Pierre-William Glenn

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Présentation de Paul Guilhaume, nouvel arrivé à l’AFC
Par Pierre-William Glenn, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Dès ses premiers travaux dans le département Image de La Fémis, Paul a montré un talent inné, et rare, de chef opérateur. L’intuition du cadre juste, la recherche de composition, le mélange harmonieux de lumière naturelle et artificielle dans One in a Million, son excellent TFE (travail de fin d’études) en 2014 me faisaient lui entrevoir un avenir technique et artistique au plus haut niveau.

I = R
Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC

Expositions et Musées

Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...

Lettre à Bertrand Tavernier au sujet d’un réétalonnage de "L’Horloger de Saint-Paul"
Par Pierre-William Glenn, AFC

Bertrand Tavernier

Fin janvier 2015, le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC, fut sollicité pour reprendre, aux Laboratoires Éclair, l’étalonnage de L’Horloger de Saint-Paul, de Bertrand Tavernier, en vue de la sortie deux mois après d’une version DVD Blu-Ray. Il avait envoyé au cinéaste et ami une lettre lui faisant part de son émotion, en revoyant le film, de revivre l’expérience du tournage à son côté. En voici la teneur...

Pour Edmond Richard
Par Pierre-William Glenn, AFC

Edmond Richard

Je l’avais rencontré, en visite sur le tournage de Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès, en 1971. Le personnage était particulièrement original : un coffre plein de médecines bizarres, une réputation de médecin accoucheur, une dégaine de Lord anglais et une rigidité technique inébranlable (il avait décidé de tourner tout le film à 8 de diaphragme et il s’y tenait. Avec une pellicule de 100 ASA les acteurs avaient très chaud dans les intérieurs…).

Merci Monsieur Suschitzky
Par Pierre-William Glenn, AFC

Nos associés à Cannes

Lors de l’hommage rendu à Cannes par Thales Angénieux au directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, en lui décernant le Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography, Pierre-William Glenn, AFC, aux côtés d’autres personnalités du cinéma, a lu, en anglais, le texte suivant.

Festival International du Film d’Amour (FIFA)
par Pierre-William Glenn

Festivals

Le jury de l’édition 2004 du Festival International du Film d’Amour qui se tient la ville de Mons en Belgique était présidé par Euzhan Palcy. Après le Festival de Namur, où l’AFC a été conviée, le FIFA est un des rares festivals qui se fait un honneur d’avoir un " technicien " dans son jury. J’y étais convié en tant que Président de la CST et me suis fait un plaisir d’honorer cette invitation du 15 au 20 février 2004, pour délibérer, avec 9 autres jurés, de la compétition officielle.
La semaine a été exceptionnelle : l’accueil, la convivialité organisée, les qualités humaines et intellectuelles des membres du jury international, la variété et l’intelligence de la programmation (13 films à voir en 4 jours), le succès public (près de 30 000 spectateurs) font pour moi de Mons la ville européenne de référence en matière de cinéphilie et " d’exception culturelle ".

Articles (30)

Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

Actualités AFC

Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)

Disparition de Pierre-William Glenn, AFC, de nombreux témoignages parvenus à l’AFC

Actualités AFC

À la suite du départ de Pierre-William Glenn, AFC, vers d’autres lumières que celles d’ici-bas, de nombreux témoignages sont parvenus à l’AFC, en provenance de membres directeurs et directrices de la photographie de l’AFC, d’une part, et de personnalités du cinéma qui l’ont côtoyé sur un plateau, en tant qu’ami ou connaissance, ou encore sur les bancs du département Image de La Fémis, d’autre part. En voici quelques-uns parmi les plus marquants...

En hommage à Pierre-William Glenn, AFC
Texte lu par Gilles Porte, AFC, lors des obsèques au cimetière de Montreuil

Pierre-William Glenn

Si Pierre-William n’avait pas un jour imaginé l’AFC sur une nappe en papier en compagnie d’Henri, Raoul, Ricardo, Georges, Robert, Alain et Denis, nous ne nous nous serions sans doute jamais rencontrés avec Vincent, Agnès, Carlo, Nathalie, Romain, Sarah, Eric, Pascale, Jean-Noël, Claude, Jean-Marie, Elin, Michel, Marie, Marc, Caroline et tous les autres que je ne peux citer dont beaucoup sont présents aujourd’hui... L’AFC, c’est un "Collectif" et cette notion de "Collectif", Pierre-William y tenait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

Les nuits blanches de Pierre-William Glenn, grand maître de l’auditorium cannois
Par Frédéric Strauss

Festival de Cannes 2016

Télérama, du 14 au 20 mai 2016
Pour Pierre-William Glenn, « les problèmes techniques prennent des proportions insensées. Si un film s’arrête trois secondes, c’est la fin du monde ». Jusqu’au petit matin, le magicien du son et de l’image Pierre-William Glenn orchestre la répétition technique des projections cannoises à l’auditorium. Un huis clos sous haute tension, où se joue l’excellence du festival.

Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne

2023

Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.

Les souvenirs cannois de Pierre-William Glenn, AFC

Festival de Cannes 2017

Dans sa 5e édition quotidienne du lundi 22 mai, l’hebdomadaire Le film français a publié un article de Patrice Carré où Pierre-William Glenn, AFC et président de la CST, fait « partager son regard, ses souvenirs et impressions de cet évènement pas comme les autres ».

Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023
Par Gilles Porte, AFC

2023

Pierre-William Glenn ne souhaite pas regarder le petit film que j’ai fait avec lui avant d’aller ensemble au Micro Salon. « Je préfère avec les autres, sur grand écran… » « Les autres », ce sont ses anciens collègues de l’AFC, les nouveaux et celles et ceux qui s’investissent dans des industries techniques, derrière des films, et dont quelques-uns restent à jamais des artisans.

Films (64)