Jean-René Nébot

Etalonnage

Résultats de la recherche

Articles (30)

Entretien avec Jean-René Failliot, directeur technique d’Arane-Gulliver
Par Rémy Chevrin, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Partenaire majeur depuis de nombreuses années auprès des directeurs de la photographie, aussi bien dans le domaine numérique qu’argentique, le laboratoire Arane-Gulliver évolue et propose depuis quelques semaines une nouvelle approche de ses activités à travers la création d’un outil de pointe technologique rue Médéric à Clichy à quelques encablures de ses locaux historiques. Vincent Jeannot et Rémy Chevrin ont rencontré Jean René Failliot, directeur de la société Arane pour nous parler de ses nouveaux outils et aussi de son parcours à travers l’histoire de son laboratoire.

Disparition du photographe suisse René Burri

In memoriam

Le Suisse René Burri, photographe reconnu de l’agence Magnum, nous a quittés le 20 octobre 2014 à son domicile de Zurich ; il avait 81 ans. Grande figure du photojournalisme, il suit dès les années 1950 les conflits de Corée, du Vietnam, la crise de Cuba, pendant laquelle il immortalise les portraits du Che et de Fidel Castro, puis ceux du Corbusier, de Giacometti, Tinguely, Klein et Picasso. Jimmy Glasberg, AFC, lui rend hommage.

Avec René Féret sur "La Communion solennelle", son chef-d’œuvre
Par Jean-François Robin, AFC

René Féret

En 1976, on était jeune et beau, circonstance idéale pour tourner La Communion solennelle, un film écrit et réalisé par René Féret. Titre on ne peut plus juste, car ce tournage fut justement une intense communion. Une communion parfaite entre le cinéma, cette histoire de famille, exact reflet de l’Histoire, une équipe animée d’un vrai appétit d’images et de sons, et l’enthousiasme débordant d’un metteur en scène.

De la disparition du cinéaste René Féret
Par Jacques Mandelbaum

René Féret

Le Monde, 28 avril 2015
Il y a des jours où la fonction nécrologique du critique de cinéma est un crève-cœur. Il sera dit, écrit, signé et consigné que celui qui vit mourir René Féret – une nuit, en fait, du 27 au 28 avril 2015, après une longue lutte avec la maladie – est de ceux-là. Il avait 69 ans.

René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, nous a quittés

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la disparition de René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, le 6 novembre dernier à l’âge de 83 ans. Homme de cinéma, il lui aura consacré cinquante années de sa vie, depuis ses débuts aux établissements Debrie jusqu’à la direction d’UGC et parallèlement à la présidence de la CST.

Paul-René Roestad, FNF, nouveau président élu de la fédération européenne Imago

La fédération internationale Imago

Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération européenne des associations de directeurs de la photographie Imago (IAGA), qui s’est tenue, cette année hors du continent européen, à Jérusalem (Israël) du 16 au 18 octobre 2015, la cinquantaine de délégués présents ont élu président le directeur de la photo norvégien Paul-René Roestad, FNF.

Maurice Fellous, cité par René Barjavel dans son "Journal d’un homme simple"

Maurice Fellous

Extrait du Journal d’un homme simple, écrit en 1951 par René Barjavel, journaliste, scénariste et dialoguiste et bien sûr romancier, un des rares romanciers français de science-fiction. En 1950, il espère devenir cinéaste et réaliser un long métrage. Il a réuni le budget du film auprès de financiers coréens. Mais au dernier moment, les Coréens disparaissent. Voici donc ce qu’écrit René Barjavel. Nous sommes en août 1950, Roger Fellous a 31 ans et Maurice 25 ans.

Yann Gonzalez et Jean-Bernard Marlin, Prix Jean Vigo 2018 ex aequo

Autres prix

Remis par Agnès Varda lundi 11 juin 2018 au Centre Pompidou, deux Prix Jean Vigo du long métrage ont été attribués ex aequo à Jean-Bernard Marlin pour Shéhérazade, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC, d’une part, et à Yann Gonzalez pour Un couteau dans le cœur, photographié par Simon Beaufils, d’autre part.

"Mange tes morts", de Jean-Charles Hue, Prix Jean-Vigo 2014

Autres prix

Le 63e Prix Jean-Vigo a été décerné, jeudi 12 juin 2014, à Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, photographié par Jonathan Ricquebourg, film sélectionné, lors du 67e Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le prix Jean-Vigo du court métrage a été attribué à Sébastien Betbeder pour Inupiluk, photographié par Sébastien Godefroy.

Films (1)