Kodak Double X

Pellicule

Résultats de la recherche

Articles (30)

Freddie Francis
par Marc Salomon, membre consultant

Freddie Francis

Le directeur de la photographie Freddie Francis est décédé samedi 17 mars 2007 à Isleworth dans le Middlesex. Il était âgé de quatre-vingt-neuf ans.
Un des rares opérateurs à avoir réussi une double carrière de chef opérateur et de réalisateur, même s’il doit la plus grande part de sa notoriété à sa première casquette.

La caméra Canon ME200S-SH annoncée au NAB

Caméras numériques

Dans un communiqué publié à l’occasion du récent NAB, Canon a annoncé l’arrivée de la ME200S-SH, caméra compacte, professionnelle et polyvalente, équipée du système autofocus Double Pixel CMOS AF. D’une qualité Full HD, elle peut être utilisée, par exemple, en cas de conditions de faible luminosité.

Des élèves de maternelle et du primaire initiés au septième art
par Isabelle Regnier

Revue de presse

Le Monde, 20 octobre 2004

Depuis dix ans, l’association Enfants et cinéma ouvre les yeux des écoliers sur les grands classiques du cinéma.
Maître d’œuvre d’Ecole et cinéma, dispositif placé sous la double tutelle du ministère de la culture et de l’éducation, l’association fait le lien entre des professeurs des écoles et des salles de cinéma.

Tous les agendas précédents

L’agenda de Cannes

  • Vendredi 26 mai
  • Pas de films AFC du jour
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • L’Amant double, de François Ozon, photographié par Manu Dacosse, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 15h et 19h.
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 27 mai, salle du Soixantième à 16h30.
  • Voir l’entretien filmé sera mis en ligne à l’heure de la première projection.

"Le Point de vue du lapin", de Yann Dedet

Livres et revues

Alors que les Laboratoires Eclair sont en train de restaurer Passe-montagne, photographié par Lionel Legros, Double messieurs, photographié par Pascal Marti, AFC, et Mischka, photographié par Pierre Aïm, AFC, de Jean François Stévenin, et sous sa supervision, les Editions P.O.L publient Le Point de vue du lapin, du monteur Yann Dedet.

Plus Camerimage 2013, les impressions d’un juré
Par Denis Lenoir, AFC, ASC

Camerimage

Dans ma chambre d’hôtel hier soir, avant ma dernière nuit à Bygdoszcz, rentrant de la dernière fête de cette 23e édition de Camerimage, j’ai soudain compris que depuis plus de trente ans je mène une vie secrète, une vie dont je ne peux parler qu’avec d’autres chefs opérateurs, les seuls qui puissent la comprendre puisque eux aussi mènent la même double vie.

Newsletter ThinkandAct Les bilans 2014 de la FICAM et du CNC
Par Valérie Champetier pour Think and Act

Chiffres et statistiques

Pluie de chiffres cette première semaine de février 2015 sur le secteur de la production cinématographique française en 2014 ! Think and Act vous propose un double numéro spécial de sa Newsletter d’analyse et de comparaison des chiffres du CNC et et de la Ficam pour réussir à se projeter dans l’avenir. Episode 1 : le bilan 2014.

"Film and Digital Times" 50-51, "Spécial Cinec"

Livres et revues

Film and Digital Times, le magazine anglophone de notre confrère directeur de la photographie Jon Fauer, ASC, a consacré son double numéro, 50-51, de septembre 2012 au dernier Cinec, qui s’est tenu à Munich du 22 au 24 septembre dernier. La part belle y est faite à de nombreux dossiers techniques ainsi qu’à bon nombre d’articles entretiens.

Articles (30)

Bebob Factory présente un nouvel adaptateur pour une alimentation double B-Mount, le Coco-Double
La batterie à bloc variable garantit une alimentation continue pour les éclairages et les caméras hautes performances.

Lumière, Energie et Accessoires

Le fabricant de batteries Bebob, basé à Munich, élargit son portefeuille B-Mount avec un nouvel adaptateur de batterie. Le Coco-Double est spécialement conçu pour les éclairages et les caméras de haute performance. Il peut convertir deux batteries B-Mount 24 V en une source d’alimentation de 48 V ou, sous 24 V, doubler l’autonomie par rapport à une seule batterie B-Mount.

Entretien avec le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, à propos de son travail sur "L’Amant double", de François Ozon
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Dans un entretien filmé, Manu Dacosse, SBC, raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et celui de Brian de Palma.

Double peine

Revue de presse

Le Monde, 28 novembre 2002

Après avoir été reçus le 22 novembre, par Nicolas Sarkozy, les animateurs de la campagne contre la double peine, Bernard Bolze, le pasteur Jean Costil et le cinéaste Bertrand Tavernier semblaient conquis.

Claire Mathon, AFC, en double page du "Film français"

Revue de presse

Il est assez rare que l’hebdomadaire professionnel Le film français publie en double page, sous sa rubrique "Rencontre", un plan rapproché sur un directeur ou une directrice de la photographie. Dans son numéro du 9 octobre 2020, Claire Mathon, AFC, se substituant, un laps de temps, aux personnalités habituellement conviées, évoque, outre son parcours, la façon dont elle aborde son travail à l’image pour des mises en scène très diverses, travail pour lequel elle et ses consœurs souhaitent être remarquées ou choisies, et non parce qu’elles sont des femmes. Extraits...

Double nomination à l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La fémis)
Frédéric Papon et Isabelle Pragier nommés à la direction des études

ENSMIS La Fémis

Un nouveau tandem vient de prendre ses fonctions à la direction des études de La fémis : Frédéric Papon est le nouveau directeur des études et il sera secondé par Isabelle Pragier, nommée directrice adjointe.
Frédéric Papon, âgé de 51 ans, a exercé depuis dix ans des fonctions semblables à l’école d’art Le Fresnoy après avoir exercé dans la postproduction et la prise de vues pendant vingt ans.
Isabelle Pragier, âgée de 44 ans, a été de 1992 à 2009 productrice au sein de Gloria Films, société de production qu’elle a créée et animée avec Laurent Lavolé.

Yves Angelo et Pierre Lhomme, AFC, double rencontre à l’Ecole Louis-Lumière
par Mathieu Cassan, étudiant Ciné promotion 2011

ENS Louis-Lumière

L’idée de cette double rencontre, samedi 5 février 2011, nous a été proposée par Yves Angelo au cours de l’enseignement qu’il assure en début de troisième année à Louis-Lumière.
Le goût de l’enseignement de la réalisation cinématographique, et donc de la transmission de savoirs aussi bien pratiques qu’ayant trait aux rapports humains en tournage, devait être de nouveau l’occasion d’échanges fructueux entre générations avec ce projet de rencontre.

Films (2)