RAW

Procédés

Résultats de la recherche

Articles (30)

HD et D-cinéma – Comprendre la révolution RAW
Un livre de Jean-Charles Fouché

Livres et revues

Auteur de plusieurs ouvrages dont La Pratique de la HD et du cinéma numérique, Jean-Charles Fouché traite dans son dernier livre de la nouvelle génération des caméras numériques dédiées au cinéma, telles les Arri D21, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope, etc. Ainsi que des nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW. Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d’image finale souvent très éloignée.

L’actualité du mois de Panasonic

Technique

Panasonic VariCam : l’ENS Louis-Lumière et l’INA s’équipent en VariCam LT, retours sur les ateliers VariCam – à Munich et à Cologne –, et trois sorties du mois.

IBC 2015 vu par...
Vincent Jeannot, AFC, rendant compte en images des présentations de nos membres associés présents

IBC

L’IBC 2015 s’est tenu du jeudi 10 au mardi 15 septembre au RAI, le parc des expositions situé au sud d’Amsterdam (Pays-Bas). J’ai eu le plaisir de m’y rendre pendant le weekend. Avec les chiffres officiels de 55 128 visiteurs, venant de plus de 170 pays, et accueillant 1 800 compagnies réparties sur 14 halls, l’IBC est le plus grand salon européen du broadcast. Notre Micro Salon porte bien son nom comparé à ce mastodonte...

Two Pictures a Day in Amman
Fifth week

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his Assistant Cameraman, are currently shooting in Jordan. They have agreed to send us two images extracted from the daily photographic journal they are keeping during the shooting of the film 3000 Nights, directed by Mai Masri. Have a look at their fifth week of work.

Two Pictures a Day in Amman
Semaine 5

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez les images de leur cinquième semaine passée à Amman.

Articles (30)

Codex membre associé, une évidence
Par Eric Guichard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Quand Natascha Chrozicky m’a proposé de faire entrer Codex comme membre associé de l’AFC, ce fut une évidence. Cette société, précurseur dans l’enregistrement en RAW, a construit un savoir-faire et nous devons aujourd’hui pouvoir dialoguer de manière encore plus proche comme nous l’avons toujours fait avec les laboratoires et les fabricants de caméras.

In his own words : A Conversation with Phedon Papamichael, ASC, GSC
By Madelyn Most

Propos et entretiens

After Cannes in May and Camerimage in November, Alexander Payne’s Nebraska, photographed by Phedon Papamichael, ASC, GSC, was honored at the American Society of Cinematographers Awards in February where many attending delighted in the rumor that Nebraska would upset Gravity and steal the top prize. Afterall, cinematographers were voting for what they recognize to be the year’s greatest achievement in lighting and photography, not visual effects. The rich black and white imagery has a raw and simple beauty that is unique today ; it defiantly counterpoints the glossy, artificial, commercial-advertising look found in most other Hollywood Studio movies.

L’Alexa 4/3 disponible chez Panavision Alga

Caméras numériques

Panavision Alga vient de recevoir ses premières caméras Alexa 4/3 (sans visée optique), ainsi que ses nouveaux enregistreurs Gemini 4.4.4. Ces derniers permettent d’enregistrer le format Raw de l’Alexa dans un environnement très compact et avec des prix qui se rapprochent de l’enregistrement ProRes.

Vous avez dit organique ?
Par Caroline Champetier, AFC

Caméras numériques

Les premières images de l’Aaton Delta-Penelope en liberté ont été projetées chez Eclair le 17 novembre 2011 en présence de Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier, AFC, et Jean-Pierre Beauviala.
Pour mémoire cette caméra est la première " 4K " à viseur optique, enregistrant en interne des images RAW non compressées et totalement ouvertes à qui veut les " debayeriser " à sa façon.

Le procédé Mscope et l’IBC d’Amsterdam
par Yves Cape

Caméras numériques

En avril et mai 2009, j’ai tourné le film de Renaud Bertrand Nous 3 (produit par Fabio Conversi chez Babe Films). Quand je suis arrivé sur le projet, la décision avait déjà été prise de tourner en HD, il restait à déterminer quelle caméra nous aurions à choisir !
Suite aux essais que j’avais eu l’occasion de faire pour le film de Patrice Chéreau, nous nous sommes orientés vers la D21. Nous avons alors découvert le procédé Mscope qui permet de faire de l’anamorphique dans une configuration 4:2:2 en enregistrant sur HDCAM SR. Après des essais comparatifs Raw et 4:2:2 avec Hawks anamorphiques et 4:4:4 en format 2,35 sphérique, nous avons choisi le Mscope.

Luc Bara au BSC Expo 2017 pour Panasonic, pur ambassadeur de la VariCam
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

BSC Expo

Luc Bara était présent au BSC Expo 2017 sur le stand Panasonic. Dans un entretien filmé, Luc présente la VariCam Pure, dont la caractéristique principale est de ne proposer que du 4K Raw non compressé, même à 120 i/s. Il évoque aussi le marché anglais, quatre fois supérieur en termes de vente au marché français, en particulier pour les séries TV et le documentaire mais avec une visée sur le long métrage.

Films (63)