NEC
Fabricants
Résultats de la recherche
Articles (30)
Tous les Entretiens de l’AFC pour le 66e Festival de Cannes
Les entretiens au Festival de Cannes
Voici réunis les dix-sept entretiens que nous avons publiés au cours de cette 66e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. L’AFC tient à remercier vivement le CNC et ses membres associés – Arri, Binocle, Digimage, Eclair Group, K 5600, Mikros image, Nec, Panavision, Transvideo et TSF – pour leur soutien grâce auquel ces parutions ainsi que les pages quotidiennes cannoises ont pu voir le jour.
Essais du boîtier Fujifilm X-T3 avec les zooms Fujinon MK 18-55 mm et MK 50-135 mm Par Stéphane Cami, AFC

Technique
Fujifilm a confié à l’AFC le soin d’essayer le boîtier photo Fujifilm X-T3 avec deux nouveaux zooms Fujinon MK 18-55 mm T2,9 et Fujinon MK 50-135 mm, T2,9. Nous avons, Éric Guichard, AFC, Maryline Touret, assistante caméra, Léa Charnier, stagiaire, et moi-même, testé les capacités vidéo de ce boîtier. Panavision a fourni les accessoires nécessaires aux essais.
Communiqué des étalonneuses et étalonneurs Pour une reconnaissance des métiers de l’étalonnage

Les appels à la profession
Nous, directrices et directeurs de la photo de cinéma, avons toujours eu des relations privilégiées avec les étalonneuses et les étalonneurs. Autrefois personnels intégrés au laboratoire, aujourd’hui leur statut de free lance se doit d’être pris en considération. Sans elles, sans eux, nous ne pourrions pas aller au bout de nos images. L’accès aux rushes est devenu immédiat et nous savons tous l’importance de livrer au montage, à la production, des rushes étalonnés. De même les outils d’étalonnage de plus en plus performants ainsi que le recours fréquent aux VFX nécessitent l’intervention régulière d’assistant
e s. Il nous semble juste et nécessaire de reconnaître le travail des étalonneur se s ainsi que le travail des "petites mains" indispensables à la bonne marche des travaux de finition du film. C’est pourquoi, à l’AFC, nous sommes solidaires de leurs revendications et approuvons leur communiqué.
Articles (30)
Présentation de NEC, nouveau membre associé de l’AFC Par Rémy Chevrin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
En mai dernier, nous avions le plaisir d’annoncer que le CA de l’AFC avait décidé d’admettre la société NEC au sein de l’association en tant que membre associé. Avant que nous ne laissions à Rémy Chevrin le soin de faire les " présentations d’usage ", nous souhaitons à NEC et à ses représentants en France une chaleureuse bienvenue.
De la nécessité du regard de l’autre Entretien avec le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg, AFC, à propos de son travail sur "L’Angle mort", de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard

Les entretiens au Festival de Cannes
Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard réalisent en duo depuis les années 1980. Leur filmographie reflète un goût pour l’étrange et le fantastique, Le Cas Lovecraft (documentaire), Dancing, L’Autre. Avec L’Angle mort, ils proposent un cinéma aux enjeux à la fois politiques et romanesques. Nous avions rencontré l’an dernier Jonathan Ricquebourg, AFC, pour le vigoureux Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin. Il a depuis signé l’image de Tijuana Bible, de Jean-Charles Hue, et accompagne aujourd’hui le tandem Trividic-Mario Bernard pour leur dernier film L’Angle mort. Ce film est présenté par l’ACID au Festival de Cannes 2019.
On the necessity of the gaze of the other Interview with cinematographer Jonathan Ricquebourg, AFC, about his work on Pierre Trividic and Patrick Mario Bernard’s film “L’Angle mort”

Les entretiens au Festival de Cannes
Pierre Trividic and Patrick Mario Bernard have been directing films together since the 1980s. Their filmography reveals a taste for the strange and the fantastic, such as Le Cas Lovecraft (documentary), Dancing, L’Autre. With L’Angle mort, they offer us a cinema that engages simultaneously with political and romantic issues. We met Jonathan Ricquebourg, AFC, last year, to discuss Jean-Bernard Marlin’s vigorous film Sheherezade. Since then, he has also signed off on the image of Jean-Charles Hue’s Tijuana Bible, and is currently working with the Trividic-Mario Bernard tandem on their latest film, L’Angle mort. This film is presented by the ACID at the 2019 Cannes Film Festival.
Pierre-Hugues Galien, une nécessité qu’il soit à l’AFC Par Laurent Dailland, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Comme annoncé il y a peu de temps, le directeur de la photographie Pierre-Hugues Galien a rejoint l’AFC, admis par ses pairs. Laurent Dailland, AFC, son parrain avec Eric Guichard, AFC, nous le présente ici.
Lucie Baudinaud parle de son travail sur "Les Enfants terribles", d’Ahmet Necdet Cupur

Les entretiens de Camerimage
Lucie Baudinaud est une jeune cheffe opératrice française, ayant signé la photographie de nombreux courts et longs métrages de documentaire et de fiction, notamment Olga, d’Elie Grappe, en compétition à la Semaine de la Critique cannoise et qui sortira mercredi en salles. Elle présente à ce 29e Camerimage Les Enfants terribles, un film documentaire d’Ahmet Necdet Cupur. (MC)
Lucie Baudinaud discusses her work on "Les Enfants Terribles", by Ahmet Necdet Cupur

Les entretiens de Camerimage
Lucie Baudinaud is a young French cinematographer who has recently signed off on many shorts and feature films, both documentary and fiction. Noteworthy amongst her recent projects is Elie Grappe’s Olga, in competition at the Cannes Critics’ Week, and which will be released in theatres on Wednesday. Today at Camerimage, she is presenting Les Enfants Terribles, a documentary by Ahmet Necdet Cupur. (MC)
Le Micro Salon 2013 en images, un 1er album Le rez-de-chaussée de La fémis

2013
Nous publions, dans le portfolio ci-dessous, le début du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un premier aperçu des rencontres fortuites et du matériel présenté sur les espaces du rez-de-chaussée.
Jacques Girault parle des enjeux visuels du film d’Alice Douard, "Des preuves d’amour" Par Margot Cavret pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Dans Des preuves d’amour, d’Alice Douard, présenté à la Semaine de la Critique, Ella Rumpf incarne une jeune femme dont l’épouse est enceinte de leur futur enfant. Femme, future mère, mais sans être enceinte, dans un 2014 qui vient tout juste de voir naître la loi autorisant le mariage homosexuel, elle tente de collecter des "preuves d’amour", des témoignages de ses proches qui lui permettront d’adopter légalement son enfant. Tout en affrontant les doutes et les inquiétudes de n’importe quel futur parent, elle doit en plus surmonter les jugements, et renouer avec sa mère, incarnée par Noémie Lvovsky, dont le témoignage sera crucial. Pour accompagner ce sujet inédit en intime, et lui apporter toute la justesse, la sensibilité et l’originalité qu’il nécessite, le chef opérateur Jacques Girault nous raconte ses choix visuels, de la préparation au tournage. (MC)
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.