Jean-Max Bernard

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le Voyage aux Pyrénées
d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Guillaume Desfontaines

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après sa sortie de l’Ecole Louis-Lumière, Guillaume Desfontaines a tout d’abord réalisé deux courts métrages (dont Le Modèle en 1997). En parallèle, sa carrière d’assistant opérateur l’amène à travailler aux côtés de François Catonné, Bernard Lutic ou Christophe Beaucarne.
C’est avec ce dernier qu’il rencontre les frères Larrieu (sur Un homme, un vrai).
Après Peindre ou faire l’amour et en l’absence de Christophe Beaucarne retenu par un autre tournage, c’est à lui que les deux réalisateurs de Lourdes ont proposé l’image de leur nouvelle fantaisie Le Voyage aux Pyrénées.
Ce film de montagne marque donc ses débuts en long métrage au poste de directeur de la photographie.

Aux aguets
Présentation de la rétrospective Caroline Champetier à la Cinémathèque française, par Bernard Payen

Cinémathèque française

Comment approcher et saisir l’intimité extrême de personnages cinématographiques ? La directrice de la photographie Caroline Champetier, en 33 ans et environ 70 films, a su répondre à cette question en nouant des liens fidèles avec les cinéastes Xavier Beauvois, Jacques Doillon, Claude Lanzmann, Benoit Jacquot, établissant également des ponts entre Jean-Luc Godard, Arnaud Desplechin, Philippe Garrel et Leos Carax, sans oublier Nobuhiro Suwa ou Amos Gitai. Elle continue d’accompagner de jeunes cinéastes, comme le palestinien Tawfik Abu Wael ou récemment Hélène Zimmer.

Françoise Eléfantis vue par Jean-Louis Fournier

Françoise Eléfantis

Je me rappelle très bien ce début d’année 1976, lorsque Bernard Jubard a intégré Françoise Eléfantis dans la division cinéma et télévision de Kodak-Pathé pour assurer les relations commerciales avec les équipes de production ciné. J’avais rejoint cette division au mois de novembre précédent, nous étions les deux jeunots.

L’AFC vous donne rendez-vous à Cannes
Stand 204/206 au Village International - Pantiero

festival de Cannes 2007

Le Festival de Cannes fête en 2007 son 60e anniversaire. Cette année, l’AFC y sera plus visible, plus présente et vous accueillera à la Pantiero sur un stand de 175 m2 qu’elle partage avec la CST.
Nombre de directeurs de la photographie de l’AFC seront présents pour accueillir sous un parasol ou au bar VIP du pavillon, tous les professionnels de l’Image venus à Cannes : Yorgos Arvanitis, Patrick Blossier, Jean-Jacques Bouhon, Dominique Bouilleret, Rémy Chevrin, Gérard de Battista, Bernard Dechet, Jean-Noël Ferragut, Jimmy Glasberg, Darius Khondji, Willy Kurant, Denis Rouden, Philippe Van Leeuw…

Henri Duparc
par Jean-Michel Humeau

Henri Duparc

Remplaçant Bernard Dechet sur le tournage de Couleur café dans Paris, j’ai passé deux semaines dans le sillage d’un homme d’une grande élégance dont Bal poussière m’avait bien fait rire. (...)

Aillagon zappe le conflit
par René Solis

Revue de presse

Libération, 15 janvier 2004

Malgré l’amertume du secteur, le ministre veut tourner la page.
Devant la crise du monde artistique révélée par le conflit des intermittents, Jean-Jacques Aillagon a tenté hier de reprendre la main. Il a tâché de désamorcer les aspects explosifs du rapport sur " Le recours à l’intermittence dans l’audiovisuel public ", que vient de lui remettre Bernard Gourinchas.

Double peine

Revue de presse

Le Monde, 28 novembre 2002

Après avoir été reçus le 22 novembre, par Nicolas Sarkozy, les animateurs de la campagne contre la double peine, Bernard Bolze, le pasteur Jean Costil et le cinéaste Bertrand Tavernier semblaient conquis.

2e séminaire professionnel Louis-Lumière
La création sous contraintes

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

La création sous contraintes, thème du deuxième séminaire organisé par l’ENS Louis-Lumière, s’est tenu le 22 septembre 2004, à Noisy-le-Grand.
Le débat s’articulait autour de deux tables rondes, animées par Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole : la première, Comment dialoguent technique et création ?, regroupant Jean-Jacques Bouhon, AFC, Laurent Chevallier, réalisateur, Thierry Coduys, directeur de La Kitchen, Patrick Tourneboeuf, photographe, Tendance Floue, Bernard Stiegler, directeur de l’IRCAM ; la seconde, Quels espaces la contrainte économique laisse-t-elle à la création ?, réunissant Eric Briat, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Olivier Cottet-Puinel, chargé de mission cinéma à la SACD, Rémi Jacobs, EMI Classics, Stéphane Martinet, commission du film Ile-de-France, Mariana Otero, réalisatrice.

Articles (3)

Dans l’actualité d’Arri France

Technique

Dans l’actualité d’Arri France, le directeur de la photo Jean-Max Bernard revient sur le tournage de la mini-série "Notre-Dame, la part du feu" ; un zoom sur la photographie de mode et de beauté avec Wayne Johns ; les lauréats de Camerimage 2022 font confiance aux caméras et optiques Arri ; Tencent optimise l’environnement de production virtuelle avec les solutions Arri.

La Tescam sur le tournage de "Noir Enigma"

Machinerie et Grues

La vie fait parfois bien les choses ! Quelques jours après avoir été accueillis par l’AFC comme membre associé, nous avons participé au tournage de notre premier téléfilm (dernier épisode de la série "Noir Enigma", réalisée par Manuel Boursinhac et éclairée par Jean-Max Bernard).

Agenda du lundi 21 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Sélection officielle, hors compétition
    Boxes de Jane Birkin, photographié par François Catonné
    Lire l’entretien que François a accordé à Brigitte Barbier à propos de son travail sur Boxes.
  • Les films non AFC du jour...
    Quinzaine des réalisateurs
    Après lui de Gaël Morel, photographié par notre confrère Jean-Max Bernard.
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28