “The House That Jack Built”

Les entretiens au Festival de Cannes

In 2018, amidst a new and youthful selection of directors, one of Cannes’ seasoned filmmakers is back after been "persona non grata" at the Festival since 2011 as a result of his statements regarding Hitler during the press conference for Melancholia. Lars von Trier is definitely not a neo-Nazi, but his sin was to have made a particularly ill-advised attempt at Scandinavian humour. The House That Jack Built portrays a serial killer played by Mat Dillon, starring alongside Bruno Ganz and Uma Thurman. This is cinematographer Manuel Alberto Claro’s, DFF, third film in a row with the Copenhagener director. (FR)

Manaki Brothers Interview with Elen Lotman, ESC, about Jack Kilmi’s “The Sleeping Beast”
By François Reumont, on the behalf of the AFC

Festival Manaki Brothers

A gem from Estonia, this film was given a special screening at the Manaki Brothers Festival this year. The Sleeping Beast is a rather implacable study of human nature, remarkably well-acted by a group of five children aged around 12 and a little girl younger than them. Elen Lotman, ESC, Estonian cinematographer, discussed her very sensitive cinematographic choices for filming this captivating story which threads its way between the reality of the adult world and the fantasy world of children left to their own devices. (FR)

Jack Cardiff
by Marc Salomon, AFC’s consultant member

Jack Cardiff

The British cinematographer and director Jack Cardiff died at his home in Cambridgeshire, Kent, on April 22, at the age of ninety-four. Passing away in his 95th year, Jack Cardiff, became during his lifetime, a legendary cinematographer the mere mention of whose name immediately evokes in the cinephile several major works shot in Technicolor.
Among the legendary films photographed by Cardiff, excluding three shot in with Michael Powell, we can list Under Capricorn for Hitchcock (with Ingrid Bergman), Pandora and the Flying Dutchman for Lewin (with Ava Gardner and James Mason), The African Queen for Huston (with Katherine Hepburn and Humphrey Bogart), The Barefoot Contessa by Mankiewicz (with Ava Gardner and Humphrey Bogart), The Prince and the Showgirl by Laurence Olivier (with Marilyn Monroe), not to mention War and Peace by King Vidor (in VistaVision) and The Vikings by Richard Fleischer (in Technirama).

Cinq des premiers films d’Alfred Hitchcock sur Arte.TV
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

Le site Internet de la chaîne Arte propose de voir ou revoir jusqu’au 17 ou 21 mars 2019, cinq des premiers films anglais d’Alfred Hitchcock, qui n’était pas encore le "maître du suspense". Ces films - dont deux muets - ont en commun d’avoir tous été photographiés par Jack Cox, un des grands pionniers de la cinématographie britannique, un peu trop oublié aujourd’hui. Il s’agit de The Ring (1927), de L’Homme de l’île de Man (The Manxman, 1929), de Chantage (Blackmail, 1929), de Meurtre (Murder, 1930) et d’À l’Est de Shanghaï (Rich and Strange, 1931).

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