Panavision Série anamorphique "G"

Optiques

Index des termes :

optiques anamorphiques série G;série G

Résultats de la recherche

Articles (1)

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Les entretiens à Camerimage

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Articles (30)

Créer une épopée de science-fiction : la vision de Darius Khondji, ASC, AFC, avec les optiques True Lens Services (TLS) Vega et la caméra Alexa 65 dans "Mickey 17"

Optiques

Lorsqu’il s’agit de créer un film visuellement marquant et conceptuellement ambitieux, chaque détail compte. Darius Khondji, ASC, AFC, l’un des directeurs de la photographie les plus respectés, a été chargé de définir l’esthétique visuelle de Mickey 17, l’épopée de science-fiction très attendue réalisée par Bong Joon-ho.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Sergi Gallardo nous parle de la mise en images de la série "Querer", réalisée par Alauda Ruíz de Azúa
Après la vie d’avant, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Certainement l’un des événement de cette édition 2025 de Série Mania, "Querer", co-écrite et mise en scène par la réalisatrice espagnole Alauda Ruíz de Azúa évoque la parole féminine face à la violence domestique, et dresse un portrait implacable de la société et d’une famille espagnole contemporaine. Racontée sur quatre épisodes (filmés sur 11 semaines), comme autant de chapitres d’un long combat pour cette mère de famille (interprétée formidablement par la comédienne Nagore Aramburu), cette série est aussi un bijou de mise en image où chaque cadrage et surtout chaque mouvement de caméra semble minutieusement composé et étudié pour servir chaque temps de l’intrigue. Rencontre avec Sergi Gallardo, le directeur de la photo de cette série bientôt diffusée sur Arte qui a remporté le Grand Prix, à Lille. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Seamus McGarvey, BSC, ISC, ASC, et Joe Wright reviennent sur le tournage de la série "M"
Rendre humain l’inhumain, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour sa première série depuis vingt ans, le réalisateur britannique Joe Wright (Reviens-moi, Orgueil et préjugés, Anna Karénine) décide de se lancer dans une narration à la première personne de la conquête du pouvoir fasciste. S’éloignant volontairement de la reconstitution pure de l’envers du décor que constituait par exemple Les Heures sombres, son précédent biopic historique consacré à Sir Winston Churchill, la série "M" joue presque comme une sorte de show hypnotique et lancinant avec un Luca Marinelli au crâne dégarni apostrophant régulièrement la caméra (Prix d’interprétation à Lille). C’est le directeur de la photographie Seamus McGarvey, BSC, ISC, ASC, ami et collaborateur de longue date du cinéaste britannique, qui l’a accompagné une fois de plus sur cette série qui était en compétition internationale. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Entretien avec Mateusz Wichłacz, PSC, à propos de la série "Kaboul", de Kasia Adamik et Olga Chajdas
"Devils and Dust", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Réalisée par Kasia Adamik et Olga Chajdas, la série "Kaboul" est une coproduction européenne entre la France, la Belgique, la Grèce, l’Allemagne et l’Italie. Ce projet très ambitieux traite de l’évacuation de la capitale de l’Afghanistan, à l’heure de la retraite américaine en 2021. Dans la grande tradition anglo-saxonne des films recréant l’actualité ou des événements majeurs de l’histoire récente, cette série offre une reconstitution de la chute de Kaboul. C’est le directeur de la photographie polonais Mateusz Wichłacz, PSC, compatriote ayant déjà travaillé avec les deux réalisatrices qui a été en charge de filmer l’intégralité de la série. On revient avec lui sur cette reconstitution spectaculaire de l’Afghanistan dans la banlieue d’Athènes, en compétition officielle internationale à Séries Mania. (FR)

Ouverture des inscriptions pour présenter un film à Camerimage 2025

Camerimage 2025

Le Festival international de l’image de film Camerimage (EnergaCamerimage), dont la 33e édition aura lieu à Toruń (Pologne) du 15 au 22 novembre 2025, annonce l’ouverture de la procédure de sélection des films. Les directeurs de la photographie – à leurs débuts ou confirmés –, réalisateurs, producteurs, distributeurs, étudiants d’écoles de cinéma et d’art, sont dès à présent invités à proposer au festival leurs films de fiction ou documentaires – courts ou longs –, vidéos musicales ou épisodes de série TV, dans une des sept catégories proposées par Camerimage.

Au palmarès du 15e Festival Séries Mania, édition 2025

Séries Mania, édition 2025

Le Festival Séries Mania, dont la 15e édition s’est tenue à Lille du 21 au 28 mars 2025, a décerné ses prix lors de la cérémonie de clôture. Le jury de la Compétition internationale a attribué le Grand Prix à la série espagnole "Querer", réalisée par Alauda Ruiz de Azúa et photographiée par Sergi Gallardo. Le jury de la Compétition française a quant à lui décerné le Prix de la Meilleure série à "37 secondes", réalisée par Laure de Butler et photographiée par Benjamin Louet.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Benjamin Louet nous parle de son travail sur la mini-série "37 secondes", réalisée par Laure de Butler
Par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Réalisée par Laure de Butler ( "Syndrome E" pour TF1 ou "Irrésistible" pour Disney), la série "37 secondes" s’attaque à un fait divers non élucidé qui remonte au 15 janvier 2004, le naufrage soudain du chalutier "Bugaled Breizh" dans les eaux internationales au sud du cap Lizard. Solidement documentée et tournée sur les lieux-mêmes de la tragédie, cette série de 6 épisodes produite pour la chaîne Arte est sélectionnée en compétition française cette année à Séries Mania. C’est Benjamin Louet qui en signe les images et qui vient nous parler de ce tournage où l’histoire et la fiction cohabitent intimement. (FR)

Articles (4)

TRM présente la série DZOfilm Pavo : L’anamorphique aux flares maîtrisés

Optiques

Après avoir conçu plusieurs séries d’optiques sphériques qui ont toutes été plébiscitées par de nombreux filmmakers, DZO a décidé de s’attaquer au monde de plus en plus concurrentiel des objectifs anamorphiques. Pour leur première série, ils ont décidé de frapper fort avec la gamme DZOfilm Pavo au ratio de 2x.

De nouvelles optiques disponibles chez TSF Caméra

Optiques

TSF Caméra enrichit son catalogue de nouvelles optiques aux caractéristiques particulières : une série Kowa Full Frame, une série vintage totalement recarrossée par True Lens Service, des séries Blackwing aux caractéristiques optiques uniques, deux nouvelles focales et un nouveau zoom Technovision Classic, et les Atlas Orion Silver Edition anamorphiques.

Les 33es Prix Goya

Les Goya

Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-troisième édition des Goya du Cinéma s’est déroulée samedi 2 février 2019 à Séville (Espagne). Le directeur de la photographie Josu Incháustegui, AEC, a reçu le Goya de la Meilleure direction de la photographie pour son travail sur La sombra de la ley, réalisé par Dani de la Torre. Le film a été tourné avec une Arri Alexa et des optiques anamorphiques : série Cooke et zoom Angénieux Optimo 44-440 mm T4.5.