Kit Fraser

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (24)

Retour sur les deux séances de Q&R à propos de "Dune", de Denis Villeneuve, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, s’associe ici avec Margot Cavret afin de rendre compte des deux séances de Q&R autour de Dune, qui a obtenu la Grenouille de bronze.

Le directeur de la photographie Greig Fraser, ACS, ASC, primé aux BAFTA 2022

BAFTA Awards

Lors de la 75e cérémonie de remise des BAFTA (British Academy Film Awards), qui s’est déroulée dimanche 13 mars 2022 au Royal Albert Hall, à Londres, et qui célébrait ce qu’il y avait de meilleur dans les films de l’année passée, le film Dune, de Denis Villeneuve, a reçu le BAFTA de la "Cinematography", récompensant ainsi le travail du directeur de la photographie Greig Fraser, ACS, ASC.

Le barman est au fond du tunnel
Le directeur de la photographie Kit Fraser parle de son travail sur "Wounds", de Babak Anvari

Les entretiens au Festival de Cannes

Parmi la sélection éclectique de la Quinzaine des Réalisateurs, les festivaliers ont pu découvrir cette année un étrange film américain signé Babak Anvari (réalisateur britannico-iranien) où le fantastique vient cycliquement s’inviter dans la trame plutôt classique du triangle amoureux. Au final, un mélange pas toujours bien dosé entre effets pour faire sursauter et couple qui se déchire dans un appartement - version Nouvelle-Orléans - avec alcool à gogo et cafards géants. C’est le directeur de la photo britannique Kit Fraser qui signe l’image du film, laquelle suit l’inexorable descente aux enfers du personnage principal. Un film Netflix, bientôt disponible sur la plateforme. (FR)

The Bartender is at the End of the Tunnel
Cinematographer Kit Fraser discusses his work on Babak Anvari’s film "Wounds"

Les entretiens au Festival de Cannes

As part of the eclectic selection in the Directors’ Fortnight this year, festivalgoers were able to discover a strange American film by Babak Anvari (Américano-iranien director) in which the fantastic cyclically appears in a rather classic plot centred on a love triangle. In the end, the mix isn’t always well-proportioned between the jumpy moments and the relationship falling apart in an apartment – New Orleans style – full of alcohol and giant cockroaches. British cinematographer Kit Frasier signed off on the visuals of this film, which follows the main character’s inexorable downward spiral. This is a Netflix film, and will soon be released on their platform. (FR)

Bright Star
de Jane Campion, photographié par Greig Fraser

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Greig Fraser est un chef opérateur d’origine australienne qui a commencé sa carrière dans le documentaire. C’est en voyant un court métrage dont il avait signé l’image (Crackerbag, Palme d’or du CM à Cannes 2003) que la réalisatrice Jane Campion l’a repéré et lui a proposer de travailler avec elle sur le projet 8 (huit cinéastes filment les huit objectifs du Millénaire pour le développement). Il signe maintenant les images de Bright Star, une histoire d’amour biographique basée sur la vie et l’œuvre du poète John Keats (1795-1821).
Un film très attendu qui marque le retour en compétition cannoise de la cinéaste récompensée par la Palme d’or en 1993.

L’actualité d’Arri

Technique

A noter, dans l’actualité mensuelle d’Arri, la journée autour du HDR à l’Ecole Louis-Lumière, le Festival de Clermont-Ferrand, les ASC Awards, le prochain NAB, ainsi que le Scientific and Engineering Award – ou Oscar technique – décerné à Arri pour sa caméra Alexa.

Retour sur le Festival de Cannes 2014 pour Arri

Nos associés à Cannes

Au Festival de Cannes cette année, plus de 75 % des films dans la sélection officielle et Un Certain Regard étaient tournés avec du matériel Arri, film ou numérique, et la majorité de ceux-ci en Alexa. Presque la moitié de tous les films en compétition ont utilisé les optiques Arri, inclus le lauréat de la Palme d’Or Winter Sleep, pour lequel le directeur photo Gökhan Tiryaki a choisi les Master Prime de Arri/Zeiss. Les films en sélection provenaient de plus 30 pays allant des Etats-Unis au Kazakhstan et du Japon à la Mauritanie.