Jean-Pierre et Luc Dardenne

Réalisation

Index des termes :

Jean-Pierre et Luc Dardenne;Jean-Pierre Dardenne;Luc Dardenne;Jean-Pierre & Luc Dardenne

Résultats de la recherche

Films (65)

Articles (42)

Cinematographer Alain Marcoen, SBC, speaks about his work on "Le Gamin au vélo (The Kid with a Bike)" directed by Jean-Pierre et Luc Dardenne
64th Cannes Film Festival, Competition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Marcoen, SBC, studied at the IAD Brussels, but not being very attracted to the pressures a camera assistant has to face, he preferred to start out as a lighting technician. Getting some work on documentaries and drama, he met Jean-Claude Riga for whom he started to operate.
Being from Liège, he quickly got accustomed to shooting films that deal with the social problems of large steel city. In collaboration with operator Benoît Dervaux, another long time crew member of the Dardenne brothers, they signed for the photography of all their films since La Promesse.

Entretien avec le directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC, à propos du film "Le Gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Marcoen a fait ses études au sein de l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. Peu attiré par la précision et la rigueur du poste de pointeur, il préfère démarrer en tant qu’électro. Travaillant peu à peu en documentaire et en fiction, il rencontre Jean-Claude Riga avec qui il commence à travailler en tant qu’opérateur.
Issu de la région de Liège, il est rapidement habitué à tourner des films traitant des problèmes sociaux de cette grande ville sidérurgique. En collaboration avec le cadreur Benoît Dervaux, autre fidèle des frères Dardenne, ils ont signé la mise en image de tous leurs films depuis La Promesse.

La 54e édition du Festival de San Sebastián
se déroulera du 21 au 30 septembre 2006

Films AFC dans les festivals

La 54e édition du Festival International du film de Donostia - San Sebastián se tiendra du 21 au 30 septembre 2006.
Présidé par Jeanne Moreau, le jury sera composé du réalisateur brésilien Bruno Barreto, de la réalisatrice espagnole Isabel Coixet, de l’auteure-réalisatrice-actrice américaine Sara Driver, du comédien suisse Bruno Ganz, du réalisateur espagnol Manuel Gomez Pereira et de l’écrivai portugais José Saramago.
Seize films seront en compétition pour la Concha d’Or, prix du palmarès officiel, dont Mon fils à moi de Martial Fougeron, photographié par Yorgos Arvanitis avec Nathalie Baye, Victor Sevaux et Olivier Gourmet, film également candidat aux Prix Altadis et Forever de Heddy Honigmann (Pays-Bas) photographié par Robert Alazraki- Nouveaux Réalisateurs et Montblanc - Nouveaux Scénaristes.
Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, photographié par Claude Garnier, sera également projeté.

  • Précisons que le festival de San Sebastián est l’un des rares grands festivals internationaux à décerner un prix de la meilleure photographie.

"Les films TSF" à Cannes 2011

festival de Cannes 2011

De nombreux films, dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films pour lesquels TSF a fourni le matériel selon les différentes sélections...

Agenda du lundi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection de la Semaine internationale de la critique
  • Les Grandes personnes d’Anna Novion, photographié par Pierre Novion, Laboratoires Eclair, étalonneur Gérard Savary, projections à l’Espace Miramar à 11h et 17h
  • Lire l’entretien accordé par Pierre à propos de son travail sur Les Grnades personnes.
  • Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
  • Le Genou d’Artémide de Jean-Marie Straub, photographié par Renato Berta, et Itinéraire de Jean Bricard de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, photographié par William Lubtchansky, Laboratoires LTC, étalonneur Christophe Lucotte, projection au Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 13h15.

Retrouvez Kodak à Cannes 2011

Nos associés à Cannes

Cette année, retrouvez l’équipe internationale Kodak Entertainement Imaging au sein du Short Film Corner, devenu en quelques années un véritable carrefour de rencontres et d’échanges pour les professionnels du court métrage. (Stand Kodak : 14.2, niveau - 1 du Marché du Film, Au Short Film Corner)
Venez aussi nous rejoindre dans le Lounge Kodak pour un moment de détente et de partage : Kodak s’installe en mai sur le yacht Sunny Dream accosté au vieux port.

Les films Eclair Laboratoires et Télétota à Cannes 2011

Nos associés à Cannes

De nombreux films sur lesquels des laboratoires photochimiques et/ou numériques, membres associés de l’AFC, ont travaillé ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films postproduits par Eclair Laboratoires et Télétota (Eclair Group), selon les différentes sélections...

L’agenda du dimanche 15 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle du Soixantième à 21h15
  • Lire l’entretien accordé par Guillaume Schiffman à propos de The Artist
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, photographié par Alain Marcoen, SBC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 16 mai, salle Bunuel à 11h45 et le lundi 16 mai, au Studio 13 à 16h
  • Lire l’entretien accordé par Alain Marcoen à propos du Gamin au vélo
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Le Palmarès du 64e Festival de Cannes dévoilé

festival de Cannes 2011

Présidé par l’acteur Robert de Niro, le jury du Festival de Cannes 2011 a décerné la Palme d’or à The Tree of Life de Terrence Malick, photographié par Emmanuel Lubezki, ASC, AMC.
Le Prix du jury a été attribué à Polisse réalisé par Maïwenn et photographié par Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon.
Jean Dujardin reçoit le Prix d’interprétation masculine pour le film
The Artist réalisé par Michel Hazanavicius et photographié par Guillaume Schiffman, AFC.

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2011

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Nous vous proposons de lire ou relire les entretiens accordés par des directeurs de la photographie ayant eu un film sélectionné au Festival de Cannes 2011.
Ces entretiens ont été réalisés par Brigitte Barbier et François Reumont grâce au soutien de nos partenaires, le CNC, Binocle, Broncolor-Kobold, Eclair Laboratoires, Fujifilm, HD Systems, Kodak, Mikros image, Thales Angénieux, TSF, avec la complicité de la CST et d’Oniris Productions.

Chacun son cinéma
par Gilles Jacob

festival de Cannes 2007

Pour fêter son 60e anniversaire, le Festival de Cannes a invité trente-cinq réalisateurs à faire un film. Dans un article paru dans Le Monde en février dernier, Gilles Jacob expliquait les raisons d’être du film Chacun son cinéma.

Le Festival de San Sebastián 2006
a décerné ses prix

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Le 54e Festival de Donostia - San Sebastián qui s’est déroulé du 21 au 30 septembre 2006 a décerné ses prix.
Le Prix du meilleur film a été attribué ex-æquo au film Niwe mung (Demi-lune) de Bahman Ghobadi (Iran-Irak-Autriche-France), photographié par Nigel Bluck, et au film Mon fils à moi du Français Martial Fougeron, film dont les images sont signées Yorgos Arvanitis.
De plus, le Prix du jury pour la meilleure photographie a été décerné au directeur de la photographie australien Nigel Bluck pour Niwe mung de Bahman Ghobadi. Ce film est cophotographié par Crighton Bone.

55e Festival International de Cannes
Les films photographiés par les membres de l’AFC

festival de Cannes 2002

Sélection officielle : "Kedma" d’Amos Gitaï, photographié par Yorgos Arvanitis "Le Principe de l’incertitude" de Manoel de Oliveira photographié par Renato Berta "Marie-Jo et ses 2 amours" de Robert Guédiguian photographié par Renato Berta "L’Adversaire" de Nicole Garcia, photographié par Jean-Marc Fabre "Demonlover" d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir Hors compétition (clôture) "And Now... Ladies and Gentlemen" de Claude Lelouch, photographié par Pierre-William Glenn Séance spéciale "La Dernière lettre" de Frederik Wiseman, (...)

Le Bremer Filmpreis 2012 décerné à Caroline Champetier, AFC

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Institué en 1999 par le Kino 46 (aujourd´hui City 46) de Brême et le Medienzentrum Bremen, le Bremer Filmpreis récompense les services éminents rendus au film européen.
Il est décerné annuellement à des personnalités du cinéma européen, acteurs, metteurs en scène, auteurs, compositeurs ou producteurs. Le prix, doté de 8 000 euros, est remis par la Kunst und Kultur-Stiftung de la Sparkasse Bremen lors d’une cérémonie à la mairie de Brême.

Theo Angelopoulos, mon compagnon de route
Par Yorgos Arvanitis, AFC

In memoriam

Il y a quelques jours un grand créateur, un grand cinéaste, digne représentant de son pays et de la Nouvelle Vague du cinéma européen, a perdu sa vie accidentellement sur le lieu du tournage de son dernier film, Theo Angelopoulos.
« Quelle bêtise, de traverser le périphérique de Pirée avec le viseur à l’œil ! », telle a été ma première réaction. Mais ensuite, je me suis dit qu’il est mort sur son lieu de combat ! Et ça m’a consolé.

Eclair et l’actualité de septembre

Laboratoires, Postproduction, VFX

L’actualité d’Eclair est riche en cette rentrée, de par sa présence au Festival du Film Francophone d’Angoulême et pas moins de dix films projetés en EclairColor, dont deux films AFC et deux films en avant-première ; cinq sorties en salles dont trois films AFC et quatre sorties en EclairColor en septembre, deux films en cours de postproduction et quatre en cours de tournage. Quatre téléfilms sont en cours de postproduction et trois films en cours de restauration.

Eclair au 69e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Eclair I Groupe Ymagis sera présent sur les écrans du 69e Festival de Cannes, avec de nombreux films sur lesquels ses équipes ont effectué des travaux de postproduction, et à La Maison Eclair, où y rencontrer ses équipes.

5es Magritte du Cinéma

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Présentée par l’Académie André Delvaux, la 5e cérémonie des Magritte du Cinéma s’est déroulée à Bruxelles samedi 7 février 2015. Le Meilleur film a été décerné à Deux jours, une nuit, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, photographié par Alain Marcoen, SBC. Pour ce film, la Meilleure réalisation a été attribuée aux frères Dardenne. La Meilleure image est allée au directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, pour L’Etrange couleur des larmes de ton corps, d’Hélène Cattet.

Les films "TSF" au 67e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films dont le matériel de tournage a été fourni par des loueurs membres associés de l’AFC font partie des diverses sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films pour lesquels TSF Caméra, TSF Grip et TSF Lumière ont fourni ledit matériel, selon chacune des sélections et sections...

Libre-échange : comment les Français ont rallié des cinéastes de tous les pays à leur cause
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 18 juin 2013
Ce communiqué est envoyé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Son titre : A Wonderful Victory for European Culture, une merveilleuse victoire pour la culture européenne. Il s’agit de saluer la décision, prise vendredi 14 juin, lors de la rencontre des ministres européens du commerce extérieur à Luxembourg, d’écarter les services audiovisuels et le cinéma des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe.

Les films "Eclair Group" au 67e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes d’Eclair Group ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

TSF au 69e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Les films tournés avec les moyens techniques de tournage TSF Sélection officielle En compétition - La Fille inconnue, de Jean-Luc et Jean-Pierre Dardenne, image Alain Marcoen, SBC,
1er assistant : Amaury Duquenne,
Tourné en Arri Alexa Mini, série Zeiss T 2.1, 
matériel de prise de vues TSF Caméra - Ma loute, de Bruno Dumont, image Guillaume Deffontaines, AFC,
1er assistant : Anna-Katia Vincent,
tourné en Arri Alexa 4:3 en Raw, série Zeiss Master Anamorphiques, matériel de prise de vues : TSF Caméra, éclairage TSF Lumière, machinerie TSF Grip - Mal de (...)